Date de sortie 11/04/2024
Format 1h
Titre original Fallout
Genre Science-fiction
Avec Ella Purnell, Aaron Moten, Walton Goggins, Kyle MacLachlan
Créé par Geneva Robertson-Dworet, Graham Wagner
Produit par Jonathan Nolan
Composé par Ramin Djawadi
Nationalité États-Unis
Musique Ramin Djawadi

 

 

Synopsis

Tirée de l’un des plus grands jeux vidéo de tous les temps, Fallout est une histoire d’inégalités dans un monde où tous sont égaux face au chaos. Deux cents ans après l’apocalypse, les pacifiques habitants de luxueux abris antiatomiques sont contraints de retourner dans le monde incroyablement complexe, joyeusement étrange et extrêmement violent qui les attend à la surface.

Les adaptations des jeux vidéo sur grand écran, n’ont pas toujours été de grand succès et si on devait les citer la liste serait longue. Quand le petit écran s’en empare, c’est autre chose à condition que cela soit bien encadré. Il est plus simple pour de grosses franchises vidéoludiques, d’en faire des séries car cela permet de prendre plus son temps et de bien développer l’univers. L’année dernière ont à eu le droit à The Last of US, le jeu exclu de Playstation dont la saison 2 sera diffusée l’année prochaine sur Max. Cette année c’est une année à retenir en terme adaptation on aura au cinéma la suite de Silent Hill de Christophe Gans, puis côté série on a eu Fallout sur Prime Vidéo. Une grosse franchise donc, qui compte plusieurs suites vendues à des millions d’exemplaires et une adaptation en série n’était pas une mauvaise idée car il y a de quoi exploiter le filon. La série reprend la base du jeu, une catastrophe nucléaire éclate où l’on découvre des survivants bien des années plus tard. Jonathan Nolan et Lisa Joy a la production, qui était sur la série Westworld sont donc attachés au projet. Quant à Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner ils sont les créateurs et Showrunners de la série, qui promet de grandes choses pour la saison prochaine. Pour la première saison qui compte huit saisons, ont peut dire que la série est une réussite, avec un brillant casting une série dont on fait un bilan de cette première saison.

Tous aux abris !

Il y a bien longtemps, après l’explosion nucléaire des gens sont venus vivre dans des abris conçu par une société. Des abris conçus avant la catastrophe en prévision, et ce qui devait arriver arriva et c’était sans doute voulu. Fallout parle d’un monde qui n’est plus, et qui nous raconte à travers beaucoup de personnages ce qu’est le monde désormais. Les abris sont un peu la reconstruction du monde, mais a couvert pour faire comme si rien ne s’était passé dehors. Dans ces abris il y a des gens bien, comme des gens mauvais comme aujourd’hui même si le monde change les hommes ne changent pas. Lucy McLean est une jeune femme qui réside dans l’abri 33, avec son père et son frère elle est choisie comme femme a marié elle épouse donc un homme de l’abri 32. Après la cérémonie les deux jeunes mariés se retrouvent seuls, dans l’appartement de Lucy mais le comportement de l’homme intrigue Lucy. Elle découvre alors que ce dernier est un pillard et tous les autres de l’abri 32 également présents au mariage, elle se bat violemment avec son mari et elle parvient a le tuer mais elle est blessée.

Les pillards de l’abri 32 massacrent ceux de l’abri 33, c’est un véritable bain de sang. Celle qui dirige tout ça, est une certaine Moldaver qui semble être plus qu’un simple pillard, elle kidnappe le père de Lucy et fuit avec les siens survivants. Les habitants de l’abri 32 tentent de se remettre du massacre, Lucy décide alors de quitter l’abri pour partir a la recherche de son père. Les autres la mettent en garde, a cause des radiations mais la jeune femme part quand même.

Sur la route

En dehors des abris, on découvre un personnage Maximus un homme, qui se trouve en Californie. Ce dernier fait partie de la Confrérie de l’Acier qui est une armée semi-religieuse où ces derniers utilisent des armures assistées, qui est une technologie d’avant-guerre. Maximus fut recueilli lorsqu’il était enfant, le jour où il a tout perdu quand Los-Angeles fut rasé. Il est alors promu écuyer du porteur de l’armure nommait Titus, leur mission est de retrouver un scientifique travaillant pour l’Enclave. Il se passera beaucoup de choses, trop pour tout dire. Mais on ne peut passer a côté de Cooper Howard, ancienne star de la télé qui en 2077 avant la guerre était déjà sur le déclin. Il était la star d’une série télé, dans le rôle d’un shérif. Il sait ou sa femme travaille, mais pas ce qu’elle y fait exactement car elle fait partie de ceux qui sont a l’origine de la guerre.

Deux siècles plus tard, ce dernier est réveillé par des chasseurs de Primes, Cooper est maintenant une Goule une sorte de créature transformée a cause des radiations nucléaires. Les chasseurs lui proposent de faire équipe, mais il les élimine et part faire cavalier seul. Sur sa route il croisera Lucy, ainsi que Maximus. Le scientifique étant mort, il désire sa tête qui comporte quelque chose d’important, mais Lucy en a besoin pour libérer son père des mains de Moldaver. Durant son périple Lucy sera l’otage de la Goule qu’est Cooper Howard, puis quand elle sera libre elle fera la rencontre de Maximus qui sera son allié. Durant ces huit épisodes, certains contiennent des flash-back d’avant la guerre, c’est surtout le passé de Cooper Howard qui sera mis en avant. On verra ainsi que c’était un homme bien, avant qu’il ne soit la créature qu’il est désormais, on découvrira la vérité sur sa femme. La série aussi s’intéresse a l’abri ou vit le frère de Lucy, ou ce dernier est loin d’être en sécurité car Betty celle qui est élue superviseur a également un lien avec les origines de cette guerre. Une conspiration a lieu au sein de ces abris, et Norm doit se débrouiller seul pour découvrir la vérité.

Fallout c’est l’après guerre dans toute son horreur

Ce qui peut arriver de pire est a l’écran dans Fallout, ce sont les conséquences d’une guerre. Ces conséquences ont donc des répercussions sur les générations futures, puisque ce sont eux qui feront face aux horreurs de ce monde. Un monde qu’ils auront toujours connu ainsi, puisque tout a eu lieu il y a deux cents ans environ. L’entreprise responsable de tout ça est Vault-Tech, qui a conçu les abris où l’argent était aussi l’intérêt principal, mais pour que ces abris soient utilisés il fallait une guerre et elle a eu lieu.

Fallout montre l’être humain dans toute son horreur, non loin de la réalité. On pourra voir ces humains … ou ces monstres responsables de cette guerre, puis on verra d’autres humains de l’après-guerre. L’humain ne change pas, et reste la plus grande menace de ce monde. On doit l’écriture du scénario a Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner, principalement pour les autres scénaristes il s’agit de : Kieran Fitzgerald, Carson Mell, Karey Dornetto, Chaz Hawkins et Gursimran Sandhu. Chacun scénarise un épisode, de la série. Le talent de chacun est présent, ils savent parfaitement faire évoluer leur récit.

Il y a Lucy et puis les autres …

Si le récit aborde des choses essentielles, il n’en serais presque rien sans les personnages. Le traitement des personnages a donc beaucoup d’importance, Lucy est celle qu’on suivra principalement qui a toujours vécu dans les abris et qui ira a la surface afin de libérer son père. Une jeune femme courageuse, qui devra affronter un monde hostile. Il y a Maximus, un homme gentil qui rencontrera Lucy, ou des sentiments naîtront entre eux. La goule anciennement connue sous le nom de Cooper Howard, est a la recherche des responsables de son passé, un homme mauvais qui fut bon autrefois. Finalement c’est un personnage appréciable, surtout quand on connaît son passé. Son évolution au cours de la série est intéressante, bien que les autres aussi. Si on le voit moins il y a aussi Norm, le frère de Lucy qui est resté aux abris. Bien que jeune, Norm est un jeune homme courageux qui fera une découverte sur des terribles secrets qui règnent dans les abris.

Du jeu a l’écran …

Bien qu’il ait de nombreuses adaptations foireuses, l’industrie du jeu vidéo a souvent inspiré le cinéma et la télévision. Tandis que Netflix s’apprête a sortir une adaptation cinéma de Bioshock, Paramount a annulé la série Halo, qui s’avère être une catastrophe. Oui faire des adaptations des jeux vidéo ce n’est pas une chose facile, il faut respecter un minimum le produit d’origine et retranscrire l’univers, que l’esthétique soit fidèle comme Silent Hill. Fallout prend surtout la base des jeux, le monde post-apocalyptique dû a une guerre nucléaire. Puis ce petit bonhomme blond le pousse en l’air est également présent. il y a déjà pas mal de jeux de la série Fallout, donc on ne peut reprendre exactement là où il faut. La série en partant de la base du jeu, crée ses personnages et les fait donc évoluer dans ce monde. Les actions des personnages, qui ils sont aussi, font le reste du travail sur une série qualitative qui respecte les codes du jeu vidéo. L’esthétique est présente, et on voit bien que les moyens sont là pour que le rendu soit le plus fidèle aussi. Fallout aussi apporte a sa manière sa touche d’humour, particulièrement avec le personnage de Lucy, puis au final ils apportent tous leur touche d’humour a leur manière.

 

Une  saison et puis …

Fallout a réussi a séduire le public, et le succès de la série a fait vendre un peu plus le jeu, ce qui est une bonne chose pour le studio Bethesda Softworks, qui est a l’origine des jeux. Donc oui Fallout aura bien le droit a une deuxième saison, qui d’ailleurs avait été confirmé à peine disponible sur Prime Vidéo. Jonathan Nolan est le réalisateur des trois premiers épisodes, il est également le producteur de la série. Ensuite il y a Daniel Gray Longino, Clare Kilner, Frederick E.O. Toye et Wayne Yip. Tous restent fidèles dans ce que propose le jeu a la base, pour ensuite mettre en scène des personnages intéressants. Huit épisodes assez longs pour certains, mais cela paraît trop court tellement la série est addictive. Ella Purnell est drôle et pétillante dans le rôle de Lucy, Aaron Moten joue Maximus. Moisès Arias joue Norm, le frère de Lucy. Walton Goggins est La Goule autrefois star, il est désormais chasseur de primes mutant. Sanita Choudhury joue Moldaver, tandis que Kyle MacLachlan il joue le père de Lucy. Fallout étant une série coûteuse, mais pleine de promesse il faudra probablement être patient avant de connaître la suite, espérons que ce ne soit pas trop long.

 

 

 

 


Article précédentLes sorties cinéma du 07 août
Article suivantBorderlands d’Eli Roth [Critique du film]
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire