Sortie 5 août 2025 en VOD
Durée 1h 31min
Titre Original Y2K
Genre Comédie, Epouvante-horreur, Science Fiction
De Kyle Mooney
Avec Jaeden Martell, Rachel Zegler, Julian Dennison
Nationalité Etats-Unis
Musique
Synopsis
Le soir du Nouvel An 1999, deux lycéens décident de s’incruster dans la dernière grande fête avant le nouveau millénaire. A minuit, la nuit devient plus folle qu’ils n’auraient jamais pu l’imaginer.
Y2K est la première réalisation de Kyle Monney, qui est comédien habituellement surtout dans des second rôle. Dans Y2K le réalisateur pose sa caméra, a la veille de l’an 2000 en nous présentant deux amis Eli et Danny qui s’incrustent a une soirée du nouvel an. Mais après minuit le fameux bug de l’an 2000 se retourne contre les humains, les machines prennent vie et tuent ceux qui se trouvent sur leur chemin. Y2K a tout d’une comédie horrifique, ou elle suit des jeunes fuyant des machines folles. C’est drôle et gore, mais malgré tout il manque quelque chose. Cependant, pour un premier film Kyle Mooney se débrouille plutôt bien, et livre des séquences qui font leur effet et l’ambiance du film est amusante.
Eli et Danny sont les meilleurs amis, tous deux espèrent avoir leur première petite amie. Si Danny a plus confiance en lui, Eli lui est plus réservé et n’ose dire à Laura la fille la plus populaire du lycée qu’il a des sentiments pour elle. Cette dernière a rompu dernièrement avec son petit-ami, et Eli espère pouvoir être avec elle. Eli et Danny sont aussi harcelés par Farkas et ses amis, ils sont humiliés, ce qui n’aide pas forcément Eli à prendre confiance en lui. Les deux amis apprennent qu’une soirée du nouvel an, va avoir lieu organisé par le footballeur star du lycée et Laura sera présente. Eli et Danny décident alors de s’incruster à cette soirée, et discrètement ils s’intègrent à la fête. Si Danny est à l’aise, Eli a du mal à trouver sa place mais arrive à parler à Laura. Mais lors du passage a l’an 2000, il se retrouve être le seul à n’embrasser personne. C’est alors qu’un cri interrompt les festivités, à l’étage au-dessus un jeune est tué par un ventilateur fixé au plafond. Mais le pire est à venir, car tous les appareils électriques prennent vie et se rebellent tentant de tuer tous les jeunes à cette soirée.
La panique s’empare de tout le monde, et la ville entière est concernée par ces machines folles. Eli, Danny et les autres doivent fuir cette maison à tout prix, mais dehors le pire est probablement à venir. Dans son film Kyle Monney s’inspire de l’éventuel bug de l’an 2000, qui était craint par le monde entier. Là où le système informatique n’aurait pas su gérer, le passage a l’an 2000, Kyle Mooney imagine ce qui aurait pu se passer mais d’une manière un peu plus extrême. Si Y2K n’est pas un grand film, il a le mérite d’être divertissant avec son idée du passage à l’an 2000 et le fameux bug. Dans sa mise en scène Kyle Monney s’amuse en présentant des machines improbables tuant les humains pour prendre le contrôle du monde, et réduire les humains en esclavage. Le réalisateur fonce tête baissée, dans un film parfois délirant, mais parfois trop sage.
Kyle Monney et Evan Winter sont à l’écriture du long-métrage, ou ils s’intéressent au bug de l’an 2000. Et si ce dernier avait eu lieu, comment les choses auraient tourné ? Eh bien sûrement pas comme ça, mais imaginé de cette manière c’est quand même plus amusant. Eli est le jeune homme mis en avant, timide qui n’ose pas dire à Laura qu’il a des sentiments pour elle. Y2K aborde l’amitié entre Eli et Danny, mais ensuite aborde des amitiés improbables entre Eli et le groupe avec lequel il tente de survivre. C’est d’ailleurs intéressant de voir de quelle manière tout ça est abordé, surtout qu’Eli devra surmonter une épreuve difficile. Le film séduit surtout avec ses machines qui prennent vie, ou l’on voit un ordinateur qui se matérialise avec plusieurs appareils pour devenir encore plus puissant.
Au début on peut voir toutes sortes d’appareils tuer des humains comme un lave vaisselle ou même un jouet-robot, bref tous les appareils improbables qu’on utilise dans notre quotidien. Faire des humains les esclaves, pour un contrôle du monde, tel est le désir des machines. Une vision amusante de ce passage a l’an 2000, mais une vision aussi intéressante sur la place que prend l’IA actuellement. Au casting Jarden Martell joue Eli, Rachel Zegler interprète Laura. Julian Dennison est Danny, Lachlan Watson joue Ash. Fred Durst leader du groupe Limp Bizkit joue son propre rôle, en totale auto-dérision. Sortie des studios A24, le film Y2K est un film amusant qui s’autorise les codes du genre, le souci du long-métrage c’est qu’il ne se lâche pas assez, et c’est dommage, car le concept est fort sympathique.
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Les Enfants perdus de Michèle Jacob [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Les-enfants-perdus-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Sharper de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Sharper-Benjamin-Caron_lecoindescritiquescine7-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![I.S.S de Gabriela Cowperthwaite [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/ISS-affiche-100x75.jpg)









![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-300x194.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)





![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)



















![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-238x178.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-238x178.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-238x178.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)

