Kingsman – services secrets de Matthew Vaughn avec : Colin Firth , Samuel L Jackson , Taron Egerton , Mark Strong , Micheal Caine , Sofia Boutella et un petit caméo de Mark Hamill
Résume de l’histoire : Gary Unwin alias » Eggsy » est un jeune des quartiers pauvre de Londres qui doit veiller sur sa mère car son père étant mort quand il était petit. Un jour il est recruté par un certaine Harry Hart qui lui propose de devenir un Kingsman : organisation extra gouvernementale qui règle les conflits a l’aide d’espions sur-entrainés.
Le film est réalisé par Matthew Vaughn ; producteur devenu réalisateur qui a notamment donner sa chance a Guy Ritchie ( Sherlock Holmes 1 et 2 , Snatch ).
5 ans aprés l’excellentissime Kick-Ass , 2 ans après le meilleur film X-Men : X-Men First-Class nous le retrouvons a adapter un autre comics de Mark Millar ( créateur des comics Kick Ass et Kingsman )
L’avis général sur le film : j’ai adoré le film qui est dans mon top 10 de mes films préférés de 2015 , ce film est une grosse surprise car j’avais envie de le voir mais j’avais aussi peur d’un simple film d’actions pour teenagers ce qui est le cas mais le film est clairement au dessus de tout sa et se paye même le luxe de s’amuser avec ses clichés.
Les personnages :
Eggsy : joué par le jeune acteur Taron Egerton le personnage principal du récit. Son personnage est tout simplement génial , d’est le premier plan du film où on le vois , on ressent directement de l’empathie pour le personnage. Le personnage est certes un cliché de banlieusards mais il a des valeurs car il tient a sa mère et son petit frère et il forme un duo très attachant avec Harry Hart son mentor au sein des Kingsmans.
Hary Hart : campé par l’excellent acteur britannique : Colin Firth. Ce personnage est lui aussi un cliché comme le personnage de Eggsy mais le film arrive très bien a joué avec ces clichés car il joue un espion anglais classieux : dans la veine des James Bond. Il est a la fois un personnage badass , la scène de l’église en est l’exemple parfait.
Ritchmond Valentine : joué par un Samuel L Jackson a mourir de rire , véritable cliché du méchant extravagant dans la veine des James Bond. Le personnage est extravagant dans toute sa personnalité , que ce sois son style vestimentaire , son plan machiavélique. En bref un excellent méchant.
Merlin : interprété par Mark Strong ( l’antagoniste du premier Kick Ass ) qui joue un personnage qui entraine les recrues chez les Kingsmans et on peut dire que son personnage est lui aussi réussi car dans le film c’est un entraineur qui n’hésite pas a pousser a bout les recrues.
Gazelle : interprétée par Sofia Boutella qui joue la sideKick de Valentine , son personnage est badass mais peu dévelopé dommage car la dernière où la vois a l’écran est tout simplement jouissive.
Parlons cette fois mise en scène :
Comme on pouvait s’y attendre Matthew Vaughn s’éclate derrière la caméra en témoigne le passage de l’église ( je ne dirai pas plus je laisse le plaisir aux gens de découvrir une des meilleures scènes d’actions de ces dernières années ) qui est tout simplement monstrueux , on se demande comment Matthew Vaughn et ses équipes ont pu réaliser une scène pareille.
Le reste du film est dans cette même dynamique , les scènes d’actions sont dynamiques , gores , fun un peu dans la veine des scènes d’actions de Kick Ass.
Certaines scènes de combats sont tournées en faux plan séquences , car après visionnage du making off , les scènes ont été tournées plan par plan puis raccordées au montage avec des zooms et dé-zooms se qui donne parfois l’impression de voir des plans séquences et qui prouve le génie de la mise en scène de Matthew Vaughn.
Les acteurs sont-ils bon ? :
Pour être honnête il n’y a aucune mauvaise performance que ce sois les acteurs principaux et même les acteurs secondaires sont bon.
Taron Egerton est sans conteste la révélation du film , on ne l’attendait pas forcément mais il livre une énorme performance. Un acteur a suivre car il pourai devenir un très grand ; affaire à suivre donc.
Colin Firth est tout simplement excellent il prouve qu’il peut jouer aussi des personnages d’action car nous avons plutot l’habitude de le voir dans des rôles plus posés où il y excelle.
Samuel L Jackson est parfait en méchant , il est excellent dans ce film car son personnage à pour particularité d’avoir une sorte de cheveu sur la langue tout le long du film se qui est a mourir de rire donc excellente performance.
Mark Strong est lui aussi excellent au même titre que Micheal Caine et l’actrice Sofia Boutella
Comme dit si dessus aucune fausse note en ce qui concerne le jeu d’acteur.
Pour résumé Kingsman est une excellente surprise servit d’un casting 5 étoiles , une mise en scène coup de poing , des scènes d’actions complétement folles , de bons personnages , une bande son excellente elle aussi.
En résumé un film d’action a voir aussi bien en famille , entre potes qui plaira aussi aux cinéphiles amateurs de films d’actions