Mission Impossible : Fallout de Christopher McQuarrie

Fiche Technique :

Réalisateur : Christopher McQuarrie

Casting : Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames, Vanessa Kirby, Michelle Monaghan, Alec Balduin et Angela Bassett

Budget : 178 000 000 $

Date de sortie cinéma : 1 août 2018

Genre : Action, Thriller, Espionnage

Nationalité : Américain

Durée : 2h28 min

Synopsis : Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

L’avis de Valentin

 »Mission de nouveau accomplie, pour Tom Cruise et son équipe »

Cela fait quand même plus de 20 ans que la saga  »Mission Impossible » existe et qu’elle continue à débarquer sur nos écrans de cinéma. La particularité de la saga, c’est qu’à chaque film, nous avions un réalisateur différent. Brian De Palma sur le premier, John Woo sur le deuxième, JJ Abrams sur le troisième, Brad Bird sur le quatrième et enfin Christopher McQuarrie sur le cinquième volet. Avec ce changement de metteur en scène, à chaque nouveau film, nous pouvions vraiment reconnaître la patte qu’apportait chaque réalisateur. Avec ce sixième film intitulé  »Fallout », la saga casse cette dynamique, car Christopher McQuarrie est de retour derrière la caméra. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que la saga a perdu de sa superbe, bien au contraire et ce  »Fallout » est là pour nous le prouver.

Là où le film surprend, c’est dans son atmosphère. Si depuis le quatrième opus, la saga avait opéré un certain virage dans l’atmosphère générale de la saga, en proposant un cocktail d’action et d’humour vraiment bien géré. Ce sixième film, quant à lui, propose une atmosphère plutôt sombre dès les premières minutes du long-métrage. Cela n’empêche pas le film de se livrer à quelques blagounettes de temps à autre, mais cela ne sonne jamais comme un trop-plein venant désamorcer la tension. Car durant la totalité du métrage de McQuarrie, on est immergé du début à la fin. On a vraiment un sentiment d’urgence qui s’étale vraiment en longueur.

Là où on attendait Fallout, c’est bien sûr pour ses scènes d’action et on peut dire qu’on en a pour son argent. Là où les anciens films, mettez Tom Cruise en valeur sur une seule grosse séquence d’action (et tout particulièrement Protocole Fantôme et Rogue Nation avec l’ascension de la tour et la scène de l’avion), ici nous n’avons une  »seule grosse séquence d’action ». Toutes les scènes d’action sont dingues et on voit que Tom y met du coeur à l’oeuvre. Notamment la scène du saut en parachute. Cette fameuse scène, c’est Tom Cruise qui la fait en réalisant un  »Halo Jump » (saut en parachute à 8000 mètres avec ouverture à moins de 600 mètres).

D’ailleurs, ces dites scènes d’action sont mises en valeur grâce à l’excellente mise en scène de Christopher McQuarrie. Le réalisateur n’a rien laissé au hasard, que ce soit dans la photographie, la composition de ses plans et la réalisation. Là où le film excelle, c’est dans la mise en œuvre des séquences d’action. La où Hollywood a tendance a trop se reposer sur les effets spéciaux et les fonds verts, Mission Impossible 6 nous propose un maximum d’effets pratiques et de cascades réelles. Et oui quand on a un Tom Cruise sous la main, c’est tout de suite plus facile.

Au niveau de son scénario, c’est là aussi mission accomplie (malgré quelques petites imperfections. Tout s’enchaine avec une fluidité assez dingue à l’écran. Nous n’avons aucun mal à croire aux enjeux du film. Et même si, c’est encore une histoire de sauver le monde d’une explosion nucléaire, l’exécution est ici y est parfaite.

Au niveau des personnages c’est un grand oui. Certes les enjeux sont planétaires mais ils sont aussi personnels. Le personnage d’Ethan Hunt est encore remis en question dans ses méthodes, Luther et Benji sont toujours aussi attachants et on retrouve aussi le personnage de Rebecca Ferguson toujours aussi attachante et badass. Et nous avons aussi le fameux personnage interprété par Henry Moustache Superman Cavill, qui arrive à tenir tête à Tom Cruise.

Alors non, tout n’est pas parfait. On pourrait reprocher un petit ventre mou au milieu du film, et un traitement de certains personnages secondaires vraiment faible. Notamment ceux de Vanessa Kirby et de Michelle Monaghan.

 

Mission Impossible Fallout nous met une énorme claque dans la gueule. Tout est réussi : l’action, le casting, les personnages, la mise en scène. On tient sans doute le meilleur blockbuster de l’été avec Les Indestructibles 2.

Henry Superman Moustache Cavill

 

Ethan Hunt est de retour, avec Christopher McQuarrie toujours derrière la caméra. Tom Cruise a toujours la forme, puisque une fois de plus il fait ses cascades lui-même au point d’avoir eu un accident lors du tournage. Mais tout ça ne l’arrête pas pour autant, bien au contraire il jump en parachute car c’est bien lui qui fait ça et non une doublure. Alors on peut dire ce qu’on veut, du comédien mais c’est la classe. Jeremy Renner étant parti, un nouveau arrive Henry Cavill avec sa moustache cette fois-ci, la remarque sur la moustache ne cessera donc jamais. Le traumatisme Justice League, est encore trop présent il n’y avait pas que la moustache qui n’allait pas. Bref! Mission Impossible Fallout, fait mieux que le précédent mais n’est évidemment pas sans défaut.

Ethan a foiré sa dernière mission, lui et son équipe doivent rattraper le coup. Dans ce nouvel opus dynamique, nous avons des bastons dont celle dans les toilettes déjà culte, puis la scène de l’hélicoptère ou même le saut en parachute. Christopher McQuarrie, gère sa mise en scène sans temps morts. Des moments forts oui, Mission Impossible Fallout a misé gros. Ethan a du pain sur la planche, et ses sentiments sont mis à rude épreuve. Il doit empêcher, des bombes atomiques de sauter avant, qu’elles ne détruisent une partie du monde. Christopher McQuarrie signe le scénario du film, et c’est plutôt bien même très bien. Le récit est très prenant, avec un déroulement de l’intrigue appliqué dans son écriture. Le développement des personnages, et aussi une réussite ils évoluent au fil des épisodes, le personnage d’Ilsa est un peu plus mise en avant, et tout ça rend vraiment le long-métrage intéressant.

Le défaut principal, de cette saga c’est toujours d’en faire trop et exagérer, et dans ce nouvel opus on pourrait une fois de plus en énumérer un bon nombre. Mais ces exagérations, font aussi partie du charme de la franchise. Pour cette sixième aventure, Tom Cruise est accompagné de Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Alec Baldwin et Henry Cavill ou encore Ving Rhames. Une équipe toujours aussi efficace, qui nous en met pleins les yeux. Finalement mission Impossible Fallout, bien que ce soit personnel est le meilleur volet de la saga et on ne s’en lasse pas, à quand le prochain ?

,


Article précédentAu poste! de Quentin Dupieux
Article suivantTout le monde debout de Franck Dubosc
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire