Date de sortie 01/07/2015 Au cinéma
Durée (02h18)
Titre original Victoria
Réalisé par Sebastian Schipper
Avec Laia Costa , Frederick Lau , Franz Rogowski , Burak Yigit , Max Mauff , André Hennicke , Lena Klenke , Eike Frederik Schulz
Genre Drame, Thriller, Romance, Crime
Nationalité Allemagne, Espagne
Une nuit et tout bascule …
Synopsis
5h42. Berlin. Sortie de boîte de nuit, Victoria, espagnole fraîchement débarquée, rencontre Sonne et son groupe de potes. Emportée par la fête et l’alcool, elle décide de les suivre dans leur virée nocturne. Elle réalise soudain que la soirée est en train de sérieusement déraper…
Il fallait parler un jour de Victoria, parce que c’est déjà une sacrée découverte bien que tardive, car le film aura sept ans cette année. Le film est signé Sebastian Schipper, un réalisateur allemand qui signe avec Victoria son quatrième long-métrage. Si Victoria est un film si exceptionnel, c’est qu’il dispose de qualités techniques indéniables. En effet, le film fut tourné en un seul plan-séquence, de deux heures quand même. Rare sont les films proposant un plan-séquence si long, et toute la durée du film. C’est extrêmement difficile techniquement, c’est pour cette raison qu’on n’en vois que très peu. Nous suivons durant deux heures, une jeune femme Victoria qui sort d’une boîte de nuit, et elle fait la rencontre de trois garçons avec qui elle finit la nuit, mais tout va rapidement basculer. Ce qu’on retiendra de ce film, c’est que les actes ont des conséquences, mais qu’en seulement deux heures tout peut basculer. Calme dans sa première partie, la deuxième partie se révèle beaucoup plus percutante un film maîtrisé jusqu’au bout.
Victoria est une jeune Femme espagnole, qui vient d’arriver a Berlin il y a seulement trois mois elle ne connaît personne quand elle sort de boîte de nuit cette nuit-là, il est 5 h 42. Elle décide de rentrer chez elle, avant d’ouvrir le bar qu’elle doit ouvrir à 7 h, c’est alors qu’un groupe de garçon l’accoste et lui propose de passer le reste de la nuit avec eux. La jeune femme accepte, et parmi eux il y a Sonne, ou la jeune femme se lie d’amitié plus avec lui. Ils iront prendre des bières dans un magasin, puis passeront un moment sur le toit d’un immeuble. Puis Sonne ramène la jeune femme au bar où elle travaille, elle et Sonne discutent un moment puis il part, car ses amis l’attendent. Le temps qu’elle se prépare à ouvrir Sonne est de retour, avec ses amis dont l’un d’eux est complètement ivre est vomi dans le bar. Boxer l’un des gars du groupe panique, car en effet, ces derniers doivent préparer un coup, un hold-up plus précisément. Dans le passé Boxer a fait de la prison, à présent, il est redevable auprès d’un gars qui l’a aider quand il était derrière les barreaux. Leur ami, n’étant pas en état, de faire le coup Sonne, demande à Victoria de faire la chauffeuse, celle-ci par sa naïveté accepte.
Avant le coup, ils rencontrent un gangster et ses hommes, dans un garage sous-terrain, ce dernier leur donnera les renseignements, afin de faire le coup. Peu après ils arrivent devant la banque, avec une voiture volée, après la réussite du coup, ils fuient les lieux et laissent la voiture dans une ruelle. Ils vont alors en boîte, pour fêter ça a leur sortie, ils se rendent compte qu’ils ont oublié quelque chose dans la voiture, mais il est trop tard. En effet, la police est autour de la voiture, ils sont désormais recherchés, mais il est trop tard, ils sont repérés. La première partie du film est parfois poétique, ou l’on suit ces jeunes gens insouciants qui s’amusent dans les rues de Berlin. Victoria est la seule femme, avec ses hommes, elle est naïve, elle les suit aveuglément, elle rit, mais ne réalise pas que cette nuit tout va basculer. Réalisation vraiment brillante, au cœur des rues de Berlin un parcours immersif qui dans sa deuxième partie la vie du groupe bascule à tout jamais. Le parcours immersif est ressenti grâce au plan-séquence, qui nous surprend toute la durée du film.
On doit l’écriture du scénario à Sebastian Schipper et Olivia Neergaard-Holm, développant des personnages intéressants, ils sont attachants, mais n’ont pas conscience de leurs actes. Le personnage de Victoria auquel le film s’intéresse le plus, est une jeune femme naïve qui se laisse entraîner par ses quatre garçons, mais se rapproche davantage de Sonne, ou il y a une attirance entre eux. Elle va les suivre aveuglément ne se rendant pas compte, de ce qu’ils préparent. Une jeune femme qui venait d’arriver a Berlin, qui deux heures après sa sortie de boîte se retrouvera en cavale dans les rues de Berlin avec Sonne. Les actes ont toujours des conséquences, c’est aussi le message que fait passer le film et il est clair. Les dernières minutes du film, sont saisissantes ou tout arrive, mais aussi tout peu arriver. La jeune femme comprendra bien trop tard, dans quoi elle s’est embarquée et comprendra les conséquences. Le plan-séquence prendra fin a la toute dernière minute du film, laissant s’éloigner Victoria vers un destin incertain… Ou pas. Laia Costa, comédienne espagnole, joue Victoria elle est jolie innocente et naïve dans cette ville qu’elle ne connaît pas. Frederick Lau interprète Sonne, qui se rapprochera de Victoria. Franz Rogowski joue lui Boxer, c’est un peu à cause de lui, qu’il entraîne ses amis dans ce braquage. Burak Yiğit quant à lui interprète Blinker, un des amis a Sonne qu’on suivra durant cette nuit. Victoria est une expérience cinématographique, qui séduit par son plan-séquence évidemment, mais son récit ne laisse pas indifférent.
Bande annonce