Edge of Tomorrow de Doug Liman
Fiche Technique:
Réalisateur: Doug Liman
Casting: Tom Cruise, Emily Blunt, Brendan Gleeson, Bill Paxton, Charlotte Riley, Lara Pulver, Noath Taylor et Jonas Armstrong
Budget: 178 000 000$
Date de sortie cinéma: 4 juin 2014
Genre: Science-Fiction, Action
Nationalité: Américain, Australien
Durée: 1h53 min
Synopsis: Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n’a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n’a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l’espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment.
De nos jours, les blockbusters sont vraiment calibrés pour une seule chose: divertir. Et cela peut se comprendre, un film où l’on ne réfléchit pas peut être appréciable de temps en temps (exemples: les sagas Transformers et Fast and furious en sont le parfait exemple). Mais certaines fois, il intéressant de voir que certains blockbusters élèvent le niveau en terme cinématographique et deviennent plus que de simples divertissements ( Inception, The Dark Knight ou encore Jurrasic Park pour ne citer qu’eux). Il était donc intéressant de voir ce que Edge of Tomorrow allait nous offrir. Un simple divertissement où un film plutôt original comme le laisser présager les bandes annonces ? Car au vu des bandes annonces, le film serai un habile mélange entre de l’action brut comme on l’aime et un scénario intelligent qui ne prend pas les spectateurs pour des cons.
Alors mission réussite ? ou est-ce encore un énième blockbuster qui en a promis trop ?
Et bien force est de constater que c’est mission réussie pour Edge of Tomorrow qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe dans l’océan de blockbusters que l’on se tape chaque années mais qui arrive à dépasser le stade du simple blockbuster lambda. Doug Liman qui est plutôt un faiseur, qu’un réalisateur nous signes sans conteste son meilleur film. Edge of Tomorrow est une sorte de mix de tout ce que l’on aime au cinéma. Des personnages attachants, des scènes d’action dantesques, une histoire bien écrite et entrainante et d’un humour dosé au millimètre près. Ce film avait des ambitions, il a accompli ses ambitions, ce film m’a emmené plus loin que ce à quoi je m’attendais. Ce long métrage m’a posé des questions, ce film est une vraie œuvre de science-fiction qui est vachement explosive et divertissante et qui est n’y trop compliquée pour souler le spectateur lambda mais n’y trop simpliste pour souler le cinéphile fan de Science-Fiction.
Un rythme vraiment soutenu et très bien géré
Le fait d’adapter le voyage dans le temps et la boucle temporelle dans une guerre contre des aliens est une putain de bonne idée. Car quand le personnage joué par Tom Cruise recommence encore et encore la même journée et meurt de plusieurs façons différentes, la mort n’est plus importante. La mort est utilisée comme un ressort comique, ce qui donne lieu à des montages cut assez drôles et qui appuient beaucoup sur l’humour noir. Lors des séances d’entrainement avec le personnage de Tom Cruise et celui d’Emily Blunt, beaucoup de scènes montrent Tom Cruise se casser une jambe, se péter la colonne vertébrale ou autres parties du corps. Le personnage ne peut donc plus s’entrainer, donc le personnage d’Emily Blunt le tue à chaque fois, tout ceci est appuyé par une rhétorique assez jouissive car on prend du plaisir à voir ce personnage mourir de plusieurs façons vraiment très drôle pour le coup.
Des scènes d’action vraiment dantesques et un rythme très inspiré du jeu vidéo
Tout d’abord ce que l’on constate, c’est que ça grouille de partout lors du débarquement sur la plage. On sent clairement que les humains sont en infériorité numérique et en infériorité tactique et logistique. L’esthétique du film fait tout de suite penser à Starship Troopers de Paul Verhoeven et au niveau scénaristique il fait tout de suite penser à Un jour sans fin de Harold Ramis avec Bill Muray, car le personnage revit la même journée tant de fois qu’il est impossible de savoir combien de fois il revit cette journée. On peut aussi voir que le film emprunte beaucoup à un médium en particulier qui est celui du jeu vidéo. Car quand Tom Cruise meurt, le personnage avance de plus en plus sur le champ de bataille. On peut y voir une parallèle avec la notion de niveaux que l’on débloque lorsque l’on progresse au fur et à mesure dans un jeu vidéo.
Des personnages très bien écrit et des acteurs convaincants
Ce qui saute aux yeux au début du film, c’est que le personnage joué par Tom Cruise n’est pas un héros invincible comme il a l’habitude de jouer habituellement. C’est d’ailleurs un anti héros car le personnage n’a rien du combattant, c’est même tout le contraire, car c’est lui qui pousse les gens à s’enrôler dans l’armée pour combattre les Mimics (les extraterrestres du film), Tom Cruise à plus le rôle du personnage qui est fait pour être détesté (du moins pendant la 1ere partie du film). Le personnage possède un développement plutôt intéressant car au début il s’amuse à revivre la même journée en boucle, puis la lassitude s’installe en lui, alors il cherche à savoir comment s’en débarrasser.
Le personnage d’Emily Blunt est le cliché de la femme forte qui n’a peur de rien, car c’est une vraie machine à tuer du Mimic sur le champ de bataille. D’où son surnom: » l’Ange de Verdun ». Mais son personnage réserve bien quelques surprises, car sous cette carapace de personnage badass réside un personnage traumatisé par la guerre qui y a perdu un être cher.
Une esthétique mécha vraiment très bien réussie et des aliens vraiment saisissant de réalisme
Là aussi c’est mission accomplie au niveau de son esthétique. Les espèces d’exosquelettes que portent les personnages dans le film sont vraiment bien articulés, car ils ne sont pas fait en images de synthèses (du moins dans la majorité des plans), ce qui confère une sorte de réalisme au film. Ces fameux exosquelettes puisent dans plusieurs inspirations comme les exosquelettes dans Elysium de Neil Bloomkamp et les armures du jeu Call od Duty: Advanced Warfare (preuve de plus que le cinéma s’inspire de plus en plus du jeu vidéo et inversement).
Le design de créatures extraterrestres appelées les Mimic sont vraiment originaux, car ces alien sont vraiment imprévisible dans leurs déplacements. Ils bougent dans tous les sens et on le pouvoir de faire sortir plusieurs sortes de tentacules par n’importe quel endroit de leur corps,ce qui les rend très dur à neutraliser.
Pour conclure Edge of Tomorrow de Doug Liman est un blockbuster comme on aimerait en voir plus souvent, car il regroupe tout ce qui fait un blockbuster intelligent. Le film contient des scènes d’action vraiment impressionnantes et qui ne versent pas dans la surenchère visuelle, des personnages intéressants et attachants qui sont servis pas d’excellents acteurs. La boucle temporelle est très bien gérée et colle très bien au conflit alien vs humains. En bref regardez ce film qui plaira très bien aux cinéphiles de SF, qu’à un public lambda.
Une bonne critique pour un bon film.
Tous les bons points du film ont été mis en évidence, bien vu. 🙂
Une très bonne impression aussi pour ma part notamment grâce à ce déroulement calqué sur la manière dont un joueur progresse dans un jeu vidéo, excellent.
Voir un blockbuster prendre ce genre de chemin est réellement une bonne surprise.
Du coup, c’est une des meilleures « adaptation » de jeux vidéo. :p