Date de sortie : 17 octobre 2023 (1h 19min)
Réalisateur : Ethan Spaulding
Comédiens de doublage : Joel McHale, Jennifer Grey, Gilbert Gottfried, Kelly Hu, Dusan Brown, Robin Atkin Downes
Genre : Animation, combat
Nationalité : Américain
Compositeur : John Jennings Boyd et Eric V. Hachikian
Scénariste : Jeremy Adams
Société de productions : Warner Bros. Animation, Studio IAM (Animation services)
Quatrième film animé de la saga, Mortal Kombat Legends Cage Match se concentre sur le passé de Johnny Cage alors en quête de notoriété à Los Angeles dans les années 80. Ce dernier doit alors retrouver sa collègue Jennifer Grey, doublée par l’actrice du même nom, afin qu’ils tournent les dernières scènes Ninja Mime, film cher à l’acteur pour sa carrière. Pourvu d’un visuel très coloré façon Grand Theft Auto pour mieux se démarquer de ses prédécesseurs avec un ton largement plus axé sur l’humour sous le soleil californien, il reste inédit en Europe et ne comporte aucun doublage français.
Comportant plusieurs scènes d’action face à une secte qui cherche à faire apparaître Shinnok sur le Royaume Terre, le film s’étend aussi sur le personnage de Johnny en dévoilant un passé où il était harcelé avant d’apprendre les arts martiaux. Ses adversaires sortent assez fortement du casting habituel étant donné qu’il affronte Kia, Jataaka et Sareena de Mortal Kombat Mythologies Sub-Zero avec l’aide d’Ashrah, issue de Mortal Kombat Mystification avant sa réapparition dans le récent Mortal Kombat 1. Cette dernière est d’ailleurs en contact avec Raiden, que l’on aperçoit brièvement.
Assez unique en son genre, Mortal Kombat Legends Cage Match se montre convaincant dans ses gags et ses combats malgré une violence largement réduite. Le gore est en effet essentiellement présent lors du passé de Johnny Cage et du combat final, ce dernier laissant place à des X-Ray du plus bel effet. Le ton se veut également plus léger par la présence de Chuck Golden, assistant de Johnny qui doit le supporter en voiture avant de devenir sa doublure en jeux vidéo sous le nom de Mokap durant l’épilogue, qui montre une vidéo du premier jeu Mortal Kombat. Un film réussi !