Sortie : 15 juin 2017 au cinéma en Corée du sud, sortie dvd : 15 juin 2023
Durée : 1h30
Genre : Drame, Fantastique
De Cho Sun-ho
Avec Myung-min Kim, Byun Yo-han, Hye-Sun Shin, Im Ji-kyu, Kim Ye-joon

La boucle temporelle, cette thématique parfois éculée mais toujours prometteuse, ne cesse de hanter les images filmiques. La journée qui se répète est l’angoisse ultime, c’est une malédiction qui frappe le protagoniste afin de le confronter à un fait qui appartient à sa propre vie. C’est souvent un miroir qui reflète toutes les angoisses du personnage.

Dans Car Crash de Cho Sun-ho, c’est l’angoisse d’un père qui perd sa fille et se met à revivre sa mort chaque jour. Il est prisonnier d’une boucle et commence à enquêter afin d’en sortir et de sauver sa fille. Tout l’objet du film se concentre donc sur une lutte contre le temps et l’imprévu. Cho Sun-ho dilapide les éléments dramaturgique avec le plus grand soin, la tension se construit en fonction de la capacité du père à maîtriser la situation. L’histoire se répète mais change en fonction de ce qu’il en perçoit.

Le film devient par la suite un thriller très bien orchestré qui tient constamment en halène. Il est impossible d’anticiper ce qu’il adviendra u père et de sa fille puisque tout repose sur l’inconnu. Cette boucle n’a aucune raison d’être, elle n’est pas expliquée et fini par être un simple moteur pour développer les relations entre les différents protagonistes.

 

Car Crash devient par la suite un commentaire sur les relations sociales entre les personnages. Il y a une véritable tension de classe qui se manifeste à travers les trois héros qui incarnent chacun une fonction. Le père est un médecin, son acolyte un ambulancier et l’antagoniste est un chauffeur de taxi. C’est l’injustice qui guide et motive cette boucle. La confrontation entre ces corps sociaux devient un purgatoire divin qui désignera un coupable.

 

 

Cho Sun-ho fait finalement le choix de la paix sociale en passant par des mécanismes un peu grossiers mais touchant. Le film souffre parfois d’une écriture trop présente qui ne laisse pas la place à la surprise ou à la sidération. Bien que Car Crash soit un film solide il s’inscrit dans la dynamique d’américanisation du cinéma sud coréen qui dure depuis des années. Mais ce film reste palpitant et parfois fascinant, donc prenez le temps de perdre votre temps dans la boucle des temp

Le film est disponible chez Condor depuis le 15 juin 2023 et en Blu-ray. 

 

 


Laisser un commentaire