Réalisé par Francis Ford Coppola
Sorti en 1987
Avec : Kathleen Turner, Nicolas Cage, Barry Miller,…
Genre : Comédie dramatique
L’avis de Liam :
Carlotta nous propose un film bien mélancolique de la part du réalisateur du « Parrain ».
1985 : les anciens du lycée Buchanan, classe 1960, se retrouvent pour leur vingt-cinquième réunion. Ce soir, ils sont venus en habit d’époque, jupes gonflantes, robes des sixties, brosse et noeuds pap’ pour les garçons. Peggy, très populaire en 1960, se retrouve reine de la soirée avec pour partenaire son mari, Charlie, le rocker. Mais ce tandem si brillant jadis est sur le point de se séparer. Revoyant son mari dans sa prime jeunesse, Peggy, encore amoureuse, s’évanouit. Elle s’enfonce dans le rêve et revit ces fameuses années 1960…
Les réunions d’anciens élèves sont de véritables machines à voyager dans le temps, ou plutôt dans les souvenirs. Pas étonnant dès lors que Francis Ford Coppola parte de pareille promesse pour nous embarquer dans un périple marqué aussi bien par la mélancolie que les regrets les plus tenaces. Difficile également de ne pas se sentir ému tant tout ce qu’illustre le réalisateur ici se fait avec une amertume probante qui n’a d’égale que l’allégresse de certains instants, magnifiques par leur impossibilité à les revivre à nouveau.
La dramaturgie que l’on y découvre se fait tel un funambule, avec un équilibre qui parvient à conférer une sacrée dose d’émotions. Si le portrait de la jeune génération qui y est brossé pourrait sembler daté, il offre quand même une dose de sentiments qui traverse les générations avec la même lumière qu’une météorite, quitte à y laisser des traces. On ressent également cela dans l’interprétation du casting, disposant d’une même forme de gravité par rapport à l’avenir et ce même dans le surjeu proche par moments du trop de la part de Nicolas Cage.
Récit de doutes traversant le temps, « Peggy Sue s’est mariée » est d’une sensibilité forte, parvenant même par moments à nous retourner le cœur. L’édition qu’en propose ici Carlotta s’avère donc pleinement réussie, offrant un superbe écrin à un titre souvent mis de côté dans la filmographie de Coppola mais dont le sentimentalisme nous fait souvent chavirer.
L’avis de Nicolas :
Peggy Sue est en pleine procédure de séparation avec son mari Charlie. Lorsqu’elle assiste au bal des anciens du lycée Buchanan, elle s’évanouit et se réveille dans les années 60 de sa jeunesse !
Réalisé par l’immense Francis Ford Coppola, Peggy Sue s’est mariée est un film assez étonnant qui propose une façon assez originale de traiter le voyage dans le temps. Le fantastique n’est pas tant marqué par des effets spéciaux dans le cas du film mais plutôt par des éléments de reconstitution. Sachant qu’en plus le spectateur découvre le passé de Peggy Sue puisqu’il n’est que très peu évoqué au début du film.
C’est ainsi que Coppola créé une œuvre très portée sur l’émotion et le souvenir. Sans jamais être passéiste, l’œuvre est surtout un argument pour montrer que le passé a une utilité. Le passé est une façon pour Peggy Sue de faire le point avec sa vie du présent.
Le film alterne entre remises en question et fantasmes adolescents. C’est en cela que Peggy Sue s’est mariée est une belle œuvre faite par un cinéaste qui avait besoin d’aller vers d’autres horizons. Le film prouve à quel point Francis Ford Coppola est un grand touche-à-tout qui est capable d’insuffler du cinéma dans n’importe quel sujet.
Le film est ressorti dans des éditions exemplaires proposées par Carlotta le 17 février 2021. Le film est donc disponible en combo Blu-ray/DVD édition limitée accompagnée en plus des bonus prévus dans les éditions simples d’un Fac-similé du dossier de presse française d’époque et d’un jeu de 5 photos. Le bonus présent dans toutes les éditions traite des thématiques du film intitulé « Réparer le présent ».
Peggy Sue s’est mariée est donc un film à la fois léger et pourvue d’émotions fortes. Une œuvre qui incite à revoir son passé et peut être le reconsidérer.