Alors que l’on vit une chaleur caniculaire digne d’une petite ville aride perdue dans le désert, il est peut-être temps de se rafraîchir sans trop se dépayser en redécouvrant plusieurs westerns qui ont pu passer sous l’œil vigilant des amateurs de cinéma en tous genres. Ces trois sorties chez Elephant Films constituent donc une bonne occasion, surtout que ces titres ont tous en vedette la figure iconique du genre en la personne de John Wayne, ici au sommet de son art.
Commençons avec « La chevauchée solitaire », série B plutôt solide où le charisme de l’acteur participe beaucoup à la réussite de l’ensemble (un argument que l’on peut d’ailleurs utiliser pour les deux autres titres de cette sélection). En moins d’une heure, le film arrive à proposer un divertissement assez efficace reposant sur les tensions du pays après la guerre de Sécession. Cela rend encore plus dommageable le côté daté de certains aspects qui rappellent le temps passé depuis sa sortie.
Concernant « La rivière écarlate », John Wayne part dans une quête de revanche qui le poussera à prendre les armes. À l’accoutumée, la solidité d’interprétation de Wayne impose un rapport empathique intéressant à son personnage, bien accompagné par une bonne mise en scène et un casting qui fait avec ce qu’on leur propose dans des variations archétypales mais non moins inintéressantes. Ajoutez à cela un rythme plutôt maîtrisé (surtout vu la durée d’1h27, le titre le plus long de cette sélection) et le résultat s’avère assez divertissant pour fonctionner.
Enfin, avec « La frontière impitoyable », on arrive au film le plus sympathique de cette sortie. Bien que le récit s’avère assez commun avec néanmoins une base intéressante, sa durée réduite (55 minutes) et sa conclusion en font un spectacle des plus intéressants pour les personnes souhaitant découvrir les westerns d’époque. On sent encore une fois l’aspect de série B mais emballé avec quelques idées qui approfondissent un peu ce qui dépasse un peu son statut de divertissement westernien.
Si l’on ajoute à chacun de ces titres une certaine qualité d’édition régulière dans les sorties d’Elephant Films, on peut recommander ces divers films qui permettent de mieux appréhender le début de carrière de John Wayne et déceler çà et là des subtilités d’interprétation qui en feront la figure légendaire du western américain.