Pays : Italie, France
Année : 1959
Casting : Massimo Serato, Irene Tunc, Luisella Boni, …
Genre : Aventure, Histoire
C’est toujours un plaisir de recevoir une édition d’Artus, surtout quand ce sont des découvertes comme « Le chevalier du Château maudit ».
Le perfide Ugo de Collefeltro a fait jeter en prison son oncle, le duc Olivero, et pris sa place sur le trône de Valgrado. Devant l’oppression subie, les gens du pays déplorent la disparition de leur ancien maître. Quand Isabelle, la fille du duc, revient au château, elle est demandée en mariage par son cousin Ugo. Elle fait alors connaissance avec le mystérieux Chevalier Noir, qui défend les paysans contre le tyran.
Comment ne pas apprécier de découvrir un film moins connu comme « Le chevalier du Château maudit » ? C’est ce petit bonheur de personne amoureuse de cinéma que remplit régulièrement Artus en remettant en avant des titres en tous genres dans des éditions dont la simplicité n’a d’égale que la découverte pure. Et si le film de Mario Costa est assez daté par instants, on apprécie quand même ce premier visionnage.
On sent l’envie de Mario Costa d’offrir un récit d’aventure rappelant plusieurs histoires, notamment par la présence de son personnage principal, le Chevalier Noir. Son costume fonctionne bien pour créer une certaine aura l’entourant et il faut bien admettre qu’on se laisse suivre sans déplaisir dans ses aventures. Si la mise en scène souffre par moments de cadres un poil trop fixes, les quelques mouvements qui appuient les chorégraphies de combat parviennent à souligner l’action. Tout cela parvient à faire passer très rapidement la courte durée du métrage, de seulement 1h20, bien aidé par un casting aux personnages un poil archétypaux mais néanmoins compréhensibles dans leur interprétation.
Comptant en supplément un diaporama d’affiches et de photos du film ainsi que sa bande-annonce, cette édition fournie par Artus du « Chevalier du Château Maudit » permet de faire une appréciable découverte avec ce film de chevalier italien de 1959. On vous laisse alors voir si vous voulez découvrir ce chevalier noir plus Robin des Bois que Batman …