Sortie : 2 Novembre 2022, 4 avril 2023 en DVD
Durée : 1h22
Genre : Drame
De Lofty Nathan
Avec Adam Bessa, Salima Maatoug, Ikbal Harbi, Najib Allagui, Jamel Madani
Quand il ne reste que la fuite, que faire ? Ali, jeune tunisien, cherche à fuir sa terre, la Tunisie. Harka de Lotfy Nathan évoque une idée que l’on perçoit de plus en plus dans certains films qui proviennent de cette partie du monde. Une envie de fuite, de révolte contre l’ordre établit.
Ce qui est profondément tragique dans Harka c’est la mélancolie qui s’installe pour finalement devenir un point de non retour pour son protagoniste participant à des trafics d’essence afin de contribuer à sa fuite. En portraitiste du désespoir, Lofty Nathan évoque le mal être de la Tunisie à travers de ce gars, seul avec ses sœurs, qui tente de construire quelque chose en se servant de l’illégalité. De par ces actions, il installe une ambiance poétique teintée de mélancolie avec des séquences de nuit en voiture et des déambulations dans les paysages sableux accompagnés d’une musique électronique fuyarde.
C’est donc l’inconfort qui domine les espaces déserts de la Tunisie. Il s’y greffe un commentaire sur l’opposition des classes lors d’une séquence où Ali se rend dans une station balnéaire et est confronté au regard des bourgeois qui le contemple avec mépris. Tout le film prend place dans ce moment, tout le mal-être d’un tunisien frappé de pauvreté et de rêves impossibles est incarné. Avec économie et poésie, Lofty Nathan fait naître le désespoir.
Le désespoir, l’effacement, conclue le film avec une séquence d’immolation d’une grande violence évoquant un autre film sur le même sujet et sorti en 2023, Ashkal de Youssef Chebbi. L’immolation publique y est un geste de résistance et prend place dans des quartiers morts de Tunis, mais dans Harka est la seule possibilité de fuite qui reste pour Ali. C’est le geste ultime de désespoir dans une scène longue et troublante d’effacement.
Le film est disponible en DVD chez Blaq Out depuis le 4 avril 2023 accompagné d’une interview de l’acteur Adam Bessa.