La Chair et le Sang, de Paul Verhoeven

Date de sortie : 30 août 1985 (États-Unis), 2 octobre 1985 (France)
Réalisateur : Paul Verhoeven
Acteurs principaux : Rutger Hauer, Jennifer Jason Leigh, Tom Burlinson, Jack Thompson
Genre : Aventure, drame
Nationalité : Néerlandais
Compositeur : Basil Poledouris

Une belle bande de sauvages, dont un révérand un peu trop illuminé.

Dernier film néerlandais réalisé par Paul Verhoeven avant sa période américaine, La Chair et le Sang prend la vision habituelle du Moyen-Âge à contrepied en dépeignant une Europe médiévale brutale et sanglante. Filmé en Espagne, il est également le premier long métrage du réalisateur tourné en langue anglaise et s’attarde sur la condition d’une compagnie de mercenaires, trahie par le seigneur qui l’emploie, qui tente de survivre en pillant un château après avoir enlevé la promise de son fils. Œuvre majeure du médiéval réaliste, La Chair et le Sang est parfois considéré comme précurseur de la série Game of Thrones pour son traitement de la violence, de la religion et du sexe.

Rien de tel que deux corps en décomposition pour un premier rencard.
Une soumission plus complexe qu’il n’y paraît.

Grand habitué du réalisateur après Turkish Délices, Katie Tippel, Le Choix du Destin et Spetters, Rutger Hauer y incarne Martin, le charismatique chef de la bande. Jennifer Jason Leigh signe un de ses premiers rôles majeurs en interprétant la jeune Agnes, tandis que Tom Burlinson y joue Steven, le fils du seigneur Arnolfini venant sauver sa bien-aimée. La sincérité du personnage est particulièrement bien rendue par le doublage d’Éric Legrand, plus tard connu pour les voix de Seiya et de Vegeta dans les Chevaliers du Zodiaque et Dragon Ball Z. Quant aux musiques de Basil Poledouris (Le Lagon Bleu, Conan le Barbare), elles renforcent considérablement la dramaturgie du scénario.

Une confrontation inévitable.
Un antihéros à toutes épreuves.

Arborant une esthétique particulièrement poignante, La Chair et le Sang peut choquer par la cruauté de certaines scènes, le réalisateur n’hésitant pas à montrer ouvertement des viols et les ravages de la peste. Livré à lui-même dans un monde sans pitié, chaque personnage tente de survivre à sa manière que ce soit par la séduction (Agnes), la science (Steven) ou la violence (Martin). Ce dernier a d’ailleurs inspiré Kentaro Miura pour son personnage de Guts dans le manga Berserk. Récompensé par le Veau d’or du meilleur film et le Veau d’or du meilleur réalisateur lors du Festival du cinéma néerlandais d’Utrecht en 1985, La Chair et le Sang fait partie de ces classiques à redécouvrir tout en restant réservé à un public averti.

 

La Chair et le Sang de Paul VerhoevenRéédité le 19 avril 2022 en DVD et Blu-Ray par Carlotta, le film comporte les bonus exclusifs suivants :

  • Des commentaires audio dun réalisateur (VOSTFR)
  • Un entretien de 22 minutes avec Paul Verhoeven
  • Un entretien de 18 minutes avec le scénariste Gerard Soeteman
  • Un entretien de 13 minutes avec le compositeur Basil Poledouris
  • Un fourreau et un livre de 160 pages si vous vous procurez l’édition collector

 

Emmanuel Delextrat

Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j'ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La soupe aux choux, mais aussi de nombreux dessins animés (courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo ; longs métrages Disney avec Alice au pays des merveilles en tête ; animés japonais avec Sailor Moon et Dragon Ball Z ; j'aime aussi particulièrement Batman et Tintin). Mes années 90 ont été bercées par les comédies de Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête), ou d'autres films que j'adore comme Les valeurs de la famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à tout prix). C'est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par The Dark Knight, Casino Royale, Dragon l'histoire de Bruce Lee ou encore Rambo. Collectionneur, j'attache de l'importance au matériel et j'ai réuni deux étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Il va sans dire qu'il m'en reste encore beaucoup à voir...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :