Réalisateur : Adam Wingard
Origine : États Unis
Genre : Horreur
Durée : 96 minutes
Date de sortie : Août 2013
Distribution : Sharni Vinson, A.J Bowen, Wendy Glenn, Nicholas Tucci, Ti West…
La famille Davison se réunît dans leur grande maison de vacances, l’occasion pour Crispian (oui, oui Crispian) de présenter sa nouvelle petite amie la timide Erin. Alors que la soirée s’avance, un groupe de tueur, portant des masques d’animaux, prend d’assaut la maison, tuant les occupants un par un… Mais, les tueurs vont vite se trouver face un problème de taille : la timide Erin se révèle être un adversaire bien plus coriace que prévu.
J’adore ce film.
Je vais être un peu succinct dans mon avis général, parce qu’il est très dur d’en parler sans spoiler, mais si je devais résumer en un mot, ce serait : jouissif.
Surprenant, intelligent, malin, flippant, sombre, malsain, drôle, le film est une vraie montagne russe.
Commençant comme un home invasion plutôt classique, mais efficace, le look des tueurs étant vraiment inquiétant, le film vire vite au « Maman j’ai raté l’avion » hardcore.
Le film malgré sa grande brutalité et son scénario tortueux et vraiment sombre, ne s’empêche pas d’être vraiment drôle (au second degré cependant) avec certaines scènes à l’humour très noir et grinçant.
Le film se suit avec un grand plaisir, surtout quand Erin passe en mode sérieux (ce qui arrive assez vite, rassurez vous).
Mais je vais arrêter là, sachez juste qu’Adam Wingard signe un film excellent et prometteur, qui annonçait du bon pour la suite, ce qui se confirmera avec The Guest, son film suivant. Puis ensuite ce sera la dégringolade, malheureusement. Mais ce film est le témoignage que Wingard avait un sacré potentiel, et si la suite de sa filmographie est pente descendante, il continue néanmoins de tourner, alors croisons les doigts pour qu’il soit à nouveau touché par la grâce.
Pour parler du film, il faut définir ce qu’est la final girl. Depuis Halloween de Carpenter, il est de bon ton d’avoir ce qu’on appelle la final girl dans les films d’horreur. C’est-à-dire, une femme qui va réussir plus par chance qu’autre chose à survivre au tueur avant de finir par gagner (chose qui a pas mal changé dans le début des années 2000, où là, la grande mode était de faire crever tout le monde). Mais la final girl est quand même jusqu’à la fin dans le rôle de victime. Elle subit en grande partie les événements. Dans You’re next, non. Même si Erin s’en prend plein la gueule tout le long du film, sous le nombre et sachant que personne parmi les survivants n’est digne de confiance, elle n’en demeure pas moins et de très loin, la personne la plus dangereuse du film. Intelligente, logique, douée à la baston, c’est bien simple on dirait le mélange de Rambo et de McGyver. Sitôt que l’attaque commence, elle prend le lead, de manière totalement naturelle, et mène la résistance face aux tueurs, les éliminants un par un, leur roulant littéralement dessus par moment.
Erin est clairement la grosse attraction du film, rendant chacun de ses affrontements contre les tueurs ultra satisfaisants. Et si, certains membres de la famille ne lui mettaient pas de bâtons dans les roues, on peut même supposer qu’elle aurait réglé le problème en deux minutes.
En effet, les tueurs ont été engagés par le plus jeune des fils de la famille, qui veut récupérer l’héritage, mais avec la complicité de Crispian. Du coup Erin, doit composer avec les tueurs, son beau frère et sa belle sœur complètement tarée (scène absolument glauque où elle propose à son petit ami de coucher à côté du cadavre de la mère de celui-ci) et son fiancé Crispian contre elle.
Il en faut toutefois plus pour décourager Erin, qui réussi l’exploit grâce à ses coups d’avance permanents à se jouer de chacun de ses adversaires, jusqu’à une scène finale dans la lignée de ce qui a précédé : diaboliquement drôle !
Bref, et pour conclure : regardez ce film, c’est vraiment un excellent moment brutal et fendard, qui vaut largement 1h30 de votre temps.