Avengers de Joss Whedon
Informations sur le film:
Réalisateur: Joss Whedon
Casting: Robert Downey Jr, Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Mark Ruffalo, Jeremy Renner, Tom Hiddleston et Samuel L.Jackson
Budget: 225 000 000$
Date de sortie cinéma: 25 avril 2012
Genre: Action, Science-Fiction, Aventure
Nationalité: Américain
Durée: 2h23 min
Synopsis: Alors que le S.H.I.E.L.D expérimente le Cube Cosmique dans une base de la NASA, Loki débarque en plein centre de recherche et s’empare du Cube. Il cherche à ouvrir un portail entre la Terre et une planète qui abrite les Shitauris qui vont l’aider à s’emparer de la Terre. Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D déclenche alors l’initiative Avengers qui consiste à rassembler sous son égide: Iron Man, Hulk, Captain America et Thor pour sauver le monde de la destruction.
Quand Marvel a créé son entreprise cinématographique c’était pour produire un seul film. Un film qui déchainerait les passions, que les geeks attendraient comme le messie, un film qui ne faudrait surtout pas louper car c’est sur ce film que l’avenir des studios Marvel reposeraient. Et ce film c’est ” Avengers, en effet après avoir présenté ses héros au monde, il était possible de les faire se rencontrer. Avengers se pose donc comme la conclusion épique de la Phase 1. Marvel Studios avait prévu de faire ce film dés le départ, ce qui explique les références jalonnant les différents films. Les films solo se devaient avant tout d’être cohérents entre eux pour qu’un film Avengers soit légitime. Joss Whedon fut choisi pour réaliser ce film extrêmement ambitieux : C’est entre autre la tête pensante de toute la phase 1 et sa réputation le précède comme un excellent scénariste. Il a notamment pondu le scénario de Alien 4, Firefly, Serenity et Buffy contre les vampires dont il est le créateur. Au niveau du casting tous les acteurs des précédents films rempilent sauf Edward Norton qui est remplacé par l’excellent Mark Ruffalo. A la base le scénario du film fut rédigé par Zack Penn qui à signé le scénario de l’Incroyable Hulk mais Whedon a totalement réécrit le scénario. C’est la première fois qu’un film Marvel Studios est écrit et réalisé par la même personne. Le long métrage sorti le 25 avril 2012 et à la fin de son exploitation au cinéma, le long métrage fit un énorme carton au box-office mondial en rapportant près de 1,518 milliards de dollars et qui à l’époque le plaçait comme le 3ème plus gros succès de tous les temps juste derrière Avatar et Titanic.
Alors première réunion réussie pour nos héros ?
C’est un grand oui, Joss Whedon qui est plutôt habitué aux séries télévisées comme Buffy ou encore Dollhouse réussit un film d’action, divertissant et intelligent car il a pensé son film de A à Z. Alors qu’est-ce qui marche dans Avengers ?
Comme vous avez pu le constater le scénario du film est simple voir simpliste. Cela convient parfaitement au long métrage car la principale chose qui intéresse les gens en regardant Avengers, ce n’est pas les retournements de situation ou le développement de personnage. La vraie attraction du film, c’est de voir tous nos héros interagir entre eux. Donc pas besoin d’un scénario à la Inception. Mais attention comme il est dit au-dessus, scénario simpliste ne veut pas forcément dire mauvais scénario. Whedon a eu une grande connaissance de ce qui fonctionne dans un scénario, il a eu l’intelligence de simplifier son histoire dont le concept était déjà extrêmement ambitieux à la base plutôt que risquer de faire s’écrouler le film sous trop de complexités. Et force est de constater que Joss Whedon a plus que bien fait le boulot grâce à des dialogues aux petits oignons, un rythme sans temps mort et un humour totalement assumé car construire la structure d’un tel film était très difficile.
Ce qui fonctionne également dans le long métrage, c’est la mise en scène, car les plans que nous offre Joss Whedon sont pour la plupart magnifiques. En démontre le décollage de l’héliporteur du S.H.I.E.L.D en plein océan, le travlling rotatif autour du rassemblement de nos héros, pendant la bataille finale de New-York contre Loki. En bref un très bon travail d’iconisation de nos personnages. Whedon nous offre aussi quelques plans séquences vraiment bien faits et surtout qui ont du sens. Dans le premier plan, la caméra se faufile entre les personnages pour finir à l’envers ce qui montre les rapports difficiles entre nos héros. Le deuxième quant à lui à un sens contraire car il commence avec un plan sur Iron Man, la caméra s’attarde sur tous nos héros en train de se battre pour sauver la Terre, ce plan séquence nous prouve cette fois que l’équipe des Avengers est unie. Whedon nous propose beaucoup de plans aériens pour pouvoir profiter pleinement des scènes d’actions.
Le film fonctionne aussi grâce à son casting cinq étoiles.
Sans surprise Robert Downey Jr porte le film grâce à son jeu d’acteur tellement bien adapté au personnage d’Iron Man,
Mark Ruffalo est excellent en Bruce Banner et on sent qu’il est content de jouer dans le film,
Chris Hemsworth est toujours imposant en Thor.
Scarlett Johansson est aussi voluptueuse en Black Widow,
Chris Evans toujours en phase avec son personnage du Captain,
Jeremy Renner à cette fois-ci droit à plus de présence car son personnage était apparu dans le film consacré à Thor même pas une minute, une apparition digne d’une caméo.
Samuel L.Jackson est plutôt bon en Nick Fury
Mais encore une fois la surprise du film reste Tom Hiddleston en Loki, tout simplement parfait comme dans le film Thor.
Les scènes d’actions sont vraiment jouissives, de l’action dantesque. Tout ceci couplé à d’excellents effets spéciaux. La transformation de Bruce Banner en Hulk est enfin crédible contrairement au film solo consacré au géant vert. Seuls quelques fonds verts trop voyant par moments et une photographie un peu trop claire, et un manque de jeux sur le sombre viennent entailler un film presque parfait (en terme de divertissement bien entendu, car c’est le but premier du film). Nous avons enfin droit à un thème marquant, le thème de l’unification des Avengers respire le classe grâce au compositeur Alan Silvestri. Le film donne aussi des indices sur la phase 2 avec une autre fameuse scène post-générique en révélant que c’est le méchant de l’espace: Thanos confie le sceptre à Loki qui en échange va lui remettre le Cube Cosmique lorsque la Terre est conquise.
Pour conclure Avengers de Joss Whedon est complètement jouissif, un pur plaisir de geek et un très beau cadeau de la part de Marvel Studios qui a su convaincre aussi bien le public que les fans. La Phase 2 allait pouvoir commencer.
https://www.youtube.com/watch?v=oVl1uS964Dw