Passengers, de Morten Tyldum

 

Date de sortie: 28 Décembre 2016
Réalisateur: Morten Tyldum
Acteurs principaux: Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne…
Genre: Science Fiction, Romance
Nationalité: USA
Musique: Thomas Newman

 

 

 

Passengers est un film d’amour dans une ambiance futuriste.

L’Avalon est un vaisseau spatial qui transporte 5000 passagers en hibernation durant 120 ans pour rejoindre une planète vierge nommée Homestead II afin de la peupler et d’y construire une nouvelle vie. Suite à la collision de météorites le vaisseau est endommagé et accumule des défaillances. Un des modules d’hibernation s’ouvre accidentellement, 90 ans avant la date prévue. Jim Preston , mécanicien, va donc vivre à bord complètement seul et livré à lui même pendant 1 an. Il va multiplier toutes les tentatives possibles pour essayer de se rendormir dans son module mais sans succès.

 

 

Désespéré par sa grande solitude, il finit par se prendre d’amour pour une des passagères en hibernation, Aurora Lane, écrivain. Osera t-il réveiller cette magnifique « Belle au bois dormant« ? Sera t-il capable de lui voler sa vie pour pallier sa détresse? Le vaisseau se remettra t-il des dommages causés par la collision? Arriveront ils un jour sur Homestead II?

Ce film est d’un futurisme fascinant. L’espace nous fait rêver, le fait de pouvoir voyager pour repeupler de nouvelles planètes parait tellement séduisant, et l’amour de Jim et Aurora aussi nous transcende. Seulement, l’histoire est longue à poser, cela crée des temps morts, et la solitude de Jim va forcément marquer encore un peu plus ces longueurs. L’espace a toujours fait rêver les petits comme les grands, et là on est presque déçu que cette facette ne soit pas plus exploitée. Il y a quand même des scènes d’action extrêmement grisantes mais qui se laissent légèrement attendre. On aurait voulu plus d’étoiles dans les yeux!

 

 

On retrouve également un accent mis sur la différence sociale dans ce film: Dans un vaisseau immense et ultra moderne, il n’y a que les terriens aisés qui ont accès à des privilèges certains. Même renouveler la vie sur une étoile lointaine devient un business plus que lucratif. Heureusement, on ne verra pas les deux amoureux vieillir sur le vaisseau, et les acteurs grimés pour la fin du film. le dénouement est simplement suggéré et c’est très joliment fait.

C’est une belle histoire d’amour. Un film léger, facile à regarder, pour tous publics et qui fait du bien. Apesanteur maitrisée.

 

 

Morgane Coudreau

Je suis une jeune femme dynamique et amoureuse de littérature, surtout de poésie. Toujours à cent à l'heure dans mon travail en restauration, je passe tout mon temps libre à regarder films et séries en tout genre. Selon moi, une série de haut vol doit toujours avoir des personnages attachants et un son de folie! Quand aux films, je suis une vraie fille et j'adore pleurer devant un bon vieux film d'amour. J'attends de mon petit écran, un univers complexe qui me procure des émotions intenses. Dans les films que j'affectionne particulièrement, on retrouve "Les jolies choses", "Requiem for a Dream", "Fight club", Un jour", "N'oublie jamais", "Trainspotting"... Je suis sans cesse en quête d'inspiration et de nouveauté.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :