Cloverfield de Matt Reeves avec : Michael Stahl-David, Lizzy Caplan, Jessica Lucas, Mike Vogel, T.J. Miller, Odette Annable …
Un monstre a New-York
Synopsis
New York – Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l’honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d’un soir, chargé d’immortaliser l’événement. La « party » bat son plein lorsqu’une violente secousse ébranle soudain l’immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s’est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre… et la tête de la Statue de la Liberté s’effondre brutalement sur la chaussée. L’attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu’un champ de ruines…
Réalisateur de la Planète des singes : L’affrontement et le prochain volet prévu pour 2017 .Matt Reeves livre en 2008 son deuxième long métrage son nom : Cloverfield. Un des found-footage les plus impressionnants, qui en met plein la vue. Il n’y avait pas tant de found-footage à cette période, alors ça fonctionne et c’est fichtrement bien réalisé. A la production J.J Abrams, l’homme qu’il fallait pour une production comme celle-ci, il donnait beaucoup de mystère au monstre dans Lost, ou encore Super 8 quelques années après. Ici J.J Abrams donne du mystère, mais bon ,c’est quand même Matt Reeves qui livre le plus gros du boulot, dans un visuel époustouflant.
On aurait pu croire qu’un blockbuster de ce genre en found-foutage ,ne serait pas de qualité visuelle et pourtant… Le film offre son lot de scènes époustouflantes. Un monstre sème le chaos à New-York : voilà ce qui ce passe, alors qu’ une fête bat son plein, celle-ci est brutalement interrompue par une secousse. L’enfer ne fait que commencer. Le groupe d’amis tente de fuir cet enfer, tous n’auront pas la vie sauve. Le monstre écrase tout sur son passage, et des monstres plus petits ,sortent de lui ,attaquant violemment les survivants. L’armée n’a pas l’air efficace face à cette menace, rien ne le tue, Rob veut aller chercher la femme qu’il aime ,bloquée dans un immeuble. Le visuel est bluffant, saisissant de réalisme ,des effets spéciaux qui en mettent plein les yeux, le design du monstre est réussi, et offre de très beaux plans de ce dernier détruisant la ville. Même si ce film est un found-footage il y a un réel travail à la photographie, une photographie de Michael Bonvillain faut t-il préciser ,un fantastique travail , offrant ainsi des plans de toute beauté. La mise en scène de Matt Reeves, n’est certes pas extraordinaire ,mais reste très bonne, Rob est le personnage principal du film dont la fête était en son honneur, lui et ses amis fuient la ville .Ses amis le suivent sans savoir où tout ça les conduira. Matt Reeves offre un déroulement de l’histoire intéressant, sans nous livrer des clichés habituels, et donc nous avons une trés bonne réalisation dans l’ensemble. Pour son deuxième long métrage Matt Reeves assure, offrant un spectacle grandiose convaincant ,en laissant des questions en suspens, comme ce virus violent ou surtout l’origine de cette créature. Peut être aurons- nous plus de réponses, dans le prochain film 10 Cloverfield Lane dont la sortie est prévue en Mars prochain, et on verra si la qualité et au rendez-vous.
Drew Goddard au scénario :et il se débrouille plutôt bien, une écriture des personnages bien traitée, le récit et toutes les situations sont intelligemment écrits. Bon… ce n’est pas non plus un super scénario, c’est simple, mais ça reste correct .On reste scotché tout le long du film ,c’est un film de monstre comme on voit rarement ,il s’en tire très bien. Le casting est peu connu mais livre de bonnes prestations, les plus connus sont Lizzy Caplan, Odette Annable ou encore Mike Vogel. Pas de musique durant le film, comme la plupart des found-footage, juste au générique de fin nous avons droit à un joli thème de Michael Giacchino. Cloverfield est une expérience cinématographique, intéressante avec un found-footage très bien mis en valeur.
Bande annonce