Date de sortie 18 octobre 2006 (1h 50min)
De Alfonso Cuarón
Avec Clive Owen, Clare-Hope Ashitey, Julianne Moore, Michael Caine, Charlie Hunnam, Chiwetel Ejiofor, Peter Mullan, Pam Ferris …
Genres Science fiction, Thriller, Drame
Nationalités Américain, Britannique
Musique : John Tavener
Un film efficace et terriblement immersif
Synopsis
Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années – et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection…
Le réalisateur Alfonso Cuarón, signe sans doute ici l’un de ses plus grands films. Les fils de l’homme, est un film sorti en 2006, il y a déjà 11 ans (et on ne dirait pas). Le film se déroule dans le futur, où l’être humain est stérile. Sauf qu’une jeune femme est enceinte : elle et sa future progéniture sont le dernier espoir pour l’humanité. Alfonso Cuarón adapte l’oeuvre de P.D James, où le réalisateur, de sa patte de génie, relate ce récit passionnant dans un futur plus proche qu’on ne le pense. Le film se situe à Londres, en 2027. Le monde et à feu et à sang, en proie à une violence qui plongera un jour ou l’autre le monde à son extinction. Le jour où bébé Diego meurt, âgé de 18 ans et homme le plus jeune du monde, ce drame ne fait qu’aggraver la situation. Mais un nouvel espoir fait son apparition, et un seul homme pourra protéger cet espoir.
En 2027 dans un monde ravagé par le terrorisme et les pandémies, Theo Faron, un ancien activiste employé de bureau, est enlevé par son ex-femme avec qui il avait eu un bébé, décédé d’une pandémie de grippe. Le gouvernement accuse le groupe « poisson » que l’ex- femme de Théo dirige d’être des terroristes qui combattent en réalité pour les droits des immigrants. Son ex-femme le fait enlever, car elle désire un laisser-passer pour une jeune femme réfugiée Africaine qui est enceinte. Dans ce monde violent, Theo se retrouvera face à une mission délicate, qui sera de protéger cette jeune femme et son futur bébé. Theo et la jeune femme traversent le pays pour échapper à ceux qui les poursuivent, qui ont trahis la confiance de son ex-femme. Ils traversent les zones les plus dangereuses où la guerre fait rage. Les fils de l’homme est un film révolutionnaire, un film sur un sujet original qui est abordé avec subtilité. Ce qu’on en retiendra par dessus tout, ce sont ses qualités techniques. Alfonso Cuarón est d’ailleurs reconnu pour avoir ces qualités et ne cesse de le prouver encore. Le film est très immersif, notamment la scène de la voiture qui reste la plus incroyable du film, où la mise en scène relève du génie. En effet, cette scène inclut un plan-séquence dantesque, où la caméra suit les protagonistes en fuite. Un autre plan-séquence impressionnant arrive plus tard dans le film, lors de l’attaque en ville, où cette dernière est plongée dans un chaos total. Theo tente d’échapper aux tirs, les balles fusent de partout et le plan-séquence nous immerge dans cette scène très immersive également. Le cinéma d’Alfonso Cuarón est du très grand cinéma, et c’est l’un des rares réalisateurs avec une identité propre à lui, où sa patte se démarque des autres, et qui offre du coup une mise en scène exemplaire.
Pour son film, le réalisateur s’entoure très bien : à la photographie, on retrouve Emmanuel Lubezki qui offre une image grisâtre qui donne l’ambiance de guerre et ce côté post-apocalyptique. Une photographie qui donne un ton au film, et nous immerge d’avantage dans ce récit. Le film d’Alfonso Cuarón est l’adaptation du roman de P.D James, qui porte le même nom. Au scénario, on retrouve Alfonso Cuarón, Timothy J. Sexton, David Arata, Mark Fergus et Hawk Ostby, qui adpatent ce roman dystopique assez reconnu. Le récit principal est très bien abordé avec un sujet qu’on ne voit que très peu au cinéma, avec ce monde en proie à la violence. Les personnages sont également très bien travaillés, comme le personnage de Theo, un homme mystérieux, ancien activiste employé de bureaux, qui vit avec des blessures du passé. Le récit d’ailleurs s’attardera sur son passé, lorsque Jasper (son ami) relate son histoire à la future mère : on y apprend que Theo avait un fils, depuis décédé lors d’une pandémie de grippe. Un scénario hyper maîtrisé, où Alfonso Cuarón et les autres scénaristes nous offrent un récit immersif très réussi. Au casting, on retrouve un Clive Owen brillant, bien trop peu présent au cinéma ces derniers temps. On y retrouve également Julianne Moore, qu’on voit très peu, aussi à l’affiche Michael Caine, Chiwetel Ejiofor ou encore Charlie Hunnam. Des prestations splendides dans l’ensemble. En conclusion, avec Les Fils de l’homme, Alfonso Cuarón signe l’une de ses meilleures oeuvres, où le style visuel et les techniques du réalisateur son facilement reconnaissables. Un film magistral et grandiose.
Relecture : David
Bande annonce