Date de reprise 5 juin 2019 – Version restaurée (1h 40min)
Date de sortie 9 mars 1994 (1h 40min)
De Alain Berbérian
Avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Gérard Darmon, Tchéky Karyo, Jean Pierre-Bacri,Eddy Mitchell…
Genre Comédie
Nationalité Français
Musique Philippe Chany

excellent

La comédie culte de Les Nuls

Synopsis

De nos jours, à Cannes, pendant le Festival. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse de cinéma, de faire parler de son film « Red is Dead ». Il faut avouer qu’il s’agit d’un film d’horreur de série Z, un petit budget aux acteurs improbables. Pourtant un jour, la chance sourit à Odile : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans « Red is Dead », l’occasion est trop belle : de vrais meurtres, comme dans son film, en plein Festival de Cannes ! Comme publicité, on ne peut pas rêver mieux… Odile fait donc immédiatement venir Simon Jeremi, l’acteur principal de « Red is Dead », un enfant de trente ans un peu simplet. Pour le protéger – et surtout pour la frime – elle engage aussi un garde du corps, Serge Karamazov, plus intéressé par les filles que par sa mission. Dans la fièvre de Cannes, avec un tueur en liberté, un politicien véreux et un commissaire principal obsédé par les médias, Odile, Simon et Kara devront jouer des coudes pour arriver intacts jusqu’aux marches du Grand Palais. Mais même là, ils ne seront pas au bout de leurs péripéties…

19417269

19417271

Les années 90 la décennie des dernières bonnes comédies Françaises avec: Les trois frères, Les visiteurs, Le dîner de cons, la cité de la peur et quelques autres. Car maintenant c’est assez médiocre au niveau de la comédie, à part quelques exceptions, La cité de la peur, d’Alain Berbérian , est sortie en 1994. Cette année le film fête ses 25 ans déjà, ce qui lui vaut une nouvelle sortie au cinéma, dans une version restaurée. On rit toujours autant pour ses nombreux gags et les répliques cultes pour adhérer à cet humour il faut déjà connaître à la base l’humour des Nuls et leurs débuts sur Canal +. Les nuls commencèrent leur carrière en 1987 sur Canal +, avec de nombreuses parodies de séries télévision ou autres. Après une pause ils reviennent en 1990 avec d’autres programmes parodiques dont Les nuls l’émission, où ces derniers recevaient de nombreux invités qui jouaient des sketchs avec eux. Bruno Carette, membre des Nuls, décéda quant à lui en 1989 suite à une maladie. Les Nuls ont marqué l’histoire de la télé.

bscap011 capture-plein-c3a9cran-28112010-161247

En 1994 Alain Berbérian réalise La cité de la peur,  au casting le trio des Nuls ils scénarisent d’ailleurs le film. Le film se déroule lors du Festival de Cannes le film « Red is dead » est en compétition. C’est alors que lors du Festival, les projectionnistes sont tués les uns après les autres, avec les mêmes armes que dans le film. On retrouve parfaitement bien l’humour des Nuls dans ce film, avec des répliques inoubliables comme : Prenez un chewing-gum Emile, tu bluffes Martoni ou Mr n’est pas une tapette mais commissaire de police, tellement de répliques culte inoubliables. Le film regorge de clins d’oeil à de nombreux films ,comme Pretty Woman par exemple,et quelques films d’horreurs. Le film s’offre des guest qui passent rapidement comme Pierre Lescure, Rosanna Arquette ou encore Eddy Mitchell dans le rôle d’un projectionniste. Du côté des personnages il y a Odile Deray, attachée de presse du festival de Cannes, un peu maladroite, Serge Karamazov, lui est chargé de la sécurité d’un projectionniste, et se voit confier Simon un des acteurs de Red is Dead complètement idiot, qui vomit dès qu’il est content. Gérard Darmon, grand ami de la troupe des Nuls, se voit offrir le rôle du Commissaire Bialès, sa prestation avec Chabat lors de la danse et chanson » la carioca » reste cultissime. Bien que le film ait vieilli au niveau de la photographie, l’humour marque toujours, peut être la jeune génération n’y trouvera sans doute pas son compte, le film marque une place importante dans les films humoristiques des années 90.

jeudi-ca-jeudi-rien-la-cite-de-la-peur-simon-jeremi la-cite-de-la-peur-photo-5242b670c9fca

Les nuls intègrent des répliques cultes de leurs sketchs, quelques clins d’oeil aux fans, le scénario de Chabat, Farrugia et Lauby est plein de trouvailles où les gags s’enchaînent sans lourdeur, avec des répliques inoubliables. Avec de nombreuses références, Chabat s’amuse beaucoup avec quelques clins d’oeil cinématographiques, on voit que le réalisateur prend beaucoup de plaisir à nous faire rire. Dans le casting ,le trio humoristique des Nuls ne nous lasse pas de leur humour, leurs prestations sont parfaites. Puis on n’oubliera pas les seconds rôles, tout aussi drôles comme Darmon ou même ceux qui apparraissent moins, mais qui marquent le film ,comme Jean Pierre Bacri ,ou Tchéky Karyo. Par la suite, dans les années à venir, Chabat continuera sa carrière de réalisateur avec : Didier, Rrrrr ou Asterix et Obélix Mission Cléopâtre, moins marquants pour certains ,mais où la patte de Chabat est facilement reconnaissable. La cité de la peur reste cependant une pépite humoristique des années 90, à voir et à revoir sans modération.

Bande annonce


Article précédentThe Boy de William Brent Bell
Article suivantTHE NICE GUYS
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire