La Switch OLED dévoilée par Nintendo

Cela fait depuis 2019 que les différents influenceurs majeurs de l’industrie vidéoludique nous promettent l’arrivée d’une Switch Pro qui serait beaucoup plus puissante que le modèle de base et permettrait notamment l’affichage en 4K des jeux de la console. Après de nombreuses rumeurs qui se sont toute révélées infructueuses quant à la date du reveal de cette fameuse nouvelle console, Nintendo a surpris tout son monde cette semaine en annonçant un nouveau modèle de Switch. Toutefois ne nous emballons pas, la console reste majoritairement  identique au premier modèle dans son architecture. Les nouveautés du modèles sont minimes.

 

Le dock de la console se verra maintenant doté d’un port Ethernet pour pouvoir jouer en filière, la console en elle même sera dotée d’un pied plus large qui promet désormais d’assurer plus de stabilité au terminal en mode “sur table” que le pied de la console standard. La grosse nouveauté se trouve au niveau de l’écran qui sera un peu plus grand que celui du précédent modèle. Nous passons en effet d’un écran de 6.2 pouces à 7.0 pouces avec une dalle OLED pour un meilleur contraste des couleurs, toutefois la résolution restera la même que pour la Switch Standard et la Switch Lite, à savoir du 1280×720.

Autres petites nouveautés les joueurs et les joueuses pourront profiter, en plus du nouvel écran OLED, d’une nouvelle station d’accueil avec port Ethernet intégré, de 64 Go de mémoire interne et de meilleurs haut-parleurs. Toutefois Nintendo a bien confirmé que la nouvelle Switch OLED n’embarquera pas de nouveau processeur ou plus de mémoire vive par rapport aux modèles précédents. La puissance de cette machine sera donc strictement identique au modèle précédent.

Cependant on peut commencer à observer un pattern se dessiner dans la stratégie commerciale de Nintendo. La Switch est sortie en mars 2017 puis a connu une révision en 2019 appelé la V2 qui avait une meilleure autonomie de batterie et dont la sortie était accompagnée de la Nintendo Switch Lite, une console purement portable. Deux ans plus tard, voilà que Nintendo annonce sa Switch OLED qui n’est qu’une révision mineure de sa console mais qui parlera sans aucun doute à ceux n’ayant pas encore franchi le pas. Peut être verrons nous débarquer en 2023 un nouveau modèle de Switch qui apporterait une véritable plus value en terme de puissance. Nintendo se rapprocherait ainsi du modèle économique des Smartphones en proposant de légères améliorations tous les deux avant de proposer un véritablement changement majeur au bout de six ans.

La Nintendo Switch OLED sera commercialisée en France à partir du 8 octobre prochain, en même temps que le jeu Metroid Dead. Elle sera proposée en deux coloris différents, néon et blanc.

Brian Le Duigou

Grand passionné de Cinéma, baigné dans les oeuvres des plus grands depuis ma tendre enfance, je me bats pour inciter les gens à aller voir plus loin que les oeuvres grands publics. Vive le cinéma !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :