Date de sortie 20 décembre 2000 (2h 05min)
De Brett Ratner
Avec Nicolas Cage, Tea Leoni, Makenzie Vega, Don Cheadle, Jeremy Piven, Saul Rubinek…
Genres Comédie, Fantastique, Drame
Nationalité Américain
Musique Danny Elfman

Une vie de famille

Synopsis

Jack Campbell et Kate Reynolds s’aiment, mais un jour Jack saisit l’occasion de gagner ses galons de courtier en partant à Londres. Il promet à Kate de revenir vite. Treize ans plus tard, Jack est devenu le charismatique directeur du cabinet de conseil en affaires le plus réputé de Wall Street. Mais il n’a jamais revu Kate. Le soir de Noël, alors qu’il fait ses courses, Jack assiste à un vol à main armée dans une épicerie et intervient courageusement. Après une brève bagarre, il perd connaissance. En récompense, le destin va lui montrer quel autre homme il aurait pu être. Le lendemain matin, Jack se réveille dans une maison de la banlieue du New Jersey. Allongé aux côtés de Kate, il est pris de panique quand, dans la chambre, débarquent leurs deux enfants, Annie et Josh. Jack ne va pas tarder à découvrir les joies d’une vie de famille avec femme et enfants et commence à y prendre goût.

Quand le réalisateur Brett Ratner se met a la comédie familiale, nous avons droit à ça! Family Man est un film idéal pour Noel, il s’éloigne  un peu des autres, avec un Nicolas Cage plutôt bon eh oui! il n’a pas toujours était mauvais. Brett Ratner faut t’il admettre, qu’il n’est plus très bien vu en ce moment. Entre des films moyen, ces dernières années et une accusation pour harcèlement sexuel, le bonhomme reste à l’écart des caméras. Ses meilleurs années reste donc derrière lui, et Family Man fait partie de ses années ou il était encore bien vu. Un film touchant, avec un Nicolas Cage dans un rôle, qui lui va plutôt bien.

 

 

 

 

 

 

Jack et Kate sont très amoureux, puis un jour Jack doit partir pour Londres car il à une offre de travail de courtier en bourse. Il promet a Kate, de revenir très vite mais ne reviendra jamais. Les années passent, Jack est revenu au pays et il est devenu directeur d’un cabinet de conseil en affaires. Un travail qu’il aime, il est charismatique et à les femmes qu’il veut. Puis un soir alors qu’il sort faire une petite course, il surprend un homme qui braque une petite supérette. Jack tente de le raisonner, puis les deux hommes discutent et Jack sort une phrase, qui va provoquer un changement dans sa vie à son réveil le lendemain. Et en effet sa vie à changer, le voilà père de famille et marié avec Kate la vie qu’il aurait pu avoir finalement si il n’était pas parti pour Londres. Ce n’est qu’un aperçu, le prévient Cash le soi-disant braqueur et qui est quelqu’un d’assez mystérieux. Jack doit se faire à sa nouvelle vie, ou il ne travail plus comme directeur à Wall-Street mais comme vendeur de pneus dans l’entreprise du père de Kate. Jack panique en découvrant cette nouvelle vie, essaye de retrouver sa vie normale mais il ne peut pas, du moins pour un certain temps. En pleine période de noel, Jack va prendre peu à peu goût a cette nouvelle vie, et celle qu’il aime réellement. Amusant de voir Jack, cet homme à la vie paisible se réveiller un matin en panique, découvrant qu’il est père de famille avec deux enfants. Un homme qui d’ailleurs verra qu’en quittant Kate, il a loupé quelque chose et raté cette vie qu’il aurait pu avoir. Family Man est bien entendu, une comédie avec ce petit côté fantastique. Avec sa mise en scène réussie Brett Ratner, nous plonge également dans l’ambiance des fêtes. Les réactions de Jack face à cette nouvelle vie soudaine, sont drôles et on passe un très bon moment où Nicolas Cage livre une prestation inattendue.

Une comédie sur fond de noel assez original, notamment grâce à une écriture maîtrisée que livre David Weissman et David Diamond. Les deux scénaristes offrent une très bonne qualité d’écriture, sans faire de clichés des comédies de noel, d’ailleurs on se rend vite compte que noel est vraiment la toile de fond du récit. Le récit se concentre, vraiment sur le personnage de Jack, découvrant qu’il est père de famille du jour au lendemain. Ce qui est intéressant avant tout ça, c’est que nous voyons un homme charismatique qui a tout ce qu’il veut et directeur d’un cabinet d’affaires. Et puis du jour au lendemain, le voici face à une nouvelle vie, ou il tentera de récupérer un boulot qu’il n’a jamais eu et devra se faire à l’idée de cette vie qui n’est qu’un aperçu. C’est également aussi dans le traitement des personnages, que c’est maîtrisé surtout le personnage de Jack un homme séduisant car même dans sa nouvelle vie sa voisine à le béguin pour lui alors qu’il est marié. Dans ce casting, avec Nicolas Cage, Téa Léoni interprète Kate la femme de Jack dans l’aperçut de cette vie, et la femme qu’il a laissée dans la vie qu’il à choisi. Aussi a l’écran Don Cheadle joue Cash, mais es vraiment son vrai nom? Car il est à l’origine de ce qui arrive à Jack. Dans l’ensemble des prestations vraiment bien, ou tous sont très convaincants. Au final une bonne réalisation, et un scénario maîtrisé une comédie avec son côté fantastique à découvrir si ce n’est pas fait.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-Ray] Atomic Blonde
Article suivantJumanji de Jake Kasdan
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici