20-000-days-on-earthaffiche2

Le format du documentaire ainsi que celui de biopic sont assez formatés, même si certains ont osé sortir de cette même structure (notamment l’excellent « Steve Jobs » de Danny Boyle, qui ne se concentre que sur trois jours importants dans la vie du créateur d’Apple). « 20000 days on earth » est donc déjà intéressant en soi par son schéma narratif.

20-000-days-on-earth8

Le documentaire de Jane Pollard et Iain Forsyth suit ainsi Nick Cave,chanteur de « Nick Cave and the bad seeds », durant sa 20 000ème journée de son existence. De quoi plonger dans l’intimité d’une personnalité passionnante au gré de son quotidien.

20-000-days-on-earth3

Le projet aurait pu passer pour égocentrique avec comme unique but de mettre en avant le chanteur. Mais même si on sent une certaine forme de mise en scène où l’on sent le mysticisme qui entoure Nick Cave,l’essentiel de « 20000days on earth » effeuille le personnage, se dévoilant aussi bien lors d’une séance chez un psychologue que dans des trajets en voiture où se déroulent des dialogues avec Ray Winstone et Kylie Minogue qui dévoilent plus sur la psyché du personnage ou dans une salle d’archives où l’on retrouve des fragments de passé du chanteur éveillant chez lui nombreux souvenirs.

20-000-days-on-earth7

Ainsi, nous nous laissons emporter tout au long du film par les réflexions de Nick Cave sur son statut d’artiste, sur son passé et le monde en général au fur et à mesure d’anecdotes et de dialogues passionnants. Ainsi, au contraire de ces biopics cherchant à nous dévoiler l’histoire de leurs personnages en passant toute leur vie en deux heure, « 20000 days on earth » part de son point de départ (une journée normale) pour aborder divers angles de son protagoniste de manière simple et passionnante.

20-000-days-on-earth5

Si vous êtes fan du chanteur, foncez sur « 20000 days on earth ». Si vous êtes passionné(e) de musique en général, foncez. Et même si vous ne vous sentez pas touché par ce qu’aborde le film, foncez quand même car « 20000 days on earth » est une expérience qui mérite d’être tentée.

20-000-days-on-earth9


Article précédentLes aventures de Tintin : le secret de la Licorne
Article suivantLa Chute de Londres de Babak Najafi
Liam Debruel
Amoureux du cinéma. À la recherche de films de qualités en tout genre,qu'importe la catégorie dans laquelle il faut le ranger. Le cinéma est selon moi un art qui peut changer notre vision du monde ou du moins nous faire voyager quelques heures. Fan notamment de JJ Abrams,Christopher Nolan, Edgar Wright,Fabrice Du Welz,Denis Villeneuve, Steven Spielberg,Alfred Hitchcock,Pascal Laugier, Brad Bird ,Guillermo Del Toro, Tim Burton,Quentin Tarantino et Alexandre Bustillo et julien Maury notamment.Écrit aussi pour les sites Church of nowhere et Le quotidien du cinéma. Je m'occupe également des Sinistres Purges où j'essaie d'aborder avec humour un film que je trouve personnellement mauvais tout en essayant de rester le plus objectif possible :)

Laisser un commentaire