X-Men de Bryan Singer

Date de sortie 16/08/2000 Au cinéma
Durée( 01h44)
Titre original X-Men
Réalisé par Bryan Singer
Avec Hugh Jackman , Patrick Stewart , Ian McKellen , Famke Janssen , James Marsden , Halle Berry , Anna Paquin , Tyler Mane , Ray Park , Rebecca Romijn , Bruce Davison …
Genre Action, Fantastique, Super-héros, X-Men
Nationalité États-Unis
Musique John Ottman

 

Les mutants et les autres

Synopsis

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d’étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C’est un mutant. Soixante ans plus tard, l’existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l’humanité.

C’est en 2000 que les X-Men firent leur première apparition au cinéma, par le réalisateur Bryan Singer. Ainsi donc déjà presque 23 ans, et le film vieilli assez bien. Dans le film, on voit que Magnéto est bien mieux développé, que la prélogie, mais on s’aperçoit également que la prélogie n’a pas tenu compte de beaucoup d’éléments présents dans les premiers films. Car comme toute prélogie, tout se déroule avant les événements que nous connaissons déjà, et la prélogie malgré ses qualités compte de nombreux défauts, et on s’en rend compte en visionnant à nouveau le X-Men de Bryan Singer. Les éléments concernant Wolverine, Raven ou encore Jean Grey, ne sont pas prit en compte, dans la prélogie et c’est assez regrettable. Cependant, c’est avec plaisir qu’on découvrait en 2000 les X-Men, qui nous présenter pour la première fois ces héros, dont Wolverine personnage torturé, par un passé dont il a oublié de nombreuses choses. Dans ce premier film, de la franchise X-Men, Bryan Singer s’intéresse à un Magnéto en guerre contre le reste du monde, et dont Charles Xavier doit tout faire pour le stopper. Avant X-Men, le réalisateur avait déjà prouvé ses talents de réalisateurs, comme le cultissime Usual Suspects, ou encore un élève doué, ou il dirigeait pour la première fois Ian McKellen. Toujours est-il que X-Men, reste une œuvre, intéressante a une époque où Disney n’avait pas la main mise sur Marvel.

Wolverine est un homme solitaire, qui n’a que très peu de souvenirs de son passé et qui se balade à travers l’Amérique dans son camping-car. Logan est son prénom, et c’est un mutant, qui a subi des expériences en laboratoire, il a des griffes d’acier qui sortent de ses mains. C’est sur sa route que Logan, tombe sur Malicia une ado mutante qui a fui de chez elle, en découvrant que ses pouvoirs pouvaient faire du mal à ses proches. Logan accepte de prendre la jeune fille avec lui, mais ils sont pris dans un piège tendu par Magnéto, mais ils arrivent à s’échapper. D’un côté politique, le sénateur Robert Kelly s’investit pleinement, afin que les mutants soient éradiqués, et fait tout son possible, pour qu’une loi passe afin de se débarrasser d’eux. Magnéto lui mène aussi une guerre contre les hommes, et les agissements du sénateur de lui ne plaisent guère. C’est alors que Magnéto organise son enlèvement, et à partir d’expérience le transforme en mutant, afin qu’il ressente ce que l’on ressent, quand on est rejeté. Cependant, Malicia est en danger, car Magnéto cherche à l’enlever et a pour but de l’éliminer. Wolverine, Cyclope, Jean Grey et Tornade vont unir leur force afin de vaincre Magnéto et les siens. Bryan Singer fut l’un des premiers, a adapté au cinéma, des œuvres de chez Marvel et c’est une réussite. Comme à son habitude Stan Lee, fera un caméo dans le long-métrage qu’on n’avait pas forcément remarqué à la sortie du film. La réalisation de Bryan Singer est brillante, car il met en scène avec plaisir tous les mutants dans une guerre, afin de vaincre Magnéto. Le film a beau avoir 23 ans, mais le film vieilli admirablement bien les effets-spéciaux ont un très beau rendu, mais derrière cette réalisation ce n’était pas n’importe qui.

Ce qui est certain, c’est que le film reste une pièce cinématographique, importante dans le genre super-héroïque, car Bryan Singer a su adapter avec brio ce film. Le réalisateur Byan Singer, David Hayter et Tom DeSanto sont à l’écriture du film, et comme souvent, dans la franchise, c’est la lutte du bien contre le mal, mais plus complexe qui n’y paraît, car en effet, les mutants sont au cœur de ce récit et Charles Xavier doit faire face, a Magnéto qui dans le passé fut un ami. D’ailleurs, cette amitié fut très bien représentée à travers la prélogie, malgré les quelques lacunes scénaristiques. On pourra retenir dans ce premier film, le développement concernant Magnéto, ou la scène d’ouverture s’ouvre avec lui alors qu’il n’était qu’un enfant. Il est dans un centre de concentration, et découvre ses pouvoirs.

On comprend ses intentions, et pourquoi il ne cherche qu’à faire le mal. Les relations entre lui et Charles Xavier sont tendus, alors qu’ils étaient amis dans le passé les voici ennemis désormais. Magnéto a des mutants de son côté, mais Charles Xavier aussi et la guerre n’a jamais était aussi proche. L’approche concernant Wolverine est aussi importante, personnage au passé trouble ou on n’en saura plus dans la suite. Le film aborde de très bonne manière, le fait d’être rejeté, quand on est différent du point de vue des mutants, Magnéto déclare une guerre aux humains en s’attaquant au sénateur, tandis que Charles Xavier tente de montrer que les mutants ne sont pas tous mal attentionner. Hugh Jackman interprète pour la première fois Wolverine, le plus célèbre des mutants. Anna Paquin joue Malicia, que Logan prendra sous son aile. Patrick Stewart joue Charles Xavier, et Ian McKellen interprète Magnéto. James Marsden est Cyclope, Halle Berry est Tornade, Famke Janssen interprète Jean Grey. Disposant d’un casting flamboyant, le film de Bryan Singer reste l’une des œuvres cinématographique, la plus intéressante dans le genre super-héroïque.

 

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :