Depuis 2016 – 2025
Format 55 min
Genre Drame, Epouvante-horreur, Fantastique, Science Fiction, Thriller
Créée par Matt Duffer, Ross Duffer
Avec Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughin, Noah Schnapp, Sadie Sink, Joey Kerry, Maya Hawke, Natalia Dyer, Linda Hamilton, Jamie Campbell Bower …
Nationalité U.S.A.
Musique Michael Stein & Kyle Dixon
Synopsis
Le combat final contre Vecna se prépare, un combat qui ne sera pas sans conséquence pour le groupe d’amis.
Plus de trois ans d’attente, avant de revoir Hawkins, c’est long un retard dû aussi à une grève ce qui a prolongé l’attente. C’est long mais ce n’est pas pour autant que les fans ont lâché l’affaire, car c’est quand la plus grande série de Neflix. Une grande promo autour de la série, du moins pour cette nouvelle saison ou Vecna est la grande menace. Donc on revoit le petit groupe d’amis, ils ont encore bien grandi ce qui n’est pas étonnant. Vecna quant à lui mettra du temps à se montrer, mais la menace de ce dernier plane sur Hawkins. Les Frères Duffer savent y faire, l’ambiance est différente digne d’un film d’horreur, avec des séquences qui font leurs effets. Pour cette dernière saison, elle est divisée en trois volumes comme pour la quatrième saison. Une première partie de saison avec quatre épisodes seulement, autant vous dire que ça passe vite. La série ne perd pas de temps et passionne dès le début, il faut dire qu’après trois ans on est ravi de revoir Hawkins, l’Upside Down et surtout Eleven et les autres. A savoir en plus qu’a la réalisation du troisième on a Frank Darabont, mais oui ! Pour la première fois, le réalisateur participe à la réalisation d’au moins un épisode, pour le moment…
La menace Vecna est toujours plus proche, mais on retrouve le groupe toujours soudé afin de vaincre l’ennemi. Dustin quant à lui se remet difficilement de la mort d’Eddie, et provoque la brute de son lycée et prend des risques jusqu’à se faire rouer de coups. Will ressent toujours son lien avec Vecna, un lien qui est de plus en plus fort, car il est plus puissant et proche. Steve et Robin travaille toujours à la station de radio d’Hawkins, en apportant la bonne humeur sur les ondes, car la ville est en quarantaine depuis que l’Upside Down est visible. Une zone militaire a été installée, ou plusieurs missions de reconnaissance sont organisées. Quant à Max elle est toujours dans le coma, puis c’est Holly la petite soeur de Nancy et Mike qui est en danger.
Vecna a pour but d’enlever les enfants d’Hawkins, pour un horrible projet. Jim et Eleven sont quant à eux coincés, dans l’Upside Down, ou ils feront la rencontre du Dr Kay, qui recherche Eleven depuis bien longtemps. La fin de cette première partie reste étonnante, surtout avec Will la suite espérons le, sera à la hauteur de cette première partie de la saison. On notera des séquences déjà très fortes, comme l’attaque d’un démorgorgon qui attaque la maison des Wheeler blessant grièvement la mère. Ces même monstres attaquent les militaires, dans une grande bataille avec des effets gores remarquable où l’on voit que la série a pris un sacré coup en maturité.
En termes d’écriture, la série est toujours très qualitative toujours aussi proche de ses personnages. Dustin étonne, car la mort d’Eddie la beaucoup affecté, Eddie est un héros pour la bande mais pour beaucoup il reste un meurtrier. Jonathan sent sa relation avec Nancy menacé, car Steve semble vouloir s’en rapprocher. On découvre un nouveau personnage important le Dr Kay, qui cherche à neutraliser Eleven. Puis il y a aussi Derek un gamin menacé par Vecna, qui au début ne croit pas à tout ça, et qui va finir par s’impliquer. C’est d’ailleurs un gamin détestable au début, ou il finit par montrer son bon côté.
Caitlin Schneiderhan et les frères Duffer, sont à l’écriture des quatre épisodes de la première partie, et la maîtrise est clairement là. L’évolution des personnages reste intéressante, et l’intégration des nouveaux personnages est aussi maîtrisée. Linda Hamilton en méchante est parfaite, en interprétant le Dr Kay. Jake Connelly joue Derek, un nouveau gamin qui a un rôle important à jouer. Ceux qu’on connaît sont toujours au casting comme : Gaten Matarazzo, David Harbour, Winona Ryder, Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Noah Schnapp, Sadie Sink, Joe Kerry, Maya Hawke ou encore Natalia Dyer. La jeune Nell Fisher qui joue Holly assure, car elle a un rôle très important auprès de Vecna. Après une première partie des plus passionnantes, on attend le meilleur pour la suite.
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-300x194.jpg)
![Sharper de Benjamin Caron [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Sharper-Benjamin-Caron_lecoindescritiquescine7-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![I.S.S de Gabriela Cowperthwaite [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/ISS-affiche-100x75.jpg)
![After The Hunt de Luca Guadagnino [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/After-The-Hunt-affiche-100x75.jpg)
![Y2K de Kyle Mooney [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Y2K-affiche-100x75.jpg)
![Insaisissables 3 de Ruben Fleischer [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Insaisissables3-affiche-100x75.jpg)

![Eden de Ron Howard [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Eden-affiche-100x75.jpg)









![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)




![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Brigands Chapitre VII D’Otar Iosseliani](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/brigands-otar-iosseliani-100x75.jpg)
![Douce Nuit, Sanglante Nuit 2 de Lee Harry [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2024/12/Douce-Nuit-Sangante-nuit2-affiche-100x75.jpg)




![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)















![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://cdn-kooeb.nitrocdn.com/dSLLYEAPlnNKsoHdQPzsmDUJMJzhLOjo/assets/images/optimized/rev-535c2c1/lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)