Date de sortie 23/08/2023 Au cinéma
Durée(01h31)
Titre original Retribution
Réalisé par Nimród Antal
Avec Liam Neeson , Jack Champion , Arian Moayed , Embeth Davidtz , Matthew Modine , Emily Kusche , Lilly Aspell , Noma Dumezweni , Jerry Kwarteng , Christian Koerner , Daniel Grave , Nedy John Cross , Antonije Stankovic
Genre Action, Thriller
Nationalité États-Unis
Musique Harry Gregson-Williams

 

Synopsis

Un homme d’affaires découvre qu’une bombe a été placée dans la voiture qu’il conduit par un assaillant inconnu. Ce dernier lui ordonne d’exécuter une série d’actions tout au long de la journée ou la bombe explosera… le tuant lui et sa famille.

Nimrod Antal ce n’est pas vraiment une référence, il est le réalisateur de Predators avec Adrien Brody, mais il est aussi à la réalisation de quelques épisodes des séries : Servant et Stranger Things. Cette année, il revient avec un nouveau long-métrage qui est le remake du film espagnol « appel inconnu » n’ayant pas eu l’occasion de le voir, je ne pourrais donc pas faire de comparaison. Liam Neeson est à l’affiche et il joue un homme d’affaires qui se retrouve dans une mauvaise posture, car ce dernier reçoit un appel qui lui apprend que sa voiture est piégée et que s’il sort, elle explose. La bombe est placée sous son siège, autre problème ses deux enfants sont avec lui. Les films ou Liam Neeson ne joue pas les durs et ne casse pas des têtes, ça existe même si ces dernières années cela se fait rare. Le comédien joue un père de famille qui va devoir assumer de ses erreurs. Le film de Nimrod Antal n’est pas mauvais, mais reste prévisible et parfois, il est incohérent aussi, mais on ne s’ennuie pas.

Matt Turner est un homme d’affaires qui est très pris par son travail, si bien qu’il délaisse sa femme et laisse de côté l’éducation de ses enfants. Il négocie avec des clients des contrats juteux qui coûtent des millions son meilleur ami et collègue Anders Muller travaille avec lui. Ce jour-là, la femme de Matt lui demande d’emmener les enfants a l’école ce qui ne l’arrange pas vraiment, mais il n’a finalement pas le choix. Il monte dans sa voiture avec sa fille tandis que son fils est parti à pied, car il s’est disputé avec lui. Matt le rattrape plus loin et l’oblige à monter à bord et il s’exécute. Il passe un coup de fil important à l’un de ses clients et après la conversation un téléphone sonne qui ne semble ne pas être le sien ni celui de ses enfants. Il trouve alors un téléphone dans le coffre au milieu du véhicule et décroche, il s’agit d’un appel inconnu.

La voix a l’autre bout du fil est transformée et explique à Matt qu’en montant à bord de sa voiture, il a activé une bombe placée sous son siège et que s’il descend, elle saute, car ses enfants aussi disposent d’un explosif sous la banquette arrière. Pensant que cette voix a l’autre bout n’est pas sérieuse, il raccroche, mais le téléphone sonne à nouveau et il est menacé, Matt comprend qu’il est réellement en danger. Il doit exactement faire ce que lui demande la voix a l’autre bout du fil. Dans un premier temps, il doit se débarrasser des téléphones de ses enfants puis aller à la banque. Matt n’a pas le droit à l’erreur, car il est observé par le ravisseur. En allant voir Retribution, il ne faut pas s’attendre à du grand cinéma, car on en est loin, le film est divertissant et offre de bonnes séquences. Liam Neeson ne joue pas les héros et c’est une bonne chose. La réalisation reste classique, mais il ne fallait pas en attendre plus.

Les scénaristes Chris Salampour et Andrew Baldwin sont a l’écriture, ou l’histoire se situe à Berlin. Matt Turner est un homme d’affaires qui vit là-bas avec sa femme et ses enfants. Un homme très investi dans son travail et peut-être même trop. Sa femme se sent délaissée et il ne l’écoute pas. Ce coup de fil dans sa voiture va lui faire comprendre conscience de plusieurs choses sur sa femme par exemple et sur le fait qu’il la délaisse. Une journée difficile, ou le ravisseur lui demandera de tuer son meilleur ami droit dans les yeux. Les actes qu’il commettra sous les menaces du ravisseur le conduiront à être accusé des morts au cours de cette journée. Si le développement des personnages reste faible, l’écriture reste parfois incohérente puis c’est assez prévisible. Le film possède des longueurs quand ce dernier est confronté aux forces de l’ordre. On sent bien que le récit retarde le plus possible l’identité du ravisseur dont on ne s’étonne même pas lors de la révélation de ce dernier. C’est incohérent et maladroit, qu’on a l’impression que c’est bâclé comme la fin du film qui est assez vite expédié. Liam Neeson reste plutôt convaincant, Embeth Davis joue Heather la femme de Matt. Matthew Modine joue Anders Muller, puis Lilly Aspell et Jack Champion jouent Zach et Emily les enfants de Matt. Au final Retribution est un film classique mais divertissant, mais qui tombera dans l’oubli.

Bande annone


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Car Crash de Cho Sun-ho
Article suivantRain Man, un duo magistral entre Tom Cruise et Dustin Hoffman
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici