Date de sortie 20 septembre 2000 (1h 52min)
De Paul Verhoeven
Avec Kevin Bacon, Elisabeth Shue, Josh Brolin, Kim Dickens, Greg Grunberg, Mary Randle, Rhona Mitra, Joey Slotnick …
Genres Action, Thriller, Epouvante-horreur
Nationalités Allemand, Américain

Verhoeven filme un homme invisible

Synopsis

Un brillant scientifique, Sebastian Caine, travaille pour les services secrets. Il vient de mettre au point une formule pour rendre invisible. Apres l’avoir testee avec succes sur lui-meme, il s’apercoit qu’il ne peut plus inverser le phenomene. Ses collegues tentent alors de trouver une solution. Mais Caine devient de plus en plus obsede par son nouveau pouvoir et se persuade peu a peu que ses collegues en veulent a sa vie. Desormais, Caine va sombrer dans la folie et representer une menace reelle pour son entourage.

Le réalisateur Paul Verhoeven est une référence dans le genre S.F, il n’y qu’à voir une partie de sa filmographie : Total Recall, Robocop ou encore Starship Troopers. L’année dernière, il marquait son retour dans un thriller au casting 100% Français avec Elle, dérangeant mais hyper-maîtrisé. En 2000 il s’exprimait à sous une autre forme, entre le thriller, l’épouvante ou encore le fantastique avec Hollow Man, une sorte de relecture de l’homme invisible. Pourquoi donc une relecture ? Avec ce film fantastique, Paul Verhoeven s’inspire des nombreuses versions télé ou cinéma qu’a pu connaître l’homme invisible, et ce en utilisant le thème d’une façon plus horrifique. Le côté scientifique est très bien abordé, mais le côté horrifique prend rapidement place : c’est ici que Paul Verhoeven change le mythe de l’homme invisible en un film d’horreur qui s’avère finalement très réussi.

Être invisible relève du fantasme pour certains, un sentiment de liberté et de pouvoir tout faire. Une équipe de scientifiques teste l’invisibilité et Sebastian Caine dirige cette équipe. Le test effectué sur un gorille est concluant même s’il reste des modifications à faire. On lui refuse encore le test sur l’homme, Sebastian décide de faire le test sur lui- même histoire d’accélérer les choses alors que tout n’est pas au point. L’invisibilité fonctionne et il reste quelques jours comme ça, histoire de voir comment le produit agit. Viens le jour où il teste l’effet inverse – le rendre visible – mais ça ne fonctionne pas : son corps ne supporte pas les tests et son corps redevient invisible. Sebastian doit rester plus longtemps que prévu dans cet état et, au fur et à mesure que le temps défile, l’état mental de Sebastian se dégrade. Ce dernier sort du labo sans autorisation pour aller jusqu’à chez lui et ira jusqu’à commettre le viol de sa voisine d’en face. Peu à peu, la folie s’empare totalement de Sebastian à un point où il en arrivera à commettre des meurtres. Il devient rapidement une menace pour son entourage et devient de plus en plus dangereux et imprévisible. Son invisibilité peut facilement piéger les autres et il peut tout faire sans que personne ne s’en rende compte. Le côté scientifique est très bien mis en avant, ce qui permet au spectateur de suivre chaque étape de l’expérience. Le film dispose également d’une mise en scène intelligente, où l’on voit les étapes d’invisibilisation du personnage et les effets-spéciaux donne un rendu très réussi des expériences. Il est très intéressant également de découvrir le changement de comportement de Sebastian qui devient un personnage extrêmement dangereux et capable de tout. Paul Verhoerven sait apporter un œil nouveau sur ce thème scientifique au cinéma de façon plus choquante car le film – surtout sur la fin – livre pas mal de scènes assez violentes, une relecture en quelque sorte de l’homme invisible mais en version plus scientifique et violente. La force de la mise en scène de Verhoeven fait ressortir beaucoup de choses dont des thèmes abordés très intelligemment. Paul Verhoerven maîtrise le genre assurément.

Au scénario, Gary Scott Thompson et Andrew W.Marlowe mélangent deux genres qui vont très bien ensemble : bien entendu le côté fantastique habilement mis en place mais aussi le côté thriller. La première partie du film se concentre d’ailleurs beaucoup sur la partie scientifique et donc sur l’aspect fantastique du film tandis que la deuxième partie se concentre sur la partie thriller. Les deux parties sont bien distinctes et prouvent déjà que l’écriture est bien maîtrisée. Cette écriture soignée met très bien en avant les personnages : Sebastian Caine, protagoniste du film, tient évidemment une grande place du film, c’est lui qui teste l’expérience sur son corps, une expérience qui tourne mal en partie puisqu’il ne peut redevenir visible et, avec le temps qui passe, ceci a une incidence sur le comportement de Sebastian. Le développement du personnage est très bien amené et il devient au final quelqu’un de très dangereux. La prestation de Kevin Bacon est brillante une fois de plus dans le rôle d’un méchant mais on retiendra aussi les rôles d’Elizabeth Shue ou encore de Josh Brolin peu connu à l’époque. Le film a déjà 17 ans, il n’a pas pris une ride et il s’en sort très bien. Les effets-spéciaux sont vraiment bluffants, la remasterisation en Blu-Ray pour le Director’s Cut corrige pas mal de défauts de l’époque je pense. Le film a quelques défauts encore mais Paul Verhoeven apporte une touche d’originalité à son film qui reste une oeuvre très intéressante.

Relecture : Maxime

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-Ray] Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste
Article suivantNew In Town
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire