Date de sortie : 1947
Réalisateur : Anthony Mann
Acteurs principaux : Dennis O’Keefe, Mary Meade, Alfred Ryder, …
Genre : policier
Nationalité : États-Unis
Résumé : Deux agents du Trésor, O’Brien et Tony Genaro, infiltrent un gang de faux-monnayeurs extrêmement habiles, au péril de leur vie.
Critique : Le film d’Anthony Mann dénote rapidement par l’usage d’une voix off sentencieuse proche du documentaire. Il suffit donc de quelques instants pour comprendre l’envie de réalisme du réalisateur dans sa manière de suivre son récit et traiter ces agents d’institutions avec un éloge qui risque de rebuter encore plus une certaine audience. Néanmoins, il faut s’accrocher au-delà de ces aspects pour mieux apprécier la qualité d’un long-métrage plutôt classieux dans ses ambitions narratives et visuelles.
Ainsi, l’élégance de la mise en scène frappe directement, bien aidée par une photographie usant de ses aspects artificiels pour mieux dépeindre la violence d’un milieu criminel corrupteur. Anthony Mann dépeint avec une verve moderne son récit avec une efficacité qui accroche tout du long, bien appuyée par les prestations impeccables du casting. On sent une maîtrise absolument permanente sur ses différents aspects, ce qui permet de mieux mettre de côté certains points un peu réfractaires (dont la voix off et l’éloge patriotique énoncé auparavant) et de mieux apprécier la nature haletante d’un long-métrage passionnant de bout en bout.
On peut donc remercier Rimini de permettre à cette « Brigade du suicide » d’être remise en lumière avec cette édition vu la qualité d’ensemble du long-métrage. Cette sortie mérite d’ailleurs d’être soulignée par le haut niveau de sa restauration et l’intérêt de ses bonus, auxquels il faut ajouter un livret de 28 pages. Le travail accompli par Anthony Mann pousse donc aux louanges et à ignorer ses scories au vu de la plastique impeccable d’un film policier absolument solide et surtout remarquable à souhait. Il s’avère donc important de jeter un œil à cette « Brigade du suicide » si vous êtes en quête d’un excellent film.