Pays États-Unis
Année 1955
Casting Randolph Scott, Forrest Tucker, Mala Powers, …
Genre Western
On se replonge dans le western d’antan grâce à ce titre disponible chez Artus.
En 1866, terrorisant l’État d’Indiana, le gang des frères Reno utilise la ville de Seymour comme un refuge, corrompant trois fonctionnaires de la ville. L’Agence Policière Peterson envoie James Barlow pour empêcher l’action de ce gang. Barlow se fait passer pour un hors-la-loi pour gagner la confiance des frères et des bureaucrates. Cela se complique avec la compassion qu’éprouve Barlow pour Laura, la sœur des Reno, elle qui tient la maison à contrecœur. La tension monte alors que la bande s’apprête un coup pour attaquer un train.
La prépondérance du western dans le cinéma américain s’explique assez bien par la courte histoire du pays. Il est donc intéressant de voir que de nombreuses figures ayant marqué cette période relève du milieu criminel. C’est d’ailleurs de là que viennent les frères Reno, au centre du long-métrage de Tim Whelan. Bien qu’ils ne soient pas les protagonistes principaux, c’est leur aura qui alimente le film, malgré une écriture qui aurait mérité un peu plus de caractérisation.
Cela ne dénote néanmoins pas dans un western aux aspects de série B mais qui n’hésite pas à trouver quelques points surprenants dans sa narration et l’émotion (aussi bien positive que négative) qui arrive à poindre dans certaines séquences. De quoi permettre d’être assez diverti durant son heure vingt-quatre de métrage, où la mise en scène sobre de Whelan appuie le jeu d’un assez bon casting.
On remerciera donc comme toujours Artus pour la découverte de ces « Rôdeurs de l’Aube », western discret qui ne démérite pas à plusieurs niveaux. Sans être un classique du genre, il parvient à illustrer une part de l’Amérique d’antan dans un film qui fonctionne dans ce qu’il propose.