Depuis 2022
Format 60 min
Genre Epouvante-horreur, Science Fiction
Créée par John Griffin (IV)
Avec Harold Perrineau, Catalina Sandino Moreno, Eion Bailey, Scott McCord, Ricky He, Pegah Ghafoori, Corteon Moore, Chloe Van Landschoot, Avery Konrad …
Nationalité U.S.A.
Musique Chris Tilton
Une ville cauchemardesque du centre des Etats-Unis piège tous ceux qui y entrent. Alors que les habitants, malgré eux, se battent pour conserver un sentiment de normalité et cherchent une issue, ils doivent également survivre aux menaces de la forêt environnante, notamment aux créatures terrifiantes qui sortent lorsque le soleil se couche.
Imaginez-vous arriver dans une ville sans possibilité d’en sortir, avec en plus des créatures qui sortent au coucher du soleil. Eh bien tout ça, c’est le pitch de From une série MGM + diffusé sur Paramount + en France. Une série qui sort des sentiers battue, qui lorgne entre Lost et autres récits fantastiques du genre. On doit la série à John Griffin, qui débute sa carrière sérieusement avec cette série. Il y a beaucoup de choses, qui se passe dans From, et on ne se lasse pas du générique de la série très réussi interprété par les Pixies avec le titre Que sera, sera (Whatever Will be, Will be). D’ailleurs un ancien de la série Lost joue dans From, et dispose du rôle principal il s’agit d’Harold Perrineau qui joué Michael dans Lost. Dans From il joue un shérif, qui il y a quelque temps comme tout le monde s’est retrouvé piégé dans cette ville. Ou se trouve cette ville ? Se trouve-t-elle dans une autre dimension ? Il y a beaucoup de questions que l’on se pose, sur les mystères qui entourent cette ville. Si la série reste mystérieuse sur de nombreux détails, cette dernière a le mérite d’aborder des thèmes intéressants, grâce à des personnages disposant d’un très bon traitement.
La famille Matthews voyage à bord de leur camping-car, puis un arbre leur bloque le passage et ils décident de prendre une autre route afin de le contourner. Ces derniers arrivent dans une ville qui semble bien sinistre, c’est alors qu’un homme Boyd qui semble être le shérif de la ville leur demande de rentrer rapidement, dans une des maisons. Jim le père de famille tente quand même de sortir de cette ville, sans y parvenir en faisant plusieurs fois l’essai. Puis ils aperçoivent au loin une voiture sur leur route, et celle-ci provoque un accident et la famille Matthews se retrouvent dans les bois, avec le camping-car accidenté. Ethan le petit garçon est gravement blessé, Boyd le shérif s’inquiétant de ne pas revoir la famille découvre l’accident, et il faut faire vite avant la tombée de la nuit.
Une fois la nuit venue, des créatures sortent des bois et tues quiconque se trouvera dehors. Tout d’abord il faut venir en aide au petit garçon, mais ne pouvant se déplacer il devra être secouru en pleine nuit, dans le camping-car par un docteur de la ville mais les créatures à la venue de la nuit viendront, mais Boyd à ramener un talisman pour ne pas être attaqué par ces dernières. Ensuite nous suivons l’intégration de cette famille, dans cette ville où chacun choisit là où il doit vivre, soit dans les maisons de la ville ou alors Colony House une grande demeure que gère Donna. Toutes les maisons ou vivent les habitants disposent d’un talisman, qui est censé les protéger des créatures afin qu’elles n’entrent pas.
La famille Matthews qui se retrouvent au coeur du récit, sont ceux qui sont mis le plus en avant ces derniers font face a une douleur commune. Les parents sont à la dérive, prêts à se séparer après la mort de l’un de leurs enfants. Ethan et Julie et leurs deux autres enfants doivent subir, les tensions et disputent des parents et Julie l’ado a du mal à communiquer avec sa mère c’est pour cette raison qu’elle choisit de vivre à Colony House. Les créatures entourant cette ville, ont une apparence humaine mais sont réellement des monstres à l’intérieur attaquant leur victime d’une manière extrêmement violente. La série aborde le deuil avec cette famille, qui tentent de surmonter cette douleur, mais cette ville étrangement semble quand même les rapprocher. Boyd aussi le shérif est confronté au deuil, avec la mort de sa femme dont son fils qui vit a Colony House ne lui pardonne pas. Un épisode reviendra en arrière où nous découvrirons l’arrivée de Boyd, dans la ville et ainsi nous saurons comment sa femme a perdu la vie.
La série abordera les croyances de bien des façons différentes, tout d’abord avec ce prêtre, le père Kathri qui cache un lourd secret avant d’être arrivé dans cette ville mais ce dernier va se pencher sur Sara une jeune fille résidante de la ville. Cette dernière a des voix dans la tête, lui ordonnant de tuer des personnes, mais elle tuera son frère par accident. C’est cette jeune femme qui l’intéresse, car les voix dans sa tête font naître de nouvelles croyances au père Kathri. Puis la série possède également quelque petite romance comme Ellis le fils de Boyd, avec la charmante Fatima, puis il y a l’adjoint du shérif Kenny qui a le béguin pour la docteure de la ville Kristi. Kenny qui lui doit aussi faire le deuil, de son père tué par les créatures. On découvrira aussi Victor, un homme impliqué dans l’accident des Matthews plutôt insupportable au début mais qui finira par prendre vraiment conscience des choses.
La première partie de la saison, nous montre vraiment ces personnages en prenant le temps de les développer au mieux. La deuxième partie, bien des choses commencent à se passer comme l’invasion a Colony House, ou la révélation du secret de certains comme Boyd ou le père Kathri. Visuellement la série sans être révolutionnaire parvient à être convaincante, en prenant certains risque car la série reste tout de même pour un public averti. On doit la mise en scène à Jack Bender, Brad Turner, Jennifer Liao, Jeff Renfroe et Alexandra La Roche, qui maîtrisent l’ensemble des épisodes ne mettant jamais à l’écart leurs personnages.
John Griffin est à l’écriture avec Javier Grillo-Marxuach, Vivian Lee et Jeff Pinker, ou le traitement des personnages est toujours maîtrisé, laissant de grosses part de mystères sur ce qui entoure cette série. Harold Perrineau qui ouvre la série, interprète Boyd Stevens le shérif. Eion Bailey et Catalina Sandino Moreno interprètent le couple Jim et Tabitha Matthews. Leurs enfants Ethan et Julie sont joués par Hannah Cheramy et Simon Webster. Pegah Ghafoori joue Fatima, Corteon Moore est Ellis le fils de Boyd. Avery Konrad joue la mystérieuse Sara, Ricky He joue Kenny quant à Shaun Majumder il joue le père Kathri. Disposant de dix épisodes, dans sa première saison From parvient à captiver. La série entretient un mystère parfait, beaucoup de questions restent en suspens. Puis beaucoup de personnages sont en mauvaise posture, dans le dernier acte. From est une série qui tente des choses, parvient à convaincre sans être parfaite, mais elle reste suffisamment qualitative pour être suivie pour sa deuxième saison.