Date de sortie 26/07/2023 Au cinéma
Durée (01h34)
Titre original Talk to Me
Réalisé par Michael Philippou , Danny Philippou
Avec Sophie Wilde , Miranda Otto , Joe Bird , Alexandra Jensen , Otis Dhanji , Zoe Terakes , Chris Alosio , Marcus Johnson , Alexandria Steffensen , Ari McCarthy , Sunny Johnson , James Oliver …
Genre Horreur
Nationalité Australie
Musique Cornel Wilczek
Synopsis
Lorsqu’un groupe d’amis découvre comment conjurer les esprits à l’aide d’une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, jusqu’à ce que l’un d’entre eux aille trop loin et ouvre la porte du monde des esprits, les obligeant à choisir à qui faire confiance : aux morts ou aux vivants.
Anciennement vidéaste Danny Philippou avait une chaîne Youtube nommait RackaRacka, une chaîne horrifique avec des vidéos faites maison. Danny et son frère avaient commencé en 2003 à filmer les jeux dangereux auquel ils s’amusaient. Puis les deux frères en 2019 ont ouvert une nouvelle chaîne Youtube : Left On Red, le succès fut tel qu’on leur proposa de réaliser leur premier film produit par le studio A24 qui produit une quantité de films de qualité. La Main ne se contente pas de nous mettre devant les yeux un film bourré de jump scare, c’est l’ambiance et les images horrifiques qui nous renvoient ce que nous sommes venus chercher. Les frères Philippou tous droit venu d’Australie livre un film avec une interdiction aux moins de 16 ans en France et on comprend pourquoi car le film comporte son lot de scènes-choc. Pour un premier film les deux jeunes réalisateurs ont compris ce qu’étaient venus chercher les spectateurs dans le cinéma d’horreur. Le concept est simple mais original, une main hantée a le pouvoir de faire voir les morts aux vivants à qui aura le courage de serrer la main a cet objet. Si sur certains aspects le film manque de développement il marque beaucoup de points sur sa mise en scène et ses scènes horrifiques. Au vu du succès du film une suite est apparemment déjà tournée et qui serait plus un préquel revenant probablement sur les origines de cette main hantée.
Le film débutera sur une soirée ou une fête bat son plein, un jeune homme est à la recherche de son frère dans sa maison ce dernier est enfermé dans sa chambre et ne semble pas vouloir en sortir. Il enfonce alors la porte et découvre son frère dans un état qui n’est pas normal et il tient des propos incohérents. Il sort son frère de la chambre, mais ce dernier s’empare d’un couteau et poignarde son frère et il se tue par la suite en s’enfonçant le couteau en pleine tête. Une scène d’ouverture brutale qui donne le ton. On découvre ensuite Mia, une jeune femme en deuil depuis la mort de sa mère il y a deux ans de cela. Sa meilleure amie Jade et son petit frère ainsi que leur mère sont comme de la famille, car les relations avec son père sont compliquées. Mia a envie de se changer les idées et avec Jade et Riley le frère de sa meilleure amie elles se rendent à une soirée qu’organise une camarde de leur lycée. L’un d’eux ramène une main hantée en céramique, cette dernière a le pouvoir d’entrer en contact avec les morts. Mia accepte d’être la première à se prêter au jeu elle doit d’abord serrer la main et dire « parle-moi » puis elle verra le mort en question bien qu’elle soit terrifiée elle poursuit l’expérience et dit « tu peux entrer en moi » et là l’esprit la possède. Si l’expérience est éprouvante Mia semble vouloir recommencer.
C’est Danny Philippou, Daley Pearson et Bill Hinzman qui sont au scénario du long-métrage. Ils abordent dans ce film une jeunesse insouciante face à des jeux dangereux qui auront des conséquences dramatiques. Le deuil est aussi abordé avec le personnage de Mia qui a perdu sa mère il y a deux ans. Sa meilleure amie, son petit frère et la mère sont comme sa nouvelle famille. Si elle a encore son père, sa relation avec ce dernier est compliquée car elle refuse de communiquer avec lui. L’évolution de son personnage est intéressante, car elle devient quelqu’un d’autre après ce jeu ou expérience, elle voit des choses que les autres ne voient pas. Son esprit est manipulé par une entité qui ressemble a sa mère et qui la manipule là poussant à commettre des crimes. Face a ces changements, son amie et la mère de cette dernière s’éloignent d’elle et elle est tenue responsable pour ce qui est arrivé à Riley. La jeune femme se retrouvera seule face avec ses démons et tout ça aura des conséquences. En matière de films d’horreur A24 a su souvent produire de bons films de genre l’exemple en est avec X et Pearl de Ti West par exemple. La Main permet de découvrir de jeunes acteurs talentueux comme Sophie Wilde qui joue Mia, Ari McCarthy joue Cole. Joe Bird interprète Riley quant à Alexandra Jensen elle joue Jade la meilleure amie de Mia. Miranda Otto joue la mère de Jade, la comédienne est également productrice du film. Pour un premier film Michael et Danny Philippou parviennent à respecter les codes du genre en parvenant à provoquer des frissons et à retranscrire parfaitement l’horreur. La Main sera probablement le film horrifique à retenir cette année et la carrière de ces deux jeunes réalisateurs est à suivre.
Bande annonce