Une Journée de Fous d’Howard Zieff

Réalisé par Howard Zieff

Avec Michael Keaton, Christopher Lloyd, Peter Boyle, Stephen Furst

Sortie le 21 janvier 2020

 

 

 

Un psychiatre décide d’emmener un groupe d’internés avec lui à un match de Baseball, mais ce voyage va mal tourner. Voilà le simple pitch d’Une journée de Fous d’Howard Zieff. Réalisé en 1989 , Une journée de Fous clôture une importante décennie de cinéma portée par un cinéma varié qui aura un impact sur la suivante.

Ce qui est de suite intéressant avec Une journée de Fous est son casting, comportant Michael Keaton et Christopher Lloyd, deux acteurs importants, l’un ayant joué l’iconique Batman de Burton et l’autre dans la trilogie Retour vers le Futur et Qui veux la Peau de Roger Rabitt ? de Robert Zemeckis.

L’autre aspect qui se dégage de ce film est son intérêt thématique. Il se concentre sur des fous ce qui n’est pas banal pour le coup, sachant qu’il donne de l’importance aux Freaks et renoue avec un cinéma choisissant de se concentrer sur des anti héros sachant que les années 90 auront tendance a se concentrer sur ce type de personnage au niveau du cinéma Américain.

Zieff choisit de dépeindre le fou comme étant un personnage contestataire qui évoluera au contact de la société et la changera. L’enferment dans l’asile psychiatrique devient un vecteur qui nuit à la guérison, le malade est toujours malade dans cette prison. C’est véritablement le contact avec l’extérieur qui changera les personnages et les guérira.

Lors de la sortie le groupe se confrontera à leur souffrance. Ainsi le personnage de Lloyd retournera vers ce qui fut son passé et en tirera, à travers une scène particulièrement émouvante, un soin émotionnel. Zieff traite ses personnages avec tellement de tendresse qu’il est impossible de les détester malgré leur folie.

Le film apparaît comme une véritable ode à la marginalité et à l’évasion. Avec des acteur complètement investis, Une journée de Fous est plus que convainquant et la réédition de grande qualité de Rimini est un véritable plaisir. L’édition comporte une longue interview passionnante de Célia Sauvage, enseignante spécialisé dans le cinéma américain.

Le film sort le 21 janvier 2020.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :