Date de sortie 20/09/2023 Au cinéma
Durée (01h30)
Titre original Acide
Réalisé par Just Philippot
Avec Guillaume Canet , Laetitia Dosch , Patience Munchenbach , Felicia Talluto , Marie Jung , Martin Verset , Valentijn Dhaenens , Céline Groussard , Sara Stuckens , Adèle Sierra
Genre Science-fiction, Catastrophe
Nationalité France
Musique Rob

 

Synopsis

Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.

Deux ans après La Nuée qui était une réussite du cinéma de genre, on attendait de pied ferme le retour de Just Philippot avec son nouveau film. Le réalisateur après la sortie de La Nuée avait annoncé son prochain long-métrage qui serait l’adaptation de son court-métrage qui se nomme Acide sorti en 2018. Les films catastrophe sont choses rares dans le paysage du cinéma français, ainsi que le cinéma fantastique car ici c’est deux mélanges que maîtrise le réalisateur. Le film possède quelques séquences assez surprenantes voire horribles où l’on remarque que Just Philippot une fois de plus c’est très bien retranscrire l’horreur a l’écran. A l’affiche Guillaume Canet en père de famille qui tente de sauver ce qui reste de sa famille brisée. Comme dans la nuée il y a deux ans, le réalisateur s’intéressait à l’écologie dans son film, ici aussi mais ou cette fois-ci c’est une pluie acide qui tombe. Une ambiance bien différente de son premier film, peut être moins malsaine, si le film n’est pas parfait la maîtrise de Just Philippot est bien présente encore une fois.

Michal est un père de famille qui vit une relation avec Karine avec qui il travaillait et qui a été victime d’un accident. Lors d’une manifestation dans l’entreprise où il travaille il frappe un CRS et il est neutralisé et frappé à son tour. Depuis ce jour Michal porte un dispositif électronique à sa jambe, il a comme projet de partir vivre en Belgique avec Karine ce qui ne plaît pas vraiment à sa fille Selma âgée de 15 ans dont la relation est déjà compliquée. Cette dernière vit le plus souvent chez sa mère Élise avec qui les relations sont aussi compliquées, sa vie a l’internat n’est pas facile surtout quand elle manque de se faire virer. Partout dans le monde la météo se dégrade et le réchauffement climatique n’y est pas pour rien, si bien que des pluies acides se mettent à tomber dans certains pays ce qui devient inquiétant car le phénomène semble se rapprocher.

C’est alors qu’Élise appelle Michal d’urgence, car une pluie acide commence à tomber et qu’elle compte aller chercher sa fille qui est en balade dans les bois à cheval avec son école. Quand ils arrivent l’école cette dernière est en pleine évacuation, et ils retrouvent leur fille plus loin. Tous les trois prennent la route ou la pluie provoque des dégâts importants. Ce qui compte pour Michal c’est de protéger sa fille dans un monde en train de sombrer. Le court-métrage de 2018 était intéressant, mais comme il s’agissait d’un court-métrage le réalisateur ne pouvait pas développer plus que ça le récit. Avec cette version Just Philippot tente de développer au mieux son récit, même si ce n’est pas tout le temps maîtrisé. Disposant d’une ambiance anxiogène Acide arrive à convaincre, grâce a des séquences éprouvantes comme celle sur le pont qui reste marquante. On pourra remarquer quelques scènes qui font honneur au cinéma de genre, là où le réalisateur maîtrise également c’est dans le genre catastrophe. La mise en scène est bien différente de la nuée, car le long-métrage en plus d’aborder le côté écologique d’une manière différente le réalisateur nous propose également un road-movie.

A l’écriture du scénario c’est Just Philipppot et Yacine Badday dont le récit s’intéresse à Michal un père de famille et sa relation compliquée avec sa fille. Il est dommage que le réalisateur et son co-scénariste ne développe pas suffisamment la partie écologique du film car au final c’est surtout cette relation père/fille qui prend de la place. Cependant, le côté Survival reste aussi bien aborder car il s’y déroule beaucoup de choses. Comme dans son film précédent on voit que Just Philippot a du mal à clôturer ses films. Si la fin de la nuée était assez abrupte mais pas mauvaise pour autant, la fin d’Acide est tout aussi abrupte et même encore plus. Cette fin donne un sentiment d’inachever et c’est bien dommage. Guillaume Canet joue Michal ce père de famille qui tente le tout pour le tout pour sauver sa fille. Laëtitia Dosh joue Élise la mère de Selma et l’ex-femme de Michal. La jeune Patience Munchenbach joue Selma. Avec son ambiance anxiogène Acide reste un film intéressant dans sa façon d’aborder la partie écologique. Si Acide manque parfois de développement, on reste séduit par les qualités que Just Philippot sait mettre en valeur.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Harka de Lofty Nathan
Article suivantLa Main (Talk To Me) de Michael Philippou et Danny Philippou
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire