Le Territoire des Loups: entre Bestialité et Humanité

Le « Territoire des Loups » est un film qui met en scène Liam Neeson confronté, après un crash d’avion, à une meute de loups affamés et enragés. Avec les survivants de ce crash, ex-taulards, « ratés » n’ayant plus rien à perdre, lesquels s’apprêtaient à rentrer chez eux, il va devoir les affronter en plein Alaska, sous un froid glacial où le temps lui-même, ne leur fera pas de cadeaux.

Le « Territoire des Loups » raconte l’histoire de John Ottway (Liam Neeson) mais aussi celle d’employés de forage dans la compagnie pétrolière dans laquelle il travaille, ayant tous  en commun un passé tordu, difficile et pesant. Ce film, tout en mettant en avant une histoire de crash finissant par dégénérer de par la présence de loups, est tant en horreur qu’en humanité. Perdus, isolés en plein territoire des loups (d’où le titre du film), chacun de ces personnages va finir par se dévoiler, en montrant toute la cruauté dont ils peuvent être capables mais en montrant aussi à quel point ils peuvent être humains, de par le partage de souvenirs et d’anecdotes, lesquels vont contribuer à ce que le spectateur s’attache à eux et craigne pour leur vie. La trame narrative développée par John Ottway restera certainement l’une des plus touchantes, ce dernier partageant avec ces compagnons les souvenirs qu’il a de son père, lequel contribuera d’une certaine manière, à desservir la morale du film. Il dévoilera de même avec beaucoup de regrets et de tendresse, l’histoire de sa femme, qu’il gardera cependant pour lui en écrivant à cette dernière des lettres qu’il ne pourra jamais lui envoyer mais qu’il garde en permanence sur  lui, tel un objet sacré. Cette histoire dont il ne parle guère et dont il dit peu de choses tout en laissant des images en flash-back parler pour lui, créent entre lui et le spectateur, une certaine intimité où celui-ci se voit porteur d’un secret, d’un moment à part dans la vie du personnage.

Si ce film n’est pas l’un des plus connus de Liam Neeson, il gagne néanmoins à être connu, tant il peut regorger de poésie tout en arrivant à dépeindre avec effroi une situation de survivance des plus extrêmes.  Celle-ci peut amener le spectateur à se demander qui des loups et des hommes, sont au final les plus dangereux, et à poser ainsi un regard sans cesse nouveau, voire critique, sur certaines scènes du film Par ailleurs, la fin de ce dernier et l’histoire de sa femme restent des plus énigmatiques tout en semblant indubitablement liées, et leur interprétation semble vouloir se prêter à la sensibilité propre de chaque spectateur.

Une dernière fois dans l’arène,

Le dernier combat de ma vie,

Vivre, et mourir en ce jour,

Vivre, et mourir en ce jour


Article précédentRush de Ron Howard
Article suivantFrenzy d’Alfred Hitchcock
laetitia masse
Laetitia, étudiante en sociologie, grande lectrice et amoureuse du cinéma ainsi que dessinatrice à mes heures perdues. J’ai un grand engouement pour l’écriture, support par lequel j’aime faire passer mes passions, dont celle que j’entretiens pour les films et séries, à l’image de Game Of Thrones, Penny Dreadful ou encore The Walking Dead. J’aime énormément les films psychologiques comme Mulholand Drive, Requiem For A Dream et Suhtter Island. Certains des films m’ayant le plus marqué sont : Inception, Interstellar ,Virgin Suicides, Battle Royale, Alabama Monroe. Si j’avais un film à recommander à cet instant précis, ce serait La Route, avec Viggo Mortensen. L’un de mes plus grands plaisirs est de pouvoir échanger autour de ces films et séries, et de pouvoir en découvrir un peu plus chaque jour.

Laisser un commentaire