Le format du documentaire ainsi que celui de biopic sont assez formatés, même si certains ont osé sortir de cette même structure (notamment l’excellent « Steve Jobs » de Danny Boyle, qui ne se concentre que sur trois jours importants dans la vie du créateur d’Apple). « 20000 days on earth » est donc déjà intéressant en soi par son schéma narratif.
Le documentaire de Jane Pollard et Iain Forsyth suit ainsi Nick Cave,chanteur de « Nick Cave and the bad seeds », durant sa 20 000ème journée de son existence. De quoi plonger dans l’intimité d’une personnalité passionnante au gré de son quotidien.
Le projet aurait pu passer pour égocentrique avec comme unique but de mettre en avant le chanteur. Mais même si on sent une certaine forme de mise en scène où l’on sent le mysticisme qui entoure Nick Cave,l’essentiel de « 20000days on earth » effeuille le personnage, se dévoilant aussi bien lors d’une séance chez un psychologue que dans des trajets en voiture où se déroulent des dialogues avec Ray Winstone et Kylie Minogue qui dévoilent plus sur la psyché du personnage ou dans une salle d’archives où l’on retrouve des fragments de passé du chanteur éveillant chez lui nombreux souvenirs.
Ainsi, nous nous laissons emporter tout au long du film par les réflexions de Nick Cave sur son statut d’artiste, sur son passé et le monde en général au fur et à mesure d’anecdotes et de dialogues passionnants. Ainsi, au contraire de ces biopics cherchant à nous dévoiler l’histoire de leurs personnages en passant toute leur vie en deux heure, « 20000 days on earth » part de son point de départ (une journée normale) pour aborder divers angles de son protagoniste de manière simple et passionnante.
Si vous êtes fan du chanteur, foncez sur « 20000 days on earth ». Si vous êtes passionné(e) de musique en général, foncez. Et même si vous ne vous sentez pas touché par ce qu’aborde le film, foncez quand même car « 20000 days on earth » est une expérience qui mérite d’être tentée.