Factory de Youri Bykov

Factory

Réalisé par Youri Bykov

Sortie le 4 avril 2019 en France, sortie DVD le 4 décembre 2019

Avec, Denis Shvedov, Andreï Smoliakov, Alexandre Boukharov, Vladislav Abashin, Dmitriy Kulichkov

Le Gris, ancien combattant est employé d’une usine. Le dirigeant de celle-ci décide de la fermer de manière subite. C’est alors, qu’accompagné de quelques collègues, il va décider d’enlever le dirigeant pour exiger une rançon. Un simple enlèvement qui va vite tourner à la prise d’otages.

Factory est une des plus belles découvertes de 2019 ! Thriller se déroulant dans une Russie dominée par la décrépitude et la pauvreté, Factory dépeint une lutte des classes éternelles, mais qui cette fois-ci se déroule dans un monde en ruine, en perdition.

Youri Bykov filme de manière imposante et métaphorique cette usine perdue dans un désert gris. Symbolisant l’échec de la Russie et de son modèle industriel poussant même des gens à plonger dans un égoïsme destructeur comme le démontre le personnage du dirigeant ayant travaillé toute sa vie pour acquérir une fortune assez conséquente.

Youri Bykov ne filme pas cette opposition de classe de manière manichéenne, il s’abstient de tout misérabilisme et filme leur quotidien de manière intimiste et pratiquement documentaire. La caméra ne filme que ce qui est essentiel. L’aspect huis clos est plus qu’efficace et participe à cette atmosphère métaphorique qui plane sur l’œuvre.
Les personnages sont prisonniers de leur destin, la mécanique infernale est alors inarrêtable.

Le film est admirablement bien mis en scène, la caméra est au plus près de ses personnages comme le démontre la scène du sac. La caméra ne quitte pas les personnages et les rend iconiques. Youri Bykov dit s’inspirer du cinéma américain des années 70 – 80 et la comparaison avec des œuvres comme Die Hard de John McTiernan ou encore Assault de John Carpenter est évidente.

Factory sort le 4 décembre édité par CONDOR ENTERTAINMENT à la fnac dans une édition comportant Factory et L’Idiot, un autre film de Youri Bykov ! Donc jetez – vous sur cette œuvre assez imposante qui est déjà pour moi un incontournable de 2019 !

Nicolas Perreau
Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire