Date de sortie 16/09/1981
Durée (01h55)
Titre original Raiders of the Lost Ark
Réalisé par Steven Spielberg
Avec Harrison Ford , Karen Allen , I Paul Freeman , John Rhys-Davies , Ronald Lacey , Wolf Kahler …
Genre Aventures
Nationalité États-Unis
Musique John Williams
Indiana Jones première aventure, première réussite
Synopsis
1936. Parti à la recherche d’une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l’aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq.
Revenu à la vie civile à son poste de professeur universitaire d’archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne amante Marion Ravenwood, désormais tenancière d’un bar au Tibet.
Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l’Arche d’Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoirs inimaginables dont Hitler cherche à s’emparer…
Qui ne connaît pas Indiana Jones ? Un aventurier unique en son genre créé par Spielberg et Lucas en 1981. Harrison Ford interprète l’aventurier et c’est celui qu’il fallait, qui ,quelques années plus tôt, avait interprété Han Solo dans la saga Star Wars. Et puis aussi Steven Spielberg c’est pas n’importe qui : Juste avant la réalisation de Indiana Jones, il avait réalisé : Sugarland Express, Les dents de la mer, Rencontre du 3éme type et 1941 quatre films culte, et les années suivantes, les suites de Indiana Jones. Pourtant Steven Spielberg n’enchaîna pas de suite les deux volets suivants, entre les aventuriers de l’arche perdue et le temple maudit il eut E.T L’extra-terrestre et la quatrième dimension, qui sortirent avant. Son premier film Duel (plus téléfilm en réalité) en 1971 a conduit le réalisateur à devenir le meilleur et le plus grand des réalisateurs. Un producteur des meilleures productions Hollywoodiennes, comme Retour vers le futur,les gremlins et Poltergeist et tant d’autres. Indiana Jones pointe son nez en 1981 mais qui est- il vraiment ?
Un film qui n’a pas pris une ride; on ne s’en lasse pas, toujours un plaisir à revoir. Le film débute sur une scène d’expédition où Indiana Jones est à la recherche d’un objet de grande valeur, accompagné de Sapito. Réussissant à prendre possession de l’objet, il se fait tendre une embuscade par un adversaire Français. Puis le revoilà à l’université, à enseigner à ses élèves féminines en majorité, qui sont amoureuses de lui, le regardant enseigner avec des yeux rêveurs. Le ton de l’humour est déjà donné avec cette scène, où une de ses élève a écrit « I LOVE YOU » sur ses paupières. Le film nous conduira alors plus tard au Tibet ou Indy est a la recherche d’un objet une fois de plus, qu’il a mission de retrouver. Objet détenu par la jolie Marion Ravenwood, un amour de jeunesse. Il s’embarque alors avec elle, pour échapper aux nazis prêts à tout pour récupérer l’objet. La scène dans le chalet est drôle et spectaculaire. Le voyage est loin d’être terminé, pour Indy et Marion et il sera semé d’embûches .Ce premier volet dispose d’une mise en scène grandiose, et c’est du Spielberg .Rien d’étonnant ,mais c’est plus qu’agréable à regarder dans les moindres plans du film, la photographie est aussi grandement travaillée. Du très grand art pour ce film d’aventure qui est une référence aujourd’hui encore.
Au scénario on saluera George Lucas, grand ami de Spielberg, qui lui prête main forte à l’écriture du scénario. Mais il n’est pas seul avec lui : à la plume Lawrence Kasdan et Philip Kaufman qui livrent à eux trois une fantastique écriture. Maîtrisé du début à la fin,mélangeant grande aventure , spectacle et humour, l’écriture habilement écrite, nous fait voyager au bout du monde. John Williams à qui l’on doit de nombreux thèmes célèbres, dont Star Wars par exemple, signe ici une fois de plus des scores sublimes ,dont le célèbre thème principal que chacun reconnaîtra. Personne d’autre n’aurait pu interpréter mieux Indiana Jones que Harrison Ford, déjà connu pour son rôle de Han Solo dans Star Wars. Le comédien prouve encore plus l’étendue de son talent, en Indy Girl ,on retrouve Karen Allen qui joue Marion ,drôle et charmante. Avec son final réussi et inoubliable, dont la série South Park a même parodié le film, et son final .Les aventures de Indy ne sont pas encore terminées, il en reste trois.
Bande annonce