Date de sortie 28/04/2009 Au cinéma
Durée (01h47)
Titre original X-Men Origins
Réalisé par Gavin Hood
Avec Hugh Jackman , Liev Schreiber , Danny Huston , Lynn Collins , Ryan Reynolds , Will.i.am , Taylor Kitsch , Kevin Durand , Dominic Monaghan , Daniel Henney , Tim Pocock , Julia Blake , Max Cullen , Troye Sivan …
Genre Action, Fantastique, Super-héros, X-Men
Nationalité États-Unis

 

Wolverine sort encore les griffes

Synopsis

Ce film nous fait découvrir les origines du plus rebelle des héros Marvel et son histoire avant les événements de la trilogie X-Men. Hugh Jackman reprend son rôle fétiche de héros au pouvoir de régénération convoité par l’armée, et impitoyable jusqu’au bout des griffes. Après avoir intégré le programme militaire « Weapon X » qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n’a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu’il a aimée.

On croyait avoir vu le pire avec X-Men 3 L’affrontement final, mais en 2009 Gavin Hood sort un préquel qui revient sur les origines de Wolverine le mutant le plus célèbre des X-Men. Il y a des détails a sauvé dans le long-métrage, mais cependant, il est dommage de voir que le film possède encore des incohérences, donc des choses qui ne vont pas. Gavin Hood, essai tant bien que mal de raccorder tout ce qui semble logique, mais pourtant parfois le constat n’est pas terrible. Le film est visuellement très moyen, mais quelle idée de faire apparaître un professeur X en CGI, il est extrêmement mal fait et de plus, il est effrayant tellement, le rendu est catastrophique. Pourtant, le réalisateur sud-africain Gavin Hood est loin d’être mauvais même si les films de ce dernier ne sont pas forcément marquants il n’en reste pas mauvais, sauf peut-être la stratégie Ender, qui reste quant à lui mauvais. Détention secrète reste quant à lui un film intéressant. Faire un film qui revenait sur Wolverine aurait pu être intéressant, car c’est le plus apprécier des mutants de l’univers X-Men. Le film intègre d’autres mutant cependant, comme Gambit ou encore Scott Summers qui est d’ailleurs l’une des incohérences de ce film. Il y a également Dents-de sabre le frère de Logan puis que dire du traitement catastrophique de Wade Wilson (Deadpool) dont deux films ont corrigé ce personnage. On voit bien que Hugh Jackman est toujours aussi à l’aise, dans le rôle de Logan et qui mieux que lui peut interpréter ce personnage emblématique ? Même si le comédien, donne le meilleur de lui-même dans le film, il reste probablement l’un des moins bons films de Gavin Hood.

Il y a bien longtemps Logan à découvert qu’il était différent tout comme son demi-frère Victor celui qui était son faux père est tué une nuit par son vrai père qu’il tua sa mère le considéra alors comme un animal. Il prit alors la fuite avec Victor les années qui suivirent, ils traversèrent les guerres et d’autres épreuves. Puis ils firent la rencontre du général Stryker qui les engagea pour menée une guerre avec d’autres mutants. Un combat qui changea Victor en assassin pour Stryker, mais Logan décida d’abandonner tout ça, car il n’était pas fait pour ça. Les années passèrent et Logan vit une histoire d’amour avec la charmante Kayla, ils vivent dans une maison au Canada dans un coin très calme. Plus loin, le frère de Logan retrouve tous les mutants avec qui il a combattu afin de les assassiner. Bradley/Bolt sera l’une des victimes ainsi que Wade Wilson, c’est là que William Stryker revient vers Logan et lui demande l’aide pour que ce dernier stoppe Victor et Logan n’a pas d’autres choix que d’accepter. Mais Logan va vite regretter quand Kayla est tuée par Victor et ce dernier désormais ne cherche qu’à se venger.

C’est alors que Stryker fait une proposition à Logan ou ce dernier doit se porter volontaire pour une expérience que mène le général dans un endroit tenu secret. L’expérience consiste à recouvrir le squelette d’adamantium un alliage de métaux quasi-indestructible dont la provenance vient d’une météorite. L’expérience se révèle être une réussite Logan survit et il dispose de griffes en métal désormais et il s’échappe Stryker ordonne à ses hommes de le tuer. Logan se réfugie entièrement nu dans une ferme ou un vieux couple lui donne de quoi manger et s’habiller, mais sera rapidement retrouver et le vieux couple ayant apporté leur aide seront tuer. Une fois de plus, Logan fuit, il fera la rencontre de Gambit puis il retrouvera son frère. Quant à Stryker, il réveille l’arme X conçue à partir du corps de Wade Wilson afin de combattre Wolverine et les autres mutants qu’il retient prisonnier. La mise en scène de X-Men Origins : Wolverine est bien trop maladroite pour qu’on la prenne au sérieux, rien que l’apparition de Charles Xavier pour faire le lien avec X-Men est maladroite la CGI est atroce et cela aurait pu être évité. Le vieux cliché de l’explosion, tandis que Wolverine marche tranquillement non mais franchement ! La réalisation n’est pas mauvaise, mais parfois à du mal convaincre, mais hélas une fois de plus des incohérences gâche le long-métrage.

Les scénaristes David Benioff et Skip Woods sont à l’écriture du long-métrage. On nous présente Victor Creed dit aussi Dents-de sabre qui est le demi-frère de Logan personnage dont jamais nous avions entendu parler auparavant. Les scénaristes tentent de raccorder ce qui semble logique parfois, mais c’est aborder de façon maladroite. Il est dommage que Bradley ou même Wade, ne soit pas mieux développer puis que fait Scott Summers dans le film ? On ne devrait même pas le voir ce qui est aussi une incohérence du long-métrage. Les liens entre Logan et Victor manquent également de développement tout comme Gambit qui pourtant de ce qu’on voit semble intéressant.

Le combat final du long-métrage se termine sur une centrale nucléaire est, c’est plutôt réussi un combat ou Logan et Victor unissent leur force contre l’arme X. C’est un scénario très convenu dont dispose le film, car si les scénaristes tentent de raccorder au mieux l’univers, c’est loin d’être convaincant. C’est ce scénario si convenu et cette réalisation brouillonne et sans grande originalité qui en font un film assez décevant. Hugh Jackman est toujours parfait en Wolverine Danny Huston peine à convaincre en général Stryker. Liev Schreiber joue Victor (Dents-de sabre.) le demi-frère de Logan une prestation convaincante, mais un personnage qui manque de développement. La charmante Lynn Collins joue, Kayla la bien-aimée de Wolverine qui aura trahi Logan. Taylor Kitsch est Gambit tandis que Ryan Reynolds joue un Wade Wilson complètement raté. Dominic Monaghan joue Bolt personnage bâclé qui manque donc de développement. Ce préquel, qui revient sur les origines de Woleverine, est très oubliable même après plus de dix ans.

 

Bande annonce


Article précédentRocky : saga d’anthologie de Sylvester Stallone
Article suivantThe Flash – Bande annonce officielle (VOST)
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici