A bout portant de Don Siegel

 

 

 

Date de sortie : 8 septembre 1964, sortie de l’édition physique : 24 mars 2021
Réalisateur : Don Siegel
Acteurs principaux :  Lee Marvin, Angie Dickinson, John Cassavetes, Clu Gulager, Ronald Reagan
Genre :Thriller/policier 
Nationalité : Américain

 

 

 

Don Siegel est un cinéaste emblématique et redécouvrir son adaptation de l’œuvre d’Hemingway, Les Tueurs, semble nécessaire.

Deux tueurs à gages tentent de comprendre qui étais la personne qu’ils étaient chargés de tuer.

De par ce postulat, Don Siegel livre un thriller palpitant qui joue sur la divulgation. Ainsi il construit son film comme une alternance de flash back qui évoquent la vie de Johnny North, leur victime, pour que le spectateur puisse mieux saisir les raisons de cette assassinat.

 

 

A l’instar du personnage de l‘Inspecteur Harry, Siegel fait des personnages amoraux les protagonistes du film. Ils deviennent de véritables enquêteurs qui sont là pour rétablir une vérité.

Ce qui est également passionnant est la façon dont les images construites à partir des fragments de flash back vont permettre un attachement émotionnel envers le personnage de North magnifiquement incarné par John Cassavetes. Il s’agit presque d’un élément qui développerait un film dans le film.

 

 

Ainsi, le film développe de manière savante deux temporalités, un présent où le spectateur ne sait rien et un passé où le hors champ va se révéler. C’est en cela que le film est bien construit et permet une fluidité des enjeux.

 

 

Le film est disponible chez BQHL depuis le 24 mars 2021 accompagné d’un entretien avec Jean-Baptiste Thoret et une conférence de Serge Chauvin. L’édition a également un petit livret écrit par Marc Toullec.

Il est donc fortement conseillé de se procurer ce film rondement mené avec en plus la présence de Ronald Reagan ! Hé oui !

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :