Titre original Parallèles
Origine France
Disponible Sur Disney+ (2022)
Genre Fantastique
Avec Timoté Rigault , Thomas Chomel , Omar Mebrouk , Jules Houplain , Jade Pedri , Naidra Ayadi , Guillaume Labbé , Gil Alma , Elise Diamant , Dimitri Storoge , Agnès Miguras , Maxime Bergeron , Victoria Eber , Romain Francisco
Créé par Quoc Dang Tran
Titre original Parallèles
Synopsis
Quatre amis, Bilal, Romane, Samuel et Victor, voient leurs vies bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et tenter de revenir en arrière, dans leur monde d’avant.
Les séries fantastiques, a la Française se font rare, mais on a quelques-unes, on pourra d’ailleurs remercier Canal + une des rares chaînes à offrir des séries très diverses et avec de vraies propositions. On pourra retenir les revenants ou encore cette relecture intéressante de la guerre des mondes. Mais Parallèles elle ne débarque pas sur Canal +, mais sur Disney + une série créé par Quoc Dang Tran qui est loin d’être un novice en matière de série télé. Ce dernier a signé les scénarios du Bureau des légendes, ou encore Fais pas ci, fais pas ça. Avec Parallèles, il signe une série fantastique ou il traite les multivers, ou dimension parallèles si cela vous parle plus. Des jeunes comédiens sont au cœur du récit, des amis qui vont devoir face à un événement qui va changer leur vie. Imparfaite, oui, cependant, la série possède de bonnes idées, qui sont parfaitement exploitées, puis rares sont les séries françaises fantastiques, donc on ne peut porter que de l’intérêt.
Sam, Victor, Bilal et Romane sont des amis, ils partagent la même école. Sam et Victor bien qu’ils soient frères, ils fréquentent les mêmes amis. Sam a des sentiments pour Romane, mais il n’ose pas lui dire, c’est son jeune frère Victor qui lui dit enfin de se lancer. Un soir, ils décident de fêter l’anniversaire de Bilal, dans leur endroit un vieux bunker où il y a encore de l’électricité. Victor a même ramené une bouteille de champagne, qu’il a piqué a ses parents, mais Bilal la brisera en tentant de l’ouvrir. C’est quand Sam s’apprête à embrasser Romane, que tout bascule une coupure d’électricité survient, et quand les lumières se rallume Sam se retrouve seul avec un Bilal âgé de trente ans, qu’il prend pour un autre. Bilal doit faire comprendre à son ami, qu’il est bien son ami, et doit aussi le faire comprendre à sa mère. Quant à Romane et Victor, ils se retrouvent tous les deux dans le bunker, et Sam et Bilal sont alors porté disparu. De l’autre côté, ce sont Victor et Romane qui le sont. Ce soir-là, les amis ont effectué sans le vouloir un voyage inter-dimmentionel.
Le groupe d’amis sont dans deux mondes différents, certains sont dans celui ou ils vivent, et d’autres dans un autre ressemblant a le leur. Les parents tiennent Victor pour responsable, concernant la disparition de Sam, ce dernier a toujours été responsable de tout. Quand les années passent, Victor a désormais 17 ans, il est dans un pensionnat en Suisse, et possède une étrange faculté qu’il a découvert il y a quatre ans. La faculté qu’il possède, a le pouvoir de vieillir les choses, sous le coup de la colère. Il n’est pas seul, car Romane possède aussi une faculté. Le responsable de tout ça, et à cause d’une entreprise et ses expériences. Des expériences qui consiste à découvrir d’autres mondes, ces expériences ne date pas d’hier, elles se font à partir d’un accélérateur de particules. La mère de Bilal travaille sur ce projet, et elle seule pourra leur venir en aide pour tenter de faire en sorte que tout redevienne comme avant. Parralèles est une série certes imparfaite, mais dont les intentions sont bonnes, la mise en scène reste correct, on voit également que la série est aussi destinée aux plus jeunes. On est aussi sur une création Disney + Original, donc forcément pas d’images choquantes, ou trop de prise de risques. Le format des épisodes est très court, c’est un peu plus de 30 minutes, pour seulement six épisodes.
C’est une série qui reste captivante, a chacun des épisodes grâce à une écriture appliquée. Quoc Dang Tran et Anastasia Henzl, sont les scénaristes, ils développent très bien les personnages. On sera surpris, par l’évolution du personnage de Victor, dont ce dernier pense que ses parents de l’aime pas et la faculté qu’il possède pourront devenir un danger, pour son entourage. Romane devra mettre sa mère malade en garde, contre son beau-père qui s’est remis à jouer aux jeux. Il y a cette mystérieuse entreprise, ou travaille la mère de Bilal, une entreprise qui effectue des expériences visant à savoir si d’autres mondes existent. Espérons une seconde saison, qui nous en apprendra un peu plus, car la fin reste ouverte. Jean-Baptiste Saurel et Benjamin Rocher sont les réalisateurs, de cette première saison certes simple mais efficace avec des idées. Les comédiens avec des jeunes talents prometteurs : Thomas Chomel joue Samuel, Maxime Bergeron joue Victor a 13 ans, Jules Houplain interprète Victor a 17 ans. Victoria Eber interprète Romane, et Jade Petri l’interprète à 18 ans. On n’y retrouve également Gil Alma, Elise Diamant ou encore Guillaume Labbé. Parallèles est une série qui exploite le genre fantastique à merveille, elle n’est certes pas sans défaut, mais reste une série inventive.
Bande annonce