Aller à la barre d’outils

Avanti ! de Billy Willder par Nicolas

Réalisé par Billy Wilder

Sorti en 1972

Avec Jack Lemmon, Jr. Juliet Mills, Clive Revill, Edward Andrews, Gianfranco Barra

La comédie n’est pas un genre qui a pour mission de simplement faire rire, il est tout à fait possible d’aller au delà et de délivrer un message ou une expérience cinématographique.
C’est le cas du cinéma de Billy Wilder, cinéaste habitué aux comédies de mœurs il livre avec Avanti un film à la fois drôle, touchant et intéressant au niveau de son traitement des relations conjugales.

Wendell Armbruster, Jr. est un PDG américain venu en Italie pour faire rapatrier le cadavre de son père. Il découvre que ce dernier est décédé avec sa maîtresse et que la fille de cette dernière est venue récupérer son cadavre. Wendell va apprendre a connaître une partie du passé de son père.

 

Ce qui frappe dès l’ouverture du film la manière dont Wendell perçoit le climat italien. Il n’est clairement pas à sa place dès son arrivée. Il est tout de suite précipité dans une société largement différente de la sienne.
Wendell apparaît comme étant un personnage obsédé par la vitesse. Le rythme Italien qui est alors plus reposé lui apparaît comme étant absurde et déconcertant.
Wilder livre dès le début une critique sociale propre à son cinéma. Il se sert de l’humour pour projeter son personnage dans un climat et des habitudes contraires aux siennes.

Il se retrouve fasse à des personnages qui fonctionnent différemment ce qui va avoir un impact sur ses interactions sociales. Wilder construit le gag à partir d’une situation qui pousse son personnage dans ses retranchements.

Cependant au fil des événements Wendell va changer et s’habituer au calme italien et prendre ses aises comme son père le précédent. Celui-ci s’était peut être retrouvé dans la même situation pour ensuite changer.

Wilder se sert de la comédie de mœurs pour créer un propos social et anti puritain puisqu’il va casser la figure traditionnelle du couple par l’intermédiaire de la relation entre Wendell et la fille de la maîtresse de son père.

Clive Revill, Jack Lemmon

 

Wilder traite aussi d’un sujet assez moderne qui est celui de la condition des femmes et l’enfermement subit par une masculinité toxique. En effet, Pamela, la fille de la maîtresse du père de Wendell, est atteinte de dysmorphie corporelle.
Pamela est obsédée par son poids puisque souvent moquée par les autres hommes. Wendell lui même se moquait de cette femme pour ensuite l’encourager à s’échapper de ce trouble causé par une situation abusive.

Avanti apparaît donc comme étant un film d’une grande modernité qui dissimule un propos passionnant sur la perception de soit et des autres. Il se sert du genre pour créer une réflexion intelligente sur les interactions sociales.

Le film ressort dans une copie magnifiquement restaurée chez Rimini le 17 mars 2020. Il comporte de multiples bonus dont des interview et une conversation croisée entre Mathieu Macheret et Frédéric Mercier. L’édition est accompagnée d’un livre rédigé par Marc Toullec.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :