Independence Day de Roland Emmerich

Date de sortie 2 octobre 1996 (2h 25min)
De Roland Emmerich
Avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum, Mary McDonnell ,Judd Hirsch ,Vivica A. Fox ,Randy Quaid ,Robert Loggia …
Genres Science fiction, Action, Thriller
Nationalité Américain
Musique David Arnold

 

Emmerich et les Aliens

 

Synopsis

Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des plus grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.

19196659.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

19196660.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Roland Emmerich y a du bon et du mauvais, mais beaucoup de mauvais quand même.Dans ses meilleures oeuvres ,on pourra retenir : Independence Day,Le jour d’après et stargate. Alors le reste….ce ne sont pas des navets forcément et ne les ayant pas tous vus, je ne peux rien dire, hormis Godzilla qui reste un simple divertissement ,mais qui ne respecte en rien l’oeuvre originale, contrairement à la version 2014. Ce qui restera un de ses plus ignobles films sera : 2012 ,dont la critique est disponible sur le site, un film qui n’est autre qu’un ramassis de merde cinématographique, veuillez m’excuser, mais ce film est tellement détestable. En 2004 il sort Le jour d’après, excellent film catastrophe, malgré quelques défauts, il s’en sort très bien et c’est toujours agréable à regarder. Quant à Independence Day de 1996, reste un inoubliable film de la carrière de Emmerich, loin d’être le film parfait, le film est spectaculaire est a plutôt bien vieilli.

19196667.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

19196669.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Déjà plus 20 ans, pour le film de Emmerich… que le temps passe vite ! une expérience cinéma qu’on n’oublie pas ,on est pris par le film dès la scène d’ouverture, où la soucoupe arrive droit sur terre, où ces derniers viennent de la lune. Le terrain d’attaque: la terre, et New-York sera la ville principale du film, alors Emmerich décide de tout détruire, jusqu’à la statue de la liberté, Empire State Building et j’en passe et les scènes sont très impressionnantes. On retiendra la destruction de la maison blanche, qui est devenue culte, le film vieillit plutôt bien, même si certains passages n’échappent pas au temps qui passe. La force du film tient aussi beaucoup à des personnages : Will Smith un pilote Chevronné, Jeff Goldblum ,un informaticien qui arrive à décrypter l’attaque des extra-terrestres ou encore le président des Etats-Unis ,que joue Bill Pullman ,charismatique et sauveur de ses citoyens. Beaucoup d’humour dans le film qui fait passer un savoureux moment : les situations entre David et Steven sont vraiment drôles, notamment à la scène finale. Le personnage de Russell Casse ,vieil ivrogne est aussi drôle. La première partie du film est la plus intéressante, avec la venue des Aliens, et la stratégie des pays du monde, face à leur venue ,puis le déluge d’effets spéciaux, où tout est pulvérisé.C’est encore très impressionnant, même si depuis on a vu mieux ,mais ça reste spectaculaire. La version longue du film, disponible en DVD ,offre des scènes qui avaient le mérite d’être vues pour certaines. Evidemment ,on sait comment va finir le film, c’est du Roland Emmerich ,même si tout est prévisible il livre néanmoins un final spectaculaire.

19196672.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

19196676.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Qui dit Emmerich ,dit un film à clichés, et s’en est bourré ,comme le message patriotique du président ,qui fait rire tellement il est « cliché » à souhait… je ne sais pas si on peut faire pire, mais ce passage est tellement connu, que je ne vais pas m’attarder dessus plus longtemps. On sait aussi que ce bon vieux Russell mourra, car le film est prévisible aussi ,mais pour ça, on ne lui en voudra pas. Au scénario Roland Emmerich et son ami Dean Devlin livrent un scénario drôle, spectaculaire et certainement maladroit, un scénario qui a tout pour plaire donc, mais qui reste assez maladroit. Le scénario n’est pas mauvais non plus, car même si de base il est simple ,il regorge de bonnes idées comme les aliens qui portent une combinaison bio-mécanique,idée assez sympa. Le design des Aliens est d’ailleurs réussi, tout comme les vaisseaux qui font des kilomètres de diamètre. Ce sont dans dans les effets spéciaux que Emmerich marque le plus de points aussi,même si son casting y est grandement pour quelque chose. Le duo Will Smith/Jeff Goldblum fonctionne à merveille, et Bill Pullman convaincant en président Américain. On retiendra les interprétations de Robert Loggia ,disparu il y a peu de temps,ou encore Randy Quaid. Independence Day est un film de SF divertissant qui aura marqué les années 90, et séduit encore maintenant les plus nostalgiques d’entre nous .Rendez-vous l’été prochain, prochain pour la suite Independence Resurgence.

Bande annonce

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :