Date de sortie 10/05/2023 Au cinéma
Sortie (01h55)
Titre original War Pony
Réalisé par Riley Keough , Gina Gammell
Avec Jojo Bapteise Whiting , LaDainian Crazy Thunder , Robert Stover
Genre Drame
Nationalité États-Unis
Musique Christopher Stracey et Mato Wayuchi

 

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Deux jeunes hommes de la tribu Oglala Lakota vivent dans la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Bill, 23 ans, cherche à joindre les deux bouts à tout prix. Matho, 12 ans, est quant à lui impatient de devenir un homme. Liés par leur quête d’appartenance à une société qui leur est hostile, ils tentent de tracer leur propre voie vers l’âge adulte.

C’est lors du film American Honey que Riley Keough entama le projet de ce film qu’est War Pony. Car lors de ce film elle rencontra ces personnes vivant dans une réserve indienne et ainsi ces derniers souhaités qu’elle parle d’eux avec Gina Gammel de leurs conditions de vie. C’est donc avec War Pony que les deux réalisatrices racontent cette histoire, elles dirigent ici des acteurs non professionnels puisque ceux qui jouent dans le film sont les réels habitants de la réserve indienne ce qui donne encore plus d’authenticité au récit. Riley Keough et Gina Gammell réalisent leur premier long-métrage, alors que Riley Keough est une comédienne qu’on a pu voir dans Under the silver Lake et Américan Honey par exemple, Gina Gammell quant à elle est une productrice. Pour un premier film les deux réalisatrices remportent quand même le prix de caméra d’or au festival de Cannes en 2022. Il aura fallu attendre un an après sa projection à Cannes pour que le film sorte dans les salles en France. War Pony est un film indépendant d’une grande sincérité et qui dégage une certaine authenticité.

C’est dans la réserve Indienne de Pine Ridge de la tribu Oglala des Lakotas que vit Bill, un jeune homme père de famille séparé de la maman. Il vit chez sa mère ne prenant jamais au sérieux son rôle de père, puis un jour en sortant de chez lui il trouve un chien un caniche attaché à un poteau. Il retrouve la propriétaire du chien et lui téléphone et lui annonce qu’il a son chien. Avec son ami, Bill lui rapporte mais elle n’a pas l’air de vouloir le récupérer et s’il veut le récupérer pour lui c’est mille dollars ce qui est assez élevé alors que Bill lui a rapporté son chien. Bill malgré tout cherche à se responsabiliser et tente de trouver des petits boulots à droite à gauche, il fait des livraisons et tente même de faire un élevage de caniches quand son chien met des petits au monde. Sur la route il croise Tim un homme en panne de voiture, et il propose de le ramener chez lui en échange d’argent, Bill accepte et en arrivant chez lui il lui propose un autre service et un job ce qui pourrait l’aider.

Mais Bill peut-il se fier à cet homme ? Dans cette même réserve indienne vit Matho un ado qui traîne avec ses copains, ou l’absence des adultes est omniprésente car le père de Matho déjà n’est jamais présent. Ce dernier collectionne des figurines dans une vitrine où il cache de la drogue dans un petit coffret, Matho en fume avec ses copains et décide de la dealer aux habitants de la réserve. Quand le père de Matho décède il prend encore plus de risques et ces décisions aussi impulsives soient-elles auront des conséquences. Si le long-métrage montre Matho et Bill séparement, les deux personnages finiront par se rencontrer à la fin du long-métrage alors que Matho est paumé et ne sais plus quoi faire. Bill et lui ne se connaissent pas ils sont pourtant issus de la même tribu. Riley Keough et Gina Gammell montrent très bien à travers Matho un jeune garçon et ses amis livrés à eux-mêmes sans adulte et sans attache, seule une grand-mère semble avoir l’oeil sur eux parfois. Matho et ses amis deal, volent et boivent tout ce que ne doit pas faire un enfant et ils n’ont donc pas de limite car il n’y a pas d’adulte. La mise en scène de Riley Keough et Gina Gammell nous fait suivre ces deux personnages évoluant dans cette tribu ou le passage a l’âge adulte est proche. Deux jeunes hommes qui n’ont pas connaissances des traditions de leur tribu et qui évoluent à leur manière dans cette réserve délaissée.

Le film nous montre les conditions de vie des gens qui vivent dans cette réserve, des gens délaissés où ils ne semblent pas faire partie de ce pays qu’est l’Amérique. On est donc loin du rêve américain et les deux personnages principaux nous le montrent très bien. Franklin Sioux Bob, Bill Reddy, Gina Gammell et Riley Keough sont à l’écriture du scénario ou en plus de nous faire découvrir les conditions de vie de ces derniers ont voit pour certains que l’intégration avec les blancs est difficile. On verra tout ça d’ailleurs avec Bill et sa rencontre avec Tim, un homme qui réside dans une grande maison et qui offre un job à Bill mais qui par la suite refusera de payé le jeune homme car son chien a attaqué ses dindes. Si les scénaristes s’intéressent surtout aux conditions de vie, on y voit aussi le passage a l’âge adulte surtout en ce qui concerne Matho qui commet des délits avec ses amis comme le vol d’un véhicule. Ce passage a l’âge adulte est nocif pour cet ado qui n’a aucun repère et qui doit évolué seul dans cette réserve dont personne ne semble se soucier. Jojo Bapteise Whiting joue Bill, qui est un jeune papa qui va devoir prendre ses responsabilités. LaDainian Crazy interprète Matho, un ado évoluant dans un monde sans repères. Si vous avez manqué le film au cinéma et bien vous pouvez toujours vous rattraper sur la sortie DVD. Si le film nous montre les conditions de vie de cette tribu, ou peut y voir un film teinté d’une forme de poésie parfois dans sa façon d’être filmé dans un premier admirable.

Bande annonce

Détails du DVD

Rapport de forme ‏ : ‎ 1.78:1
Dimensions du produit (L x l x h) ‏ : ‎ 13,6 x 1,3 x 19,1 cm; 76 grammes
Réalisateur ‏ : ‎ Gina Gammell, Riley Keough
Format ‏ : ‎ Couleur, PAL, Cinémascope
Durée ‏ : ‎ 1 heure et 51 minutes
Date de sortie ‏ : ‎ 19 septembre 2023
Acteurs ‏ : ‎ Iona Red Bear, Ta-Yamni Long Black Cat, Wilma Colhof, Jeremy Corbin Cottier, Woodrow Lone Elk
Doublé : ‏ : ‎ Anglais
Sous-titres : ‏ : ‎ Français
Langue ‏ : ‎ Anglais (Dolby Digital 5.1), Anglais (Dolby Digital 2.0)
Studio ‏ : ‎ Blaq Out
ASIN ‏ : ‎ B0C7J78TYN
Pays d’origine ‏ : ‎ France
Nombre de disques ‏ : ‎ 1


Article précédentBeau is Afraid d’Ari Aster
Article suivantLes sorties cinéma du 20 septembre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire