PS5 : La source du problème de Coil Whine identifiée.

Le soucis de Coil Whine qui touche les PS5 aurait enfin été identifié. Alors que de nombreux joueurs ont fait remonter ce soucis au SAV de Sony, malheureusement incapable d’identifier l’origine du problème dans la structure de la console pensée par Marc Cerny et ce qui pouvait provoquer ce soucis hautement dérangeant d’un point de vue auditif, un YouTuber spécialisé dans les architectures matérielles des produits de haute technologies a mis le doigt sur ce qui engendre un tel phénomène.

Tout cela c’est bien beau mais je suis sur que vous vous demandez ce que c’est que ce fameux Coil Whine. C’est un phénomène électromagnétique présent dans absolument tous les dispositif électroniques utilisant des bobines et des transformateurs. Le « Coil Whine » qui peut se traduire par « sifflement de bobine » est un phénomène physique très connu. Le véritable soucis n’étant donc pas le Coil Whine en lui même mais plutôt le fait que ce sifflement, cette vibration, soit suffisamment intense pour être perceptible.  Sur cette video vous pouvez avoir une démonstration concrète de ce qu’est ce problème.

 

Pour faire simple, Marc Cerny, le responsable de l’architecture de la PS5 a utilisé le même chassis et les mêmes composants pour structurer le bloc d’alimentation de la nouvelle console de Sony que ceux qu’il avait déjà utilisés sur la PS4 Pro qui présentait déjà ce soucis à des degrés moindres, du fait du différentiel de consommation électrique et de variation du courant. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir un comparatif du bloc d’alimentation des Xbox Series et de la PS5. Si les Xbox Series font preuve d’un silence à toute épreuve c’est parce que Microsoft a eu la bonne idée d’utiliser des isolants, sous forme de petites boules grises, afin de maintenir le niveau des vibrations des bobines sous le seuil de la fréquence auditive perceptible par l’oreille humaine.

Il ne reste plus qu’à espérer que les prochains modèles de Playstation 5 verront ce problème être résolu. Je ne sais pas pour vous mais un bourdonnement constant ca pourrait me rendre fou.

Brian Le Duigou

Grand passionné de Cinéma, baigné dans les oeuvres des plus grands depuis ma tendre enfance, je me bats pour inciter les gens à aller voir plus loin que les oeuvres grands publics. Vive le cinéma !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :