Date de sortie : 21 octobre 2003 (États-Unis)
Réalisateur : Curt Geda
Doubleurs : Bruno Carna, Véronique Desmadryl, Jacques Ciron, Philippe Peythieu
Genre : Animation, super-héros
Nationalité : Américain
Compositrice : Lolita Ritmanis
Tandis que les longs métrages animés Batman continuent de développer l’univers des séries d’animation dont ils sont issus, Curt Geda (Superman L’Ange de Métropolis, Batman La Relève, Le Retour du Joker) revient en 2003 sur Batman The New Adventures pour lui octroyer un film inédit intitulé La Mystérieuse Batwoman. Classique mais toujours aussi bien animé, il a la particularité d’introduire un personnage encore inédit à l’écran : Batwoman, qui est ici un personnage différent de celui des comics. Le scénario met Batman et Robin face à un trafic d’armes que le Pingouin camoufle dans une fabrique de jouets en association avec Rupert Thorne, qui n’était pas encore apparu dans les épisodes de Batman The New Adventures. Mis à mal par l’arrivée de l’énigmatique justicière, ils engagent alors Bane qui, tout comme le spectateur, tente de démasquer l’identité de Batwoman tout au long du film.
Reprenant le style artistique de 1997, le long métrage apporte une touche rétro tout en étant moderne avec la chanson dance-pop « Betcha Never » interprétée par Cyndi Almouzni dans le club du Pingouin. Pour les besoins du scénario, plusieurs personnages viennent renforcer l’intrigue à commencer par Carlton Duquesne, père de famille qui coopère secrètement avec les malfrats. Sa fille Kathleen se lie alors à Bruce tandis que Roxanne Ballantine, une ingénieure travaillant pour Wayne Enterprises, attire la suspicion de Batman. En parallèle, l’agent Sonia Alcana accompagne Bullock dans l’enquête autour des chargements d’armes et de Batwoman. En outre, un caméo téléphonique de Barbara Gordon vient confirmer que cette dernière entretient bien une relation avec, Bruce comme cela est déjà plus que suggéré dans certains épisodes de Batman La Relève.
Centré autour du mystère de l’identité de la nouvelle justicière, le scénario voit tout son intérêt dans la mise en œuvre de son intrigue, avec des situations dans lesquelles une des suspectes est montrée en même temps qu’une intervention de Batwoman afin de balayer les soupçons à son encontre. Un procédé malin qui, sept ans après Scream, dévoile qu’il s’agit en fait de trois femmes à la corpulence similaire qui agissent l’une après l’autre avec chacune un mobile personnel. Mis à part au niveau de la voix française de Bruno Carna (La Ligue des Justiciers, Static Choc) qui ne sied pas vraiment à Bruce Wayne, La Mystérieuse Batwoman remplit son contrat et enrichit efficacement le background de Batman The New Adventures, moins d’un an avant la sortie de la série animée The Batman, qui revient sur les premières années de l’homme chauve-souris.