L’année 2021 touche bientôt à sa fin et on ne peut pas dire que cela a été une grande réussite. Entre les lancements tout bonnement honteux des gros triple A de fin d’années tels que : Battlefield 2042 qui nous vend littéralement une alpha à 70€ à laquelle il manque une années de développement, la trilogie Gta Definitive Edition bourrée de bugs et tout bonnement honteuse visuellement pour des jeux sorti il y a presque 20 ans. On pourrait aussi parler d’Ubisoft qui continue de se saborder artistiquement parlant en nous servant encore et toujours la même soupe avec son Far Cry 6. Heureusement des jeux tels que : Returnal, Ratchet & Clank Rift Apart, Forza Horizon 5, Psychonauts 2 et Halo Infinite sont là pour sauver la mise.

Cependant 2022 s’annonce resplandissant pour le jeu vidéo avec beaucoup de belles propositions que ça soit du côté de la scène indépendante ou du côté des blockbusters.

Voici donc une sélection des jeux qui me font le plus envie pour 2022.

 

Midnight Fight Express :

Midnight Fight Express est développé par une seule personne du nom de : jacob dzwiniel. Et quand on voit les différentes bande-annonce du jeu, on ne peut qu’être surpris. Le jeu s’annonce très dynamique avec un système combat précis et très brutal. On sent les différentes inspirations passant de Hotline Miami, John Wick, Kingsman, The Raid et pleins d’autres. La direction artistique semble être à l’image du jeu : déjantée. L’univers a l’air d’être complétement barré et se n’est pas pour me déplaire. Midnight Fight Express est prévu pour l’été 2022 sans plus de précisions du ps4, ps5, les consoles xbox et pc.

 

Bayonetta 3 :

On était sans nouvelle de notre sorcière bien armée depuis son annonce à la toute fin de l’année 2017 lors des game awards. Mais Bayonetta 3 est enfin de retour et on ne va pas se mentir, après cette bande-annonce on pousse un ouff de soulagement. Le gameplay s’annonce tout aussi dynamique (si ce n’est plus) que ses deux ainés. Artistiquement si les Bayonetta n’ont jamais été des jeux particulièrement beau graphiquement, les jeux arrivaient à s’en sortir grâce à leur direction artistique. Tout ce côté gothique et érotique se mariait parfaitement à l’atmosphère du jeu. Et avec ce 3ème opus Platinum Games ne déroge pas à la règle et cet opus semble pousser les potards à fond avec invocations dignes des kaijus de pacific rim, les cheveux de Bayonetta seront jouables (oui oui vous ne révez pas). Bref tout s’annonce déjanté et on est très content du retour de notre sorcière bien aimée. Bayonetta 3 est prévu en exclusivité sur Nintendo Switch en 2022 sans plus précisions.

 

Sifu :

 

Sifu m’a tout de suite tapé dans l’oeil avec sa sublime direction artistique,  mais c’est avant tout le gameplay qui semble être aux petit oignons. L’interaction avec les décors a l’air d’être vraiment très bien exploitée pour déclencher des combos dévastateurs. Le côté boucle temporelle semble être au service du gameplay et de la narration. Ce qui nous permettra d’apprendre des techniques de combats plus dingues les unes que les autres. Et Cocorico le jeu est développé par le studio français Sloclap. Sifu est prévu pour le 8 février 2022 sur pc, ps4 et ps5.

 

 

Stray :

 

Encore un studio français à l’oeuvre (ça ne sera pas le seul dans cette liste). Le concept du jeu est d’une simplicité folle, mais c’est ce qui fait sa force. Stray nous propose de contrôler un chat dans un monde où l’humanité ainsi que la faune et la flore semble avoir disparue au profit de créature robotiques. Stray s’annonce tout mignon avec ce chat que l’on va devoir contrôler pour échapper aux robots. Une vrai proposition atypique que seuls les indés semblent pouvoir nous proposer. Stray est prévu sur ps4, ps5 et pc pour début 2022 sans plus précisions.

 

 

Suicide Squad Kill the Justice League :

 

 

 

 

Gotham Knights :

 

Batman est mort, longue vie à Batman. Le chevalier noir de Gotham est  » mort  ». La Bat-family composée de Robin, Nightwing, Red Hood et Nightwing va devoir affronter la terrible organisation secrète  » la cours des hiboux  ». Rien que la présence de cet antagoniste me motive à attendre ce jeu. Espérons que la surcouche light rpg ne soit pas trop envahissante. Gotham Knights est prévu sur les deux générations de consoles et pc en 2022 sans plus de précisions.

 

 

Forspoken :

Révélé en 2020 lors de la présentation de la Playstation 5 d’abord sous le nom de  » Project Athia  », Ce fameux Forspoken s’annonce vraiment très intéressant. Le monde a l’air sublime visuellement parlant, ainsi que dans sa direction artistique très  » fantastique. Le gameplay lui non plus n’est pas en reste et semble être vraiment très dynamique. L’héroine du jeu bouge dans tous les sens grâce à un système de parkour très entrainant. Le jeu est développé par Square Enix et au niveau du scénario c’est écris par Amy Hennig (trilogie Uncharted), Gary Whitta(Star Wars Rogue One). Un jeu clairement à surveiller. Forspoken est prévu le 24 mais sur Ps5 et PC.

 

 

Horizon Forbidden West :

Pour une première dans les mondes ouverts, le studio Guerilla Games à qui l’ont doit les Killzone s’en était sorti avec les honneurs. Malgré une structure très  » Ubisoft  » et la physique de Aloy assez hasardeuse notamment pour tout se qui était en lien avec sauts sur les rochers, le jeu était arrivé à se démarquer grâce à son excellent bestiaire de machines. Les combats très inspirés de la saga Monster Hunter fonctionnaient vraiment bien dans ce monde post-apo. Le personnage d’Aloy était aussi une belle réussite et on prenait plaisir à découvrir avec elle se qui avait causé ce cataclysme du soulèvement des machines. Espérons que Guerilla va vraiment tenter de proposer de belles nouvautés pour véritablement se démarquer face à la concurrence, maintenant que les bases ont été posées avec le premier opus. Horizon Forbiddent West est prévu sur Ps4 et Ps5 le 18 février 2022.

 

 

God of War Ragnarok :

Après avoir su se réinventer en 2018, j’attends au tournant ce God of War Ragnarok. Sans trop en dévoiler la fin de l’opus précédent s’était terminé sur une révélation de taille au sujet d’Atreus. Cette suite va devoir apporter des réponses sur cette fameuse révélation (sachant qu’il sera le dernier God of War dans le monde nordique), densifier un système de combat déjà très bon, garnir le monde d’un peu plus de vie (se qui manquait un peu à l’opus de 2018). Bref très hâte de revoir Kratos et Atreus en découdre avec Thor qui sera l’antagoniste principal du jeu. God of War Ragnarok est prévu sur Ps4 et Ps5 en 2022 sans plus précisions.

 

 

Dying Light 2 :

Alors lui c’est peut être le jeu que j’attends le plus de l’année 2022. Le premier Dying Light fut une excellente surprise. Moi qui pensais avoir un banal jeu de zombies, je me suis retrouvé avec un jeu de zombies mélangeant habilement jeu d’horreur, parkour et action. Dying Light était doté d’un gameplay vraiment bien pensé avec un système de craft qui nous permettait de fabriquer les armes les plus wtf. Le level design n’était pas en reste et avait été articulé autour du parkour. La nuit aussi avait été extrémement bien pensée avec un gain d’expérience mais qui était à double tranchant car la nuit les zombies étaient redoutables et bien plus agressifs. Avec ce deuxième opus je suis autant surexité que craintif. Le développement n’as pas du tout été la traversée d’un long fleuve tranquille. Entre l’éviction de Chris Avellone (scénariste du jeu) pour divers acsusasions sexuelles, le départ de plusieurs cadres du studio à la fin de l’année 2019, le développement n’est clairement pas rassurant. Mais le studio Techland s’est accordé l’année 2020 pour bien terminer le jeu. Espérons que le jeu ne connaitra pas un lancement type Cyberpunk 2077. Dying Light 2 est prévu sur les deux générations de consoles et PC le 14 février 2022.

 

 

Zelda Breath of the Wild 2:

Après avoir mis une gifle à tout le monde en 2017 en révolutionnant la façon dont on perçoit les mondes ouverts, Nintendo est attendu au tournant avec cette suite. Zelda Breath of the Wild 2 (car il n’a pas encore de nom officiel) est forcément une attente pour tous amateurs de mondes ouverts. Pour l’instant, nous n’avons eu aucune vidéo de gameplay; mais ce Zelda semble exploité le ciele comme terrain de jeu. Très peu d’infos pour le moment mais forcément une suite à l’un des meilleurs jeux de la génération précédente est une énorme attente. Zelda Breath of the Wild 2 est prévu pour 2022 en exclusivité sur Nintendo Switch sans plus de précisions.
A Plague Tale Requiem :
                                   
Décidément les studios français sont à l’honneur dans ce classement. A Plague Tale Innocence sorti en 2019 fut une excellente surprise. Très inspiré par The Last of Us de Naughty Dog, le jeu avait tout de même trouvé sa propre personnalité. Avec une ambiance oppressante, poisseuse et un gameplay certes simple mais bougrement efficace. Nos deux personnages étaient eux aussi très attachants et devaient réussir à survivre à l’inquisition et aux fameuses nuées de rats qui nous offraient des paysages dignes de certains théâtres de guerre. Comme The Last Of Us le jeu de Asobo Studios n’appelait pas forcément à une suite mais vu que le premier avait été une belle surprise, j’ai une certaine attente pour cette suite. A Plague Tale Requiem est prévu pour 2022 sur les consoles Xbox et PC sans plus de précisions.

 

 

 


Article précédentVij ou le diable – Constantin Erchov et Gueorgui Kropatchev
Article suivantDumb & Dumber : la comédie ultime de Jim Carrey
valentin pejoux
Bonjour je me présente, je m'appelle Valentin, je suis co-rédacteur en chef sur ce site. Je suis un fan de cinéma de SF et de films de super héros. Ces deux genres ont bercé mon enfance. Avec des longs-métrages tels que les Spiderman de Sam Raimi, les X-Men de Bryan Singer, les Matrix des Wachowski et les Retour vers le futur de Zemeciks. Avant, je ne prenais le cinéma que pour me divertir, mais depuis quelques années, je me rend compte qu'il peut nous divertir autant qu'il peut nous faire réfléchir. C'est pour cela, peu importe le type de film que je regarde, j'essaye de voir si le rélisateur veut nous dire quelque chose à nous spectateur.

Laisser un commentaire