Realisateur : Larry Cohen
Edition : Rimini, collection Angoisse
Duree : 92 minutes
Origine : États Unis en 1982
Date de sortie Blu Ray : 20 Août 2024
Distribution : David Carradine, Richard Roundtree, Michael Moriarty, Candy Clark…
Genre : Thriller, horreur

Film : 8/10

Édition : 9/10

Les éditions Rimini, au sein de leur excellente collection Angoisse, ont vraiment le chic pour nous sortir des petites pépites de derrière les fagots. La nouvelle en date se trouve être Épouvante sur New York de Larry Cohen.

 

Un laveur de carreau est retrouvé decapité… Une jeune femme est mutilé sur son toit… En plus de ces morts inexplicables, une série de meurtre rituels terrorisent Manhattan… Et l’ombre d’une créature gigantesque et volante commence à survoler la ville…

Vendu un peu hâtivement comme un film de monstre (ce qu’il est, il faut l’avouer) le film nous propose en fait bien plus que ça, comme souvent dans l’œuvre de Larry Cohen (The Stuff, Le monstre est vivant, Serial Auto Stoppeur, l’un des meilleurs segment de l’anthologie Master of Horror).

En effet, le bonhomme est malin et sait créer un vrai univers en partant d’une idée simple : et si le Chrysler Building était le nid d’une créature gigantesque. De ce postulat, si beaucoup à sa place se serait contenté d’un film de monstre basique, comme il en pullulait à l’époque, Larry Cohen lui, va vraiment s’intéresser à ses personnages notamment deux flics enquêtant sur des morts étranges et une série de meurtre rituels et surtout Jimmy Quinn (interprété par Michael Moriarty qui tient ici sa meilleure performance) petit cambrioleur sans envergure à qui la poisse colle à la peau et qui va bien malgré lui trouver le nid de la créature.

La créature est certes la grande attraction du film (qui a plutôt bien vieilli d’ailleurs, malgré un petit coup de vieux derrière les oreilles) mais c’est bien le facteur humain qui ressort du film avant tout.

Bref, ce film est une chouette série B, qu’il est impératif de redécouvrir au plus vite : c’est stressant, gentiment gore, le scénario est inventif et vraiment plaisant à suivre, le jeu des acteurs (dont David Carradine) est excellent, et le film en plus n’est pas denué d’un humour mordant.

C’est tout à fait le genre de pépite qu’il faut absolument remettre en avant et on ne peut que remercier Rimini pour cette belle initiative.

 

Comme d’habitude chez Rimini, on met les petits plats dans les grands. Avec Épouvante sur New York, l’éditeur nous gâte : non content de nous offrir une image impeccable, avec un contraste saisissant, et une piste audio anglaise de très bonne facture (la piste française est un peu en deçà, il faut l’avouer, mais elle fait quand même le café, rassurez vous), le film nous est proposé dans un très joli Digipack comprenant le blu-ray, le dvd et un livret « Un drôle d’oiseau » de Marc Toullec.

L’édition nous propose également un petit document de 17´38 minutes sur les effets spéciaux, notamment la stop-Motion, bigrement interessant, mais surtout un commentaire audio du film par Larry Cohen. C’est suffisamment rare pour être souligné sur ce genre de films, d’autant que le commentaire se révèle être bourré d’anecdotes.

En bref, nous avons là une édition parfaite pour découvrir ou redécouvrir cette petite pépite de la série B, que je vous recommande vivement.


Laisser un commentaire