Démons

Sortie : 1 octobre 1986, sortie de l’édition physique : 5 avril 2022
Durée : 1h 44min
Genre : Epouvante-horreur
De  Lamberto Bava
Avec Natasha Hovey, Urbano Barvierini, Fiore Argento, Bobby Rhodes, Nicoletta Elmi 
Musique :  Claudio Simonetti ; Motley Crue ; Accept; Saxon; Billy Idol ; Go West

 

Démons 2

Sortie : 25 mars 1987, sortie de l’édition physique : 5 avril 2022
Durée : 1h 28min 
Genre : Epouvante-horreur
De  Lamberto Bava
Avec Davide Marotta, David Edwin Knight, Nancy Brilli, Virginia Bryant, Asia Argento    
Musique : Simon Boswell

 

 

 

Les deux Démons réalisés par Lamberto Bava, fils de Mario Bava, sont fascinants car ils s’orientent vers une horreur qui provient de l’inattendu. Cet inattendu provient d’un lieu où réside le calme, un lieu de joie et d’aventure, un lieu d’images, le cinéma.

Dans Démons, le cinéaste met en place une grammaire de l’horreur qui revient aux fondamentaux. C’est l’image elle-même qui créé la peur et le climat horrifique. Un film y prend littéralement vie et contamine les personnages qui se transforment en des créatures ignobles, de véritables démons dont las métamorphose passe par la douleur et une explosion de gore.

 

 

La façon dont est décrite la méthode de contamination est passionnante et dramatique, c’est le film d’horreur qui transforme le spectateur en monstre. Le danger est constant et réinvente le cinéma de zombie ou de l’infecté par une hybridation.

Le huis clos devient étouffant et éprouvant, les protagonistes sont faibles et se débrouillent comme ils peuvent pour survivre. Cela passe par l’interaction avec le décor pour faciliter la protection, le cinéma devient alors un véritable enfer sur terre.

Le film se termine ensuite par une note apocalyptique et dramatique profondément jouissive, l’apocalypse est déjà en marche.

Le deuxième volet est assez étonnant et un peu déceptif vu qu’il ne poursuit par l’apocalypse qui conclut le premier mais préfère s’orienter vers un nouveau commentaire technologique en faisant surgir les démons de la télévision.

 

 

Le décor change et devient un immeuble. Bava adapte sa mise en scène à la verticalité du lieu et offre un film d’horreur plus brut et terrifiant qui joue sur le temps et l’enfermement. Ce n’est plus l’espacement de la salle de cinéma qui prend son importance mais plutôt la longueur anxiogène des couloirs de chaque étage.

Il filme également la foule et se plaît à la représenter massacrée, torturée par des choix cornéliens et en pleine crise de peur. Démons 2 est plus ambitieux, plus hollywoodien dans ses ambitions, plus fragile car parfois trop long et rébarbatif mais ça reste un pur plaisir de débauche et d’horreur qui fascine. Sachant qu’il fait référence à deux films de Cronenberg, dans un premier temps à Videodrome avec ce démon qui perse la bulle de l’écran de la télévision et ensuite à Frissons puisqu’on en revient à une contamination dans un grand immeuble moderne.

 

 

Les deux Démons sont des films fascinants et fous qui rappel l’importance de l’image. Il ne faut pas prendre à la légère l’image qui peut très vite nous hanter jusqu’à la mort !

 

Edition : 

Démons 1 et 2 sont sortis chez Carlotta en steelbook Blu-ray et 4k ultra hd le 5 avril 2022.

Accompagnés par beaucoup de bonus, Carnage au cinéma : Lamberto Bava et son chef-d’œuvre Gore, Dario et les démons : production de monstres en pagaille, La dernière séance. De bonus « Démons 2« , Une suite réclamée : L’héritage délirant de « Démons 2« , La Génération « Démons » : Roy Bava, L’héritage en lacérations, Une bande originale pour du Gore : Entretien avec le compositeur Simon Boswell, La tour infernale, Ensemble et à part : espaces et technologie dans « Démons » et « Démons 2 ».

 

 


LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici