Pays : France
Année :2017
À l’occasion de sa sortie chez Wild Side, revenons sur le documentaire « Le K Benzema ».
Pendant deux heures, Karim Benzema se dévoile au gré de conversations avec des joueurs de foot ou certains de ses proches.
Sujet assez intéressant s’il en est que Karim Benzema, footballeur talentueux qui crée souvent la polémique en France. Ces deux heures apportent donc un regard assez humain sur le jeune homme sans ignorer les scandales qui l’entourent. Néanmoins, on peut voir ce documentaire comme un plaidoyer en faveur de Karim Benzema, que ce soit en rappelant les chiffres impressionnants de sa carrière ou bien en apportant un autre point de vue sur ses affaires. On peut constater son rapport clivant avec les supporters français et cette Équipe de France sur laquelle il se montre pourtant passionné.
De nombreux intervenants viennent ponctuer le documentaire. Les noms qui s’expriment sont renommés : Zinedine Zidane, Cristiano Ronaldo, Franck Ribery, Yoan Gourcuff, Juninho, … Chacun dévoile une nouvelle facette de Karim Benzema avec plus ou moins d’intérêt. On a également droit à quelques instants dans l’intimité du joueur, qui n’hésite pas à parler franchement des divers sujets qui touchent à sa réputation. De quoi réduire le fossé entre le lyonnais et son public et dévoiler une personnalité au parcours atypique. Certains pourront critiquer le projet (ou l’ont déjà fait sur les réseaux sociaux lors de sa diffusion sur Canal Plus) mais on ne peut nier que cela apporte un autre regard sur le buteur du Real Madrid.
Sans aucun doute aussi clivant que la personnalité qu’il suit, « Le K Benzema » permet de jeter un œil différent sur un joueur au rapport compliqué avec sa sélection et son public mais tentant de garder des liens avec ses origines. À vous de juger de la pertinence de ce documentaire mais l’auteur de ces lignes, étant neutre sur les débats entourant le joueur (et belge de surcroit !), a pour sa part trouvé son visionnage intéressant, que ce soit d’un point de vue sportif ou humain…