[Sortie Blu-ray/DVD] La Croisière Jaune d’André Sauvage

Sortie : 1934, le  6 décembre 2022 en DVD/Blu-ray
Durée : 1h38
Genre : Documentaire 
De André Sauvage

 

 

 

La ressortie de La Croisière Jaune d’André Sauvage par Carlotta est vraiment un événement à saisir tant ce documentaire datant de 1934 est impressionnant de maîtrise. Ce film retrace l’expédition André Citroën de la mission Citroën Centre-Asie qui avait pour but de relier Beyrouth à Pékin. La grande particularité de cet événement est son usage d’appareils motorisés inventés par Citroën, les autochenilles.

Le premier aspect le plus réussi de ce documentaire est la précision avec laquelle il décrit la mission. Il se saisit de tout ce qu’il peut pour la filmer et vu les limites de moyens de captations à l’époque, cela relève du génie. Loin de là l’idée de dire que les caméras en 1931 sont préhistoriques, mais les outils étaient limités contrairement à maintenant où l’acte de filmer devient de plus en plus facile.

Ce sont donc ces angles de vues précis qui provoquent une sidération qui est sûrement liée à leur difficulté, à leur naturel et à la sensation qu’ils créent.  Cette émotion se manifeste notamment lors de la longue séquence dans le désert où toute la difficulté de la progression est totalement ressentie car tous les éléments de la nature, de la composition de l’image développent une matérialité très forte, les grains de sables traversent l’écran et donnent cette sensation de réalité palpable. Le filmage de la nature peut être comparé au travail de Werner Herzog dans cette volonté de mettre en avant la difficulté, la progression de l’homme et son rapport avec la nature qui est très conflictuel.

 

 

Sauvage rappel constamment que les protagonistes peuvent mourir et que la progression est plus que difficile. Il se sert d’une voix pour tout décrire sans qu’elle soit omniprésente et gênante, il y a toujours ce bel équilibre entre instruction et spectaculaire ce qui provoque presque l’impression que nous, spectateur, sommes en face d’une pure fiction.

La Croisière Jaune est donc un film qui est absolument à découvrir et à ressentir tant il dévoile une période de notre histoire qui est assez folle et qu’il l’illustre avec une grande maîtrise du cinéma.

 

 

Le film est disponible en Blu-ray et Dvd simple ainsi que dans une gigantesque édition collector avec un livre de 396 pages qui parle du film. En bonus on peut retrouver 7 courts métrages réalisés par Sauvage et une autre version du film qui dure 1h40 construite à partir de plans non utilisés.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :