Date de sortie 8 juin 2016 (1h 58min)
De Nicolas Winding Refn
Avec Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote, Keanu Reeves, Desmond Harrington, Karl Glusman…
Genres Epouvante-horreur, Thriller
Nationalités Français, Danois, Américain
Musique Cliff Martinez

 

Belle comme le jour

 

Synopsis

Jesse, une jeune fille souhaitant devenir mannequin, se rend à Los Angeles pour réaliser son rêve. Celui-ci tourne très vite au cauchemar lorsqu’elle réalise qu’elle est l’objet de tous les désirs de femmes obsédées par sa beauté et sa vitalité et qui sont prêtes à tous les moyens nécessaires pour s’en emparer.

demon-4

343

Décidément Nicolas Winding Refn n’a pas fini de nous surprendre, avec Drive en 2011 il livre un chef d’oeuvre récompensé du prix de la mise en scène, prix entièrement mérité d’ailleurs. Puis deux ans plus tard il est de retour avec Only God Forgives, avec au casting Ryan Gosling qu’il avait dirigé dans Drive.Alors que Drive a connu le succès ce ne sera pas le cas de ce dernier. Le film disposant d’une photographie intéressante et quelques scènes bien fichues, le reste n’est hélas pas reluisant, un récit qui ne semble pas vouloir dire grand- chose, on s’ennuie ferme et c’est dommage car il y avait du potentiel. Après cet échec, on reste sceptique mais on veut encore lui faire confiance après tout, ce n’est qu’une erreur et le film n’est pas un navet loin de là. Il annonce alors son retour, sans Ryan Gosling, cette fois-ci mais Elle Fanning dans le rôle principal ,dans le film The Neon Demon, où le réalisateur cette fois nous ramène à Los-Angeles ,dans le monde de la mode ,dans un film avec une teinte d’horreur. Connu pour ses scènes chocs dans Drive ou Only God Forgives, Nicolas Winding Refn ici aussi ne nous laissera pas indifférents, dans sa nouvelle oeuvre cinématographique, en compétition à Cannes cette année le film ne remportera pas de prix et c’est bien dommage.

101916284neondemon-culture-large_transek9vkm18v_rkiph9w2gmnvl_bi2rexisic6cxmluk94

maxresdefault

Nous sommes a Los-Angeles, Jesse, une jeune fille, souhaite devenir mannequin et L.A , semble la ville qui comblera son rêve. N’ayant pas de famille, elle loge dans un motel, où le propriétaire est assez étrange. Son arrivée dans le monde,  de la mode suscite jalousie par sa beauté, et les femmes veulent s’emparer de sa beauté et sont prêtes à tout pour ça. Qui sera la plus belle? Jesse est la plus belle, les photographes et créateurs se l’arrachent et attisent la jalousie des autres mannequins. Refn nous entraîne dans le monde de la mode à sa façon, de manière électrisante, hypnotisante et même parfois dérangeante. Nicolas Winding Refn livre une mise en scène saisissante, colorée et originale dans son genre comme Refn sait si bien le faire.Cette mise en scène si particulière donne au film une atmosphère propre à lui- même. Certaines scènes assez dérangeantes, comme cette fameuse scène ou Ruby, embrasse et fait même plus que ça, à un cadavre. Ruby d’ailleurs est un personnage énigmatique, qui accueille Jesse dans ce monde: elle est maquilleuse, elle tombe sous le charme de Jesse car jamais une beauté aussi pure n’est venue dans ce monde. Jesse ne semble pas avoir conscience de sa beauté, et en prend conscience au fur et à mesure. Le film aussi montre jusqu’où les mannequins sont capables d’aller pour être les plus belles, et quand elles voient que Jesse n’a besoin d’aucune retouche chirurgicale cela renforce leur jalousie. Le film livre des scènes intéressantes qui laissent perplexe, mais sont d’une beauté à couper le souffle. On doit cette magnifique photographie a Natasha Braier, qui a travaillé sur les films : Le casse- tête chinois ou encore The Rover de David Michôd. Le film livre également des plans magnifiques, ce qui donne encore plus de beauté à ce film.

theneondemon_relaxclip

the-neon-demon-2

Au scénario du film Nicolas Winding Refn lui- même participe à l’écriture de son film, pas seulement lui, il y’a également : Mary Laws et Polly Stenham ,mais l’idée de ce film est de lui -même. On ressent sa plume dans la réalisation, ainsi que ces personnages, c’est admirable.Tous les personnages sont très bien écrits et celui de Jesse est le plus réussi. Cette jeune fille timide, qui arrive à Los-Angeles, ignorant tout du monde qui l’entoure réellement dans le monde de la mode. La fin du film se veut horrifique, c’est aussi ce qu’est le film en quelques sortes , un film d’horreur mais il est bien plus que ça. L’écriture du scénario est d’une qualité indéniable, la fin en plus d’être horrifique ,est étrange, et elle reste une scène très marquante du film et laisse perplexe. Dans ce nouveau long métrage, Nicolas Winding Refn dirige Elle Fanning,une étoile montante de Hollywood ,petite soeur de Dakota. Connue pour son rôle dans Somewhere de Sofia Coppola, la voici chez Nicolas Winding Refn. A l’affiche également Jena Malone, rôle qui se révèle énigmatique, puis on y voit aussi Keanu Reeves livrant un rôle étrange mais peu présent. Des prestations bluffantes, sans oublier Desmond Harrington, Karl Glusman, Abbey Lee ou encore Bella Heathcote, mais Elle Fanning est celle qui fascine le plus par sa présence et bien entendu sa beauté, une jeune comédienne brillante qui montre avec ce film l’étendue de son talent. Comme à son habitude Cliff Martinez assure a la musique, avec Drive et Only God Forgives, il avait déjà signé des OST formidables mais une fois de plus il fait très fort : avec une musique ,son électro a certains passages, tout colle parfaitement ensemble. The Neon Demon, est une oeuvre que signe Nicolas Winding Refn avec génie, et qui nous montre une autre facette du monde de la mode. Avec sa caméra il nous montre un monde peut-être plus réaliste qu’on ne veut nous le faire croire.

3061243-poster-1920-the-neon-demon

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray] Spider-Man: Far from Home de Jon Watts
Article suivantIndependence Day de Roland Emmerich
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire