Réalisé par Marcel L’Herbier
Sorti en 1937
Avec Louis Jouvet, Sessue Hayakawa, Lise Delamare
Genre : Drame 

Forfaiture est un remake du film du même nom de Cecil B deMille, fait par Marcel L’Herbier, immense cinéaste français qui a réalisé l’Inhumaine.

 

Denise est allée rejoindre Pierre, son mari, en Mongolie où il travaille comme ingénieur du génie civil. A côté, elle se met à développer un certain goût pour le jeu. Un jour elle perd et demande de l’argent au prince Lee-Lang qui lui fait aussitôt des avances qu’elle refuse. Le prince se venge en sabotant le projet de Pierre.

 

Forfaiture est un film passionnant puisqu’il est à la fois une adaptation d’un livre d’Hector Turnbull et donc d’un remake du film de DeMille. Sachant qu’en plus la version de L’Herbier est parlante contrairement au film de 1915.

 

La principale crainte qui peut relever d’un film parlant est la peur d’une perte d’efficacité en termes de mise en scène puisque le dialogue peut être enfin intégré comme élément sonore. Cependant la mise en scène de Marcel L’herbier est particulièrement réussite et permet de saisir toute la portée dramatique du récit.

L’exemple le plus représentatif est le choix de L’Herbier qui consiste à ne pas montrer un élément qui sera divulgué à la fin du film. Il s’agit donc d’un « twist » qui permet au spectateur d’être totalement surpris par l’issue du film et d’être plus impliqué émotionnellement puisqu’il ne sent pas approcher la terrifiante issue du film. Contrairement au film de 1917 qui est plus axé sur un déroulement classique, L’Herbier travaille le hors champ.

 

Le film est donc passionnant et ressort dans une belle édition proposée par Rimini et sortie depuis le 19 janvier 2021. La restauration est magnifique et permet d’avoir une image d’une grande fluidité. Le film est proposé en Blu-ray/DVD accompagné d’une interview d’un spécialiste de Marcel L’Herbier, d’un documentaire sur Marcel L’Herbier, poète de l’art silencieux et du film Forfaiture (1915) réalisé par Cecil B. DeMille (spécifique au blu-ray).

 

 

Forfaiture est donc une découverte ou redécouverte fortement recommandable !


Laisser un commentaire